Apprendre à gérer son temps à la maison

22 mars, 2020
Le temps que nous passons à la maison avec nos enfants peut marquer leur éducation présente et future. Le petit doit apprendre à gérer son temps à la maison car son organisation personnelle, une fois qu'il aura grandi, en dépendra.

En général, la maison est l’endroit où la famille passe la plus grande partie de son temps. Les moments qui y sont vécus doivent être positifs et de qualité pour que la cohabitation se passe bien. L’enfant doit apprendre à gérer son temps à la maison ; de cette façon, il en tirera le plus grand parti possible.

Chaque membre de la famille a ses besoins matériels, personnels et affectifs. Tous varient avec l’âge. Les loisirs sont une partie nécessaire de la vie à la maison, ils sont indispensables pour vivre en ressentant du bien-être. Cependant, si l’on consacre beaucoup de temps aux loisirs, ceux-ci nous empêcheront d’atteindre beaucoup d’objectifs vitaux.

Il est important de bien savoir comment gérer son temps à la maison. Chaque moment de la journée doit être bénéfique, mener au bien-être et à l’atteinte d’objectifs plus importants.

Apprendre à gérer son temps à la maison

Le temps est un investissement, et tout ce que l’on fait avec lui a des conséquences. Même si, par nature, l’existence est chaotique, les humains ont évolué à travers la connaissance. Ils se sont organisés pour atteindre le plus grand bien-être possible.

Les bénéfices de l’organisation de sa vie quotidienne peuvent s’observer à n’importe quel âge. Les adultes sont responsables de cet apprentissage vis-à-vis des enfants, qui doivent commencer à gérer le temps dont ils disposent de façon responsable.

Une mauvaise gestion du temps peut avoir des conséquences négatives, plus graves que ce que nous pouvons imaginer. Les exemples réels sont une bonne ressource d’enseignement pour les plus jeunes.

Conseils pour optimiser son temps à la maison

Créer un chronogramme des tâches

Ceci aide à nous souvenir des choses à faire ou des choses les plus importantes car nous pouvons les oublier devant la grande quantité de tâches urgentes. En définitive, il s’agit de prioriser ce qui est réellement important pour le réaliser en premier. Mais ceci ne doit pas être inflexible; il ne s’agit que d’un outil et, au final, ce sont les personnes qui importent le plus.

Les routines quotidiennes offrent de la sécurité mais peuvent finir par saturer. Les listes nous transforment en esclaves et nous éloignent parfois de ce qui importe le plus. De temps en temps, il serait donc bon de les oublier.

Une petite fille travaille

Un équilibre entre le temps consacré aux devoirs et aux distractions

Tout n’est pas que devoir et tâche. Il faut disposer de temps pour le repos, les distractions ou, tout simplement, pour ne rien faire.

Chez les enfants, ces loisirs sont encore plus importants. Il s’agit de moments pour jouer, faire du sport, et ils sont indispensables pour la croissance et l’apprentissage.

Seuls les jeux pour enfants représentent un problème quand ils deviennent plus importants que d’autres activités productives. On observe surtout cela chez les enfants les plus âgés et les adolescents, qui regardent trop la télévision ou consacrent trop de temps aux appareils électroniques ou aux jeux sédentaires.

«Les adultes sont responsables de cet apprentissage vis-à-vis des enfants, qui doivent commencer à gérer le temps dont ils disposent de façon responsable.»

Consacrer du temps à l’affection et aux interactions sociales et familiales

L’affection est souvent oubliée dans la cohabitation. Fixer une habitude de “tendresse” dans un chronogramme est une excellente façon de ne pas l’oublier. Nous ne sommes pas des automates : nous avons besoin de câlins et de bisous, d’expressions verbales d’amour, de communication affective et de conversation. C’est grâce à tout cela que nous acquérons une bonne estime de soi, une bonne intégration et un bon climat familial.

La maison est aussi le lieu des projets de vie

Les projets personnels, qui sont la base du futur, ne se limitent pas à l’école ou au travail. Ils se poursuivent aussi à la maison. Il doit donc y avoir un espace temporel prévu pour continuer à les développer chez soi.

Inclure des sorties et des vacances

Il est nécessaire, de temps en temps, de sortir de la maison. En plus de représenter un moment de repos, cela permet d’apprécier encore plus son petit nid après un temps d’éloignement.

Le foyer n’est pas une prison. Dans l’imaginaire des enfants, les souvenirs de sorties amusantes ou de vacances en famille ne disparaîtront jamais.

Une personne organise son temps sur un carnet

Les bénéfices d’une bonne gestion du temps à la maison

Apprendre à gérer son temps à la maison fait diminuer la tension et le stress. Cela apporte aussi un bien-être physique et psychologique en apportant une sensation de contrôle.

Par ailleurs, il s’agit d’une tâche qui permet de nombreux apprentissages. Parmi ces derniers, nous retrouvons :

  • Acquérir un sens de la responsabilité et une maturité dès le plus jeune âge.
  • S’organiser, hiérarchiser, intégrer la valeur de la planification et conclure ce qui a été commencé.
  • On complète ce que les enfants ont appris  à l’école au niveau de l’éducation affective, de la cohabitation, du respect, des valeurs et du partage. Ceci détermine comment les enfants seront avec leurs pairs adultes dans le futur.
  • Le soin du foyer, de soi-même et de ses proches.

En définitive, apprendre aux enfants à gérer leur temps n’est pas seulement un caprice sans fondement des parents. Les bénéfices sont réels et très importants pour le futur.