Apprendre l’anglais à la maison

20 octobre 2019
Apprendre l'anglais à la maison apportera de grands avantages à nos tout-petits.

La plupart des familles se demandent si leurs enfants peuvent apprendre l’anglais à la maison. La réponse est clairement oui. Vos enfants peuvent apprendre l’anglais à la maison si vous suivez quelques conseils simples et utilisez les ressources à votre disposition.

Est-il possible d’apprendre l’anglais à la maison ?

L’enseignement isolé de l’anglais, en tant que matière supplémentaire, ne fonctionne pas, car les enfants ont besoin de voir du sens dans ce qu’ils font. Dans ce cas, l’anglais présenté isolément ne suscite aucun intérêt. D’autre part, si nous lui donnons une utilité et un contexte, ils apprendront beaucoup plus rapidement.

En effet, beaucoup d’entre nous ont passé des années à étudier et à mémoriser le vocabulaire afin d’avoir un niveau acceptable. De plus, personne ne peut nier que plus nous sommes âgés, plus il nous est difficile d’apprendre une nouvelle langue. Dans le cas des enfants, apprendre des listes de vocabulaire ou répéter des phrases ne fait que les ennuyer et les empêcher d’avancer.

Aujourd’hui, nos enfants ont une grande opportunité dont nous pouvons profiter. Il s’agit de la possibilité d’apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, sans être submergé, sans étudier, presque sans le savoir. Et surtout, ils peuvent le faire à la maison, quel que soit le niveau d’anglais de leurs parents.

deux silhouettes en papier parlant anglais

C’est pour cette raison qu’en tant que parents, nous devons être conscients que nous ne pouvons pas rater cette occasion qui permettra à nos enfants d’apprendre sans effort et de cette façon, leur ouvrira de nombreuses portes sur le plan personnel et professionnel.

Pourquoi est-il préférable d’apprendre à la maison ?

  • Ils apprennent naturellement. Tout d’abord, à la maison, les enfants peuvent apprendre naturellement avec leurs routines, leurs jeux et leurs chansons préférés. Donc, si nous introduisons l’anglais chaque fois que c’est possible, d’une part, ils l’intégreront naturellement et, d’autre part, ils ne sauront même pas qu’ils apprennent une nouvelle langue.
  • Ils apprennent en s’amusant. En même temps, comme nous le disions précédemment, en intégrant l’anglais dans leurs activités préférées, notre enfant apprendra à s’amuser, ce qui facilitera grandement l’acceptation de la nouvelle langue.
  • Ils ne se sentent pas forcés. De plus, à la maison, ils ne se sentent pas forcés parce qu’ils ne voient pas cela comme une obligation ou un sujet. Ils l’intègrent simplement dans leur routine quotidienne d’une manière tout à fait naturelle.
  • Ils ne se sentent pas gênés. De même, les jeunes enfants n’ont pas peur de faire des erreurs. Étant dans un environnement sûr et sécurisé, ils se sentiront beaucoup plus libres d’essayer de parler, ainsi que de construire des phrases ou d’incorporer du vocabulaire.

Comment pouvez-vous aider vos enfants à apprendre l’anglais à la maison ?

  • Écouter l’anglais. Essayez de faire en sorte que vos enfants écoutent l’anglais chaque fois que c’est possible. Tout fonctionne : radio, télévision, comptines… Même s’ils sont trop jeunes ou ne semblent pas faire attention, l’écoute inconsciente les aide déjà à apprendre.
  • Histoires, chansons et jeux en anglais. Profitez de chaque occasion pour expliquer une histoire en anglais, chanter des chansons en anglais ou jouer en anglais. Aujourd’hui, grâce à Internet, nous avons de nombreuses ressources à portée de main.
fille apprenant l'anglais
Appareils en anglais. S’ils utilisent des tablettes ou des jeux électroniques, qu’ils le fassent en anglais.

  • Routines en anglais. Profitez de la routine quotidienne pour les initier à l’anglais : heure du bain, des repas, du coucher… Toutes les occasions sont bonnes.
  • Parler anglais. Cherchez des occasions pour vos enfants de parler anglais avec des locuteurs natifs. Il y a beaucoup d’options : du voyage à la campagne à l’engagement d’un au-pair ou à la recherche de personnes de notre environnement immédiat qui parlent anglais.

Que faire si votre niveau d’anglais n’est pas très bon ?

Comme vous pouvez le constater, toutes les activités que nous vous proposons pour que les enfants apprennent l’anglais à la maison peuvent être réalisées que les parents le parlent ou non. De plus, si le niveau des parents n’est pas très bon, c’est  l’occasion idéale pour l’améliorer.

Cependant, si l’un des parents a un bon niveau d’anglais et décide de parler à ses enfants dans cette langue, c’est bien mieux. Dans ce cas, on parlerait déjà d’éducation bilingue.

Il est donc clair que le niveau des parents ne doit pas nécessairement être une limite pour que les enfants apprennent la langue à la maison. Il s’agit simplement d’avoir un objectif clair et de chercher toutes les ressources à notre portée. Après tout, nous devons simplement nous rappeler qu’à l’avenir, nos enfants nous remercieront.

  • Corrales, Bego. (2018). Aprender inglés en casa: Consigue que tus hijos aprendan inglés sin darse cuenta mientras tú lo mejoras.