Anorexie infantile : qu’est-ce que c’est et comment la combattre ?

Lorsqu'un bébé perd l'appétit et refuse de manger, cela peut être dû à différentes causes. Nous explorons les facteurs qui contribuent à l'anorexie infantile et les clés pour y remédier.

Pendant les premières années de vie du bébé, il est possible qu’à certains moments, il manifeste un refus plus ou moins actif de s’alimenter. Cette réaction inquiète généralement les parents qui, par conséquent, commencent à faire une série d’erreurs entravant l’apprentissage alimentaire de l’enfant. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de savoir ce qu’est l’anorexie infantile et pourquoi elle apparaît.

En premier lieu, il convient de noter qu’il ne faut pas seulement regarder la quantité de nourriture qu’un nourrisson mange pour déterminer son bien-être. En effet, s’il maintient un poids approprié, qu’il se montre actif au quotidien et qu’il se développe conformément aux attentes, il n’y a probablement rien à craindre. Plusieurs raisons peuvent causer ce manque d’appétit et beaucoup d’entre elles sont naturelles.

Qu’est-ce que l’anorexie infantile ?

On appelle anorexie le manque d’appétit qui engendre un rejet de nourriture. Lorsque ce phénomène se produit, le bébé refuse activement ou passivement de manger. C’est-à-dire qu’il peut tourner la tête lorsqu’on lui offre de la nourriture, pleurer et essayer de s’enfuir, ou la recracher une fois qu’elle est dans sa bouche.

Ce refus de s’alimenter peut survenir à tout moment, mais il est particulièrement fréquent vers l’âge d’un an. À ce moment-là, un bébé qui mangeait bien peut commencer à refuser de manger ou à manger moins. Cependant, ce n’est pas toujours un signe avant-coureur, mais plutôt un processus naturel.

L’anorexie infantile devient préoccupante lorsqu’il y a un retard de croissance ou de développement et que la santé de l’enfant est affectée. Ou lorsqu’en plus du manque d’appétit, il montre d’autres signes comme de l’irritabilité ou un rejet envers sa mère. Prêter attention à ces signaux nous aidera à comprendre ce qui se passe.

Pourquoi l’anorexie infantile se produit-elle ?

Les causes de cette perte d’appétit peuvent être très variées et inclure des facteurs physiques, émotionnels, d’apprentissage et comportementaux. Ensuite, nous vous expliquons quelles sont les principales raisons qui peuvent conduire à l’anorexie infantile.

Causes organiques

Le manque d’appétit d’un nourrisson est souvent causé par une infection sous-jacente. C’est un signe précoce qui apparaît même quelques jours avant les premiers symptômes de la maladie. Cela peut se produire, par exemple, dans les processus grippaux ou la gastro-entérite. Généralement, cela se résout en peu de temps.

Souvent, le manque d’appétit du bébé vient avant l’apparition des premiers symptômes d’une maladie, comme la grippe.

Ralentissement de la croissance

Parfois, le problème n’est pas vraiment que l’enfant mange moins, mais que les parents s’attendent à ce qu’il mange plus. Cela arrive, par exemple, si nous comparons leurs portions avec celles d’un adulte et nous attendons à ce qu’elles soient les mêmes. Mais cela peut aussi se produire lorsque la croissance ralentit. Par exemple, vers 14 ou 16 mois, l’appétit est nettement réduit, mais c’est parce que l’enfant ne grandit plus aussi vite. Par conséquent, ses besoins énergétiques sont moindres.

Progrès du développement

Si l’anorexie infantile survient vers l’âge d’un an, elle peut être liée au développement de l’enfant lui-même. À cet âge, le bébé apprend à marcher et à se déplacer dans l’environnement, de sorte que la nourriture passe au second plan dans ses priorités. Cela le rendra moins intéressé par l’alimentation et il sera peut-être difficile de le faire s’asseoir pour manger, mais c’est naturel.

Anorexie réactive

L’enfant peut refuser certains aliments ou ne le faire qu’en présence de certaines personnes. C’est ce qu’on appelle l’anorexie réactive. Par exemple, il arrive souvent qu’après le sevrage, le nourrisson refuse de manger en présence de sa mère. Cela est dû à la frustration que ressent le petit dans cette étape de changement.

Mauvaises habitudes alimentaires

Il est important de commencer tôt l’alimentation complémentaire et de le faire en temps opportun. Sinon, le nourrisson peut développer une néophobie et refuser d’essayer d’introduire de nouveaux aliments dans son alimentation. De plus, l’attitude des parents vis-à-vis de la nourriture est également pertinente. S’ils lui accordent une importance excessive, s’ils sont accablés par des soucis ou s’ils sont excessivement rigides ou permissifs, il est plus probable que cette perte d’appétit se produise.

Anorexie psychogène

Enfin, certains facteurs psychosociaux liés à l’environnement familial peuvent influencer. Par exemple, un bébé qui souffre d’abus, est négligé, maltraité ou abandonné peut développer une anorexie infantile. Mais cela peut aussi se produire si le petit est surprotégé, si les parents ont des problèmes psychologiques ou si des conflits constants surviennent dans l’environnement.

Parfois, le bébé refuse de manger parce qu’il est déjà rassasié ou à cause d’une indisposition. Lorsque cela se produit, vous ne devriez pas le forcer à manger.

Comment lutter contre l’anorexie infantile

Maintenant que vous avez vu les causes ci-dessus, vous pouvez avoir une idée de la façon de prévenir et de combattre l’anorexie infantile. Cependant, voici les principales recommandations :

  • Ne forcez pas le bébé à manger : essayez de respecter ses signaux de faim et de satiété. Il peut refuser de manger à cause d’une maladie ou simplement parce qu’il n’en a pas besoin à ce moment-là.
  • Restez calme et serein : rappelez-vous que les enfants perçoivent et sont affectés par l’humeur de leurs parents. Si vous êtes angoissé, anxieux ou irritable, vous le transférerez à votre bébé.
  • Inculquez des habitudes alimentaires positives : évitez les écrans et autres distractions pour que votre enfant mange. Ne commettez pas non plus l’erreur de lui offrir plusieurs aliments jusqu’à ce qu’il en accepte un. Cela ne fera qu’aggraver son alimentation et sa relation avec la nourriture à long terme.
  • Faites du repas une expérience agréable : essayez de proposer des aliments avec des présentations attrayantes et avec la bonne texture et la bonne température. De plus, évitez de charger le moment du repas de tension, d’exigences et de conflits.
  • Offre une parentalité de qualité : il a été constaté que ces enfants ont besoin d’une meilleure qualité d’interactions avec leurs parents. Vous devez donc faire preuve de dévouement, de compréhension, de patience et de respect.

Il est important de consulter le médecin

Comme nous l’avons vu, l’anorexie infantile peut survenir en raison de causes naturelles ou de petits désagréments. Si vous constatez que le manque d’appétit de votre bébé affecte sa santé, son développement ou son humeur, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Le rejet de nourriture peut être causé par diverses causes et un professionnel est la meilleure personne pour guider les parents à cet égard.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Ammaniti, M., Lucarelli, L., Cimino, S., D’Olimpio, F., & Chatoor, I. (2010). Maternal psychopathology and child risk factors in infantile anorexia. International Journal of Eating Disorders43(3), 233-240. Disponible en: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/eat.20688
  • Chatoor, I., Egan, J., Getson, P., Menvielle, E., & O’Donnell, R. E. G. I. N. A. (1988). Mother—infant interactions in infantile anorexia nervosa. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry27(5), 535-540. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0890856709658019
Retour en haut