Assurance scolaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il important d’en souscrire une ?

10 juin, 2020
L’assurance scolaire a pris de l’importance ces dernières années. Qu’elle soit obligatoire ou volontaire, cette assurance est devenue un service essentiel pour la tranquillité des parents, des professeurs et des mineurs.

L’objectif de l’assurance scolaire, tout comme celui des autres assurances, est de protéger les individus face à des dépenses excessives non prévues, comme celles que peut générer un accident.

Nous le savons bien, l’environnement scolaire implique plusieurs risques, car il est très difficile pour le personnel d’une institution scolaire de surveiller de près le moindre mouvement de tous les élèves.

Pour cette raison, les accidents pendant un jeu, pendant la pratique d’un sport ou pendant une autre activité sont relativement fréquents. Quels sont les avantages d’une assurance de ce type ? Dans la suite de cet article, nous répondons à cette question.

Un enfant allant à l'école

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une assurance scolaire est une protection financière face à d’éventuels accidents pouvant avoir lieu dans l’enceinte scolaire.

Très souvent, ce sont les institutions scolaires qui souscrivent cette assurance, mais les particuliers peuvent également en bénéficier en souscrivant une assurance plus complète. Et comme toute assurance, l’assurance scolaire se décline en plusieurs plans en fonction des besoins.

Heureusement, certaines compagnies d’assurances comme Allianz offrent la possibilité de souscrire une assurance scolaire pas chère assez complète, notamment pour les accidents les plus courants. Certains plans de l’assurance scolaire couvrent même les vols ou encore les éventuels dommages qu’un élève peut causer à un autre élève.

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance de ce type ?

Il est important de souscrire une assurance scolaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, aucun mineur n’est à l’abri d’un accident au sein de l’enceinte scolaire, ce qui peut représenter un véritable casse-tête si vous ne disposez pas d’un soutien financier suffisant.

Par ailleurs, ces assurances apportent également une aide en cas de maladie ou de déséquilibres financiers suite à la mort de l’un des parents, par exemple.

L’avantage de cette assurance est qu’elle apporte tranquillité à la fois aux étudiants et à leur famille en cas d’événement malheureux. De plus, si un accident se produit, cette assurance facilite l’assistance médicale, l’hospitalisation et toutes les démarches liées au traitement. Elle couvre même les dépenses en pharmacie, la médecine préventive et les dépenses funéraires.

Frère et soeur jouant ensemble

Quels sont les types d’assurance scolaire ?

Il existe de nombreux types d’assurance scolaire si nous prenons en considération toutes les assurances existantes à l’heure actuelle. Néanmoins, en fonction de la façon dont l’assurance est souscrite, nous pouvons identifier deux grands types : les assurances collectives et les assurances individuelles.

  • Les assurances collectives sont celles souscrites par les écoles pour tous leurs élèves. Souvent, le coût de l’assurance collective est inclus dans le prix de l’inscription scolaire. Généralement, l’assurance prend en compte tout le trajet que parcourt l’élève depuis chez lui jusqu’à l’établissement scolaire, et même le retour.
  • Les assurances individuelles sont celles souscrites par les parents auprès de la compagnie d’assurances de leur choix. Les assurances individuelles offrent un avantage supplémentaire : les parents peuvent choisir entre différents plans. Ces assurances sont plus personnalisables, leurs tarifs sont plus variés et elles offrent des facilités de paiement.

Disposer d’une assurance, c’est être prêt

Il est évident que personne ne veut avoir un accident, souffrir d’une maladie ou vivre un malheureux événement inattendu. Néanmoins, personne n’est à l’abri de ces situations. Pendant la scolarité, les malheurs sont courants, raison pour laquelle il est préférable de pouvoir compter sur une assurance scolaire.