Astuces pour choisir un matelas pour enfant

Choisir un bon matelas est essentiel pour procurer à votre enfant le bien-être et un sommeil de qualité dont il a besoin. Voici quelques clés!
Astuces pour choisir un matelas pour enfant

Écrit par Yesibeth Rincón

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2023

Votre priorité en tant que parent est le bien-être et le confort de votre enfant dans tous les aspects de sa vie. En effet, lorsque vous vous couchez, vous disposez du confort nécessaire pour un repos relaxant et réparateur. Dans cet article, nous vous indiquons quelques clés pour bien choisir un matelas pour enfant.

Les enfants courent et jouent beaucoup. Par conséquent, leur niveau d’activité est élevé et lorsqu’ils s’endorment, ils ont besoin du confort d’un bon matelas. Savoir le choisir fera partie de vos tâches si vous souhaitez offrir à votre bout de chou un repos de qualité. Voyons quelques considérations à prendre en compte.

Astuces pour bien choisir un matelas pour enfant

Le meilleur matelas est celui où votre enfant dort et se repose bien. Cependant, avant de l’acheter, vous devez prendre en compte certains critères qui vous aideront à décider. Par exemple, en plus du confort, il ne doit représenter aucun risque pour votre enfant. Afin qu’il ne provoque pas d’allergies, de problèmes de colonne vertébrale ou de troubles du sommeil.

Une mère et sa fille qui jouent sur un lit.

1. Choisir celui qui convient le mieux à son stade de croissance

Les caractéristiques d’un bon matelas pour votre enfant dépendront du stade de croissance dans lequel il se trouve. Par exemple, s’il s’agit d’un bébé, vous aurez besoin d’un matelas pour un berceau. Il est essentiel qu’il soit ferme, hypoallergénique et hygiénique, en plus d’être fabriqué avec des matériaux organiques et exempt de contaminants. Il est courant de se les procurer en latex naturel ou contenant de la laine vierge ou du coton biologique pour éviter l’apparition d’allergies.

Mais si votre enfant a entre 18 mois et deux ans, il est probable qu’il soit trop grand pour rentrer dans son berceau. C’est le moment de changer de lit et de matelas. Dans ce cas, il serait bon de lui trouver un lit dans lequel il pourra dormir jusqu’à ses 10 ou 12 ans.

En ce sens, il est recommandé que pendant les premières années de croissance de l’enfant, la fermeté du matelas soit élevée. Car un matelas mou le fera couler et adoptera une mauvaise posture.

2. Miser sur un matelas confortable pour un enfant

Que le matelas soit confortable devrait être la chose la plus importante. Car le confort de sommeil sera décisif pour votre croissance saine. Le manque de sommeil peut entraîner chez l’enfant des problèmes d’irritabilité, un manque de performance et des difficultés de concentration. Par conséquent, un bon matelas sera essentiel pour un repos adéquat.

3. Opter pour des matières organiques

Choisissez un matelas en latex naturel ou en fibre de coco pour votre enfant, qui garantira sa fermeté. Optez également pour qu’il contienne de la laine naturelle ou du coton biologique. Ce qui le rendra respirant, hypoallergénique et offrira un bon confort. De plus, ils sont fabriqués avec du tissu thermique afin qu’ils ne génèrent ni froid ni chaleur. Enfin, beaucoup ont un traitement anti-acariens.

Une jeune fille qui dort dans son lit;

4. Décider du type de matelas pour votre enfant

Selon les besoins de votre enfant, le type de matelas que vous recherchez sera différent. Par exemple, il pourrait s’agir de ressorts ou de mousse à mémoire de forme. Chacun de ces types a ses avantages.

  • Matelas à ressorts : permet une plus grande respirabilité. De plus, les ressorts forment la structure du matelas et sont encapsulés indépendamment, favorisant ainsi l’adaptabilité du corps de l’enfant au matelas.
  • Matelas à mémoire de forme : idéal si vous recherchez plus de confort. La mousse mémoire est parfaite pour vous offrir une surface d’appui très confortable.

5. Attention à la bonne taille pour le lit

Avant d’acheter un matelas, vous devriez prendre les mesures. Choisissez la bonne taille pour le lit où vous allez le placer. Il n’a pas besoin d’être aussi épais que les matelas pour adultes. En effet, ceux utilisés pour les enfants mesurent entre 12 et 18 centimètres de haut.

Favoriser un repos réconfortant pour votre enfant

Bien se reposer est vital pour les enfants. Car pendant leur sommeil, la fonction de croissance est activée et leur cerveau consolide ce qui a été appris pendant la journée. Pour cette raison et bien d’autres, un repos de qualité est essentiel pour les enfants. Enfin, un bon matelas adapté à leur âge et à leur stade de développement sera leur grand allié. Essayez de bien choisir pour que votre tout-petit ait le repos réconfortant qu’il mérite.

Cela pourrait vous intéresser ...
Relation entre sommeil de l’enfant et santé physique et mentale
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Relation entre sommeil de l’enfant et santé physique et mentale

Une relation appropriée entre le sommeil de l'enfant et la santé physique et mentale est essentielle pour un développement correct..



  • Merino M, Álvarez A, Madrid J, Martínez M, Puertas F, Asencio A, Romero O, Jurado M, Segarra F, Canet T, Giménez P. Sueño saludable: Evidencias y guías de actuación. Revista de Neurología. 2016; 63 (2): 1-27. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5796326
  • Kanopa V. Sueño seguro, lactancia y colecho. Archivos de Pediatría del Uruguay. 2022; 93 (1). Disponible en: http://www.scielo.edu.uy/scielo.php?pid=S1688-12492022000101802&script=sci_arttext
  • Canapari C. ¡Todos a dormir?: La guía del sueño reparador para bebés, niños y padres. Editorial Océano; 2020. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=AvLPDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT13&dq=colch%C3%B3n+para+cama+de+ni%C3%B1os&ots=hjXx52Lkd5&sig=ODd8TB1a6Hi-yT4FY9EQ1PGVmtk#v=onepage&q=colch%C3%B3n%20para%20cama%20de%20ni%C3%B1os&f=false

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.