Astuces pour éloigner les enfants des prises électriques

19 juin 2018
Les prises de courant peuvent représenter un danger pour les jeunes enfants. Avec l'aide de ces conseils de sécurité, vous pouvez rendre votre maison plus sûre pour votre bébé. Rappelez-vous que leur curiosité surpasse tous les risques : il vaut mieux être prudent.

Il est essentiel d’avoir des astuces pour éloigner les enfants des prises électriques. Naturellement, tout parent veut fournir à son enfant les conditions de sécurité les plus optimales à l’intérieur de la maison. Et ces astuces leur éviteront des accidents graves.

Selon les statistiques, les accidents dus aux brûlures ou aux chocs électriques sont au quatrième rang du classement des incidents domestiques graves. Pour cette raison, il est nécessaire que nous sachions comment protéger nos petits coquins. Nous leurs éviterons ainsi de vivre une mésaventure avec les prises électriques.

Des astuces pour éloigner les enfants des prises

Les prises électriques ou prises de courant sont des appareils qui permettent le passage de l’électricité de deux façons. Dans un premier temps, avec le connecteur dit mâle. On retrouve ce dernier au bout des câbles tels que les chargeurs téléphoniques, par exemple. Dans un deuxième temps, il y a les prises femelles. Celles-ci sont situées sur le mur. On y connecte les câbles pour recevoir l’électricité.

Les deux appareils sont très attrayants pour les enfants en bas âge. La prise femelle est sans doute celle qui provoque le plus de curiosité chez les enfants. En effet, ils cherchent souvent à mettre leurs petits doigts dans leurs ouvertures.

Heureusement, il existe plusieurs mesures de sécurité pour prévenir les accidents domestiques liés aux prises. Ci-dessous, nous vous parlerons des mesures les plus récurrentes.

Les prises électriques et les enfants

La prévention des accidents liés aux prises mâles

Comme nous l’avons déjà mentionné, les prises mâles sont toutes celles qui sont connectées à des appareils électriques par un câble. Les mesures de sécurité de ce type de prises sont les suivantes :

  • Ne laissez jamais les chargeurs électrique à la portée des enfants. Ne laissez aucun autre câble d’appareil électrodomestique à la portée des enfants.
  • Il faut, dans la mesure du possible, brancher vos appareils à des prises femelles qui ne se trouvent pas au niveau du sol. Ou, du moins, qui sont à une hauteur que l’enfant ne peut pas atteindre.
  • Ne laissez jamais le chargeur de téléphone branché dans la prise. Les enfants mettent souvent des objets dans leur bouche. Alors, s’ils y mettent un chargeur branché à la prise, ils peuvent s’électrocuter.
  • Empêcher les enfants d’avoir un contact visuel avec les fils. Ainsi, ces derniers ne pourrant pas éveiller leur curiosité et leur donner envie de les toucher.

« Les accidents dus aux brûlures ou aux chocs électriques sont au quatrième rang du classement des incidents domestiques graves. »

La prévention des accidents liés aux prises femelles

Les prises femelles sont celles qui sont fixées aux murs. Elles sont très dangereuses pour les enfants. En effet, les petits ont tendance à y mettre leurs doigts ou à essayer d’insérer leurs jouets à dans ces trous.

La meilleure solution pour assurer leur sécurité dans la maison et distraire l’enfant est d’acheter des bouchons oburateurs pour prise femelle. En outre, vous devez également couvrir toutes les prises qui sont près du sol ou à des hauteurs que les enfants peuvent atteindre.

Vous pouvez acheter des bouchons obturateurs pour prise femelle dans les quincailleries. Vous aurez le choix entre différents prix et styles. Idéalement, essayez de trouver des bouchons de la même couleur que les prises que vous avez à la maison. Ainsi, ils passeront inaperçus aux yeux des enfants.

N’oubliez pas que lorsque vous les retirez pour connecter un appareil, vous devez bien les ranger. Vous empêcherez ainsi l’enfant de le prendre et de le mettre dans sa bouche.

Il y a plusieurs astuces pour éloigner les enfants des prises électriques.

La prévention des accidents liés à des prises femelles lorsqu’on n’est pas à la maison

Nous savons déjà combien il est facile de prévenir les accidents liés aux prises femelles dans notre maison. Cependant, que pouvons-nous faire lorsque nous partons en vacances ?

Une solution très efficace consiste à emmener avec vous du ruban de masquage ou du ruban adhésif. Vous pourrez l’utiliser pour couvrir les prises qui se trouvent dans les espaces fréquenté par l’enfant.

L’utilisation de ruban de masquage est l’option la plus pratique. En effet sa couleur et sa texture – il est fait de papier – lui permettent de passer inaperçu pour les enfants.

Dans le cas où, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous procurer du ruban adhésif, demandez à l’hôtel où vous restez des bandages ou des pansements.  Ceux-ci peuvent également servir à boucher les prises femelles. Et, en raison de leur capacité d’adhésion élevée, il sera très difficile pour les enfants de les détacher.

Comme vous pouvez le voir, il est très facile de prendre ces simples mesures de sécurité. Grâce à elles, nous éviterons les frayeurs et les moments de stress dus à l’imprudence et la curiosité des enfants. Qu’est-ce que vous attendez ? Appliquez tout de suite ces solutions simples et vous serez plus tranquille.

 

A découvrir aussi