Le café chez les enfants : que prendre en compte et éviter ?

· 20 octobre 2018
La consommation de caféine chez les enfants peut provoquer une réaction inattendue de leur organisme ainsi qu'une mise en danger de leur santé.

De nombreuses personnes affirment que le café et les enfants ne font pas bon ménage. La caféine active en général le système nerveux central. Les effets du café chez les enfants est multiplié par deux.

Le café chez les enfants : serait-il prudent de leur éviter cette boisson ?

La plupart des parents ne donneraient jamais de café à leurs enfants. Ils comprennent en effet que cela est mauvais pour leur santé. Certes, consommé avec modération, le café donne plus d’énergie aux personnes.

Néanmoins, l’excès de café peut entraîner de nombreuses conséquences, en particulier chez les enfants. En outre, nous devons rappeler que chaque organisme réagit de manière différente à ce stimulant.

Lisez également :
5 remèdes naturels dangereux pour les enfants

Un enfant boit du café

Effets négatifs du café chez les enfants

  1. Inquiétude, nervosité et anxiété.
  2. Troubles digestifs.
  3. Maux de tête.
  4. Difficultés à se concentrer.
  5. Difficultés à dormir.
  6. Rythme cardiaque accéléré.
  7. Augmentation de la tension artérielle.

Ces symptômes ne se manifestent pas chez tous les enfants. On en observera deux ou trois chez certains enfants. D’autres les auront tous. Parfois, ces signaux ne sont pas évidents. Dans ce cas, ce pourrait être pire puisque le corps de l’enfant pourrait subir des dommages sans que les adultes ne s’en rendent compte.

Les boissons avec de la caféine représentent un risque potentiel pour la santé de l’enfant

Les enfants ne consomment pas de café mais parfois ils boivent des sodas ou des boissons avec de la caféine. Ils obtiennent de fait les mêmes conséquences. Les enfants qui boivent beaucoup de sodas ont tendance à souffrir d’obésité et probablement de diabète. 

Certains développent d’autres problèmes comme la difficulté à trouver le sommeil ou ont un mauvais comportement. Il est ainsi essentiel de veiller à la santé des plus jeunes.

Décalcification des os

Certes, la caféine porte préjudice aux enfants de tout âge. Ce fait s’aggrave notamment lorsqu’ils ont entre 3 et 8 ans. En effet, à cet âge, leurs os sont en pleine formation. Leur donner du café peut empêcher que le corps absorbe le calcium nécessaire. Le calcium est également nécessaire à la bonne santé de leurs dents.

Caries

La caféine et le sucre peuvent entraîner des caries chez les enfants. Cela peut affecter leur dentition. Dans le cas des sodas, chaque verre contient environ cinq cuillères de sucre -l’équivalent de 150 calories.

Déshydratation

La caféine contribue également à ce que le corps perde de grandes quantités d’eau. Cela contribue ainsi à la déshydratation de l’enfant. L’on méconnaît aujourd’hui la quantité exacte de caféine nécessaire pour que l’enfant se déshydrate. L’on sait cependant que cela peut arriver et que c’est mauvais pour l’enfant.

Augmentation de la température corporelle

Les enfants sont en pleine croissance. Ainsi, si on leur donne du café, leur système nerveux est perturbé. Cela peut même occasionner des problèmes cardiaques.

Le café chez les enfants n’est définitivement pas une bonne chose. En effet, la caféine peut ralentir leur croissance. Les scientifiques ont déjà prouvé que cette substance était nocive pour le corps. Ils ne savaient pas alors jusqu’à quel point. Grâce aux avancées technologiques, nous savons aujourd’hui que les dommages peuvent être graves et irréversibles.

Une fille qui se régale en buvant un café

Conserver une bonne santé

Bien qu’il existe de nombreuses boissons avec de la caféine, il est possible de les éviter. L’important est que l’enfant soit en bonne santé.

Si une seule tasse de café n’a pas de graves conséquences, il est mieux d’éviter ce genre de pratiques qui peuvent s’avérer dangereuses à long terme. Il est ainsi préférable de boire des sodas avec du sucre, toujours avec modération.

Les parents sont responsables de maintenir les enfants en bonne santé. Ils sont certes attirés par les sodas, il est néanmoins essentiel que les parents offrent une alternative. Les jus de fruits naturels ou les smoothies maison sont ainsi d’excellentes options.

« Maintenir les enfants en bonne santé doit toujours être la priorité des parents ».

Étant donné que le système nerveux des enfants est plus faible que celui des adultes, certains nutritionnistes recommandent d’éviter le café chez les enfants. En effet, cela peut entraîner des conséquences qui pourraient exister tout au long de leur vie.