Amygdalolithes chez les enfants: symptômes et traitements

Avez-vous remarqué de petites formations blanches sur la gorge de votre enfant? Il peut s'agir d'amygdalolithes. Découvrez comment elles affectent la santé des enfants.
Amygdalolithes chez les enfants: symptômes et traitements

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

=Vous avez probablement déjà remarqué de petites bosses blanches sur les amygdales de votre enfant. Il peut s’agir d’amygdalolithes, un problème de gorge courant chez les enfants.

Les amygdalolithes sont également connues sous le nom de pierres d’amygdale et ressemblent à des taches blanchâtres sur la mâchoire. Continuez votre lecture et découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet état de santé bucco-dentaire des enfants.

Que sont les amygdalolithes chez les enfants?

Lors des visites, le médecin demande généralement à l’enfant d’ouvrir la bouche et de dire «ahhhh». Il s’agit de regarder les amygdales, deux glandes lymphatiques qui se situent de chaque côté de la gorge.

Ces organes font partie du système immunitaire et agissent comme un «mur de défense» contre les virus et les bactéries qui pénètrent par la bouche. Leur structure est recouverte de muqueuse buccale, sa surface est donc irrégulière.

Sur ces irrégularités anatomiques des amygdales, restes de nourriture, bactéries et autres débris sont piégés. Ces résidus se calcifient avec le temps et durcissent, donnant naissance à des amygdalolithes.

À l’œil nu, ces calculs se présentent sous la forme de petites bosses jaunâtres ou blanchâtres qui ressemblent à du fromage. Pour cette raison, certains auteurs les appellent caséum. Elles ont généralement la taille d’un grain de riz et sont logés dans des cryptes amygdaliennes.

En même temps, du fait de leur origine dans les restes organiques, elles ont tendance à dégager une mauvaise odeur.

Un enfant en surpoids qui grimace avec une main devant sa bouche.

Causes des amygdalolithes chez les enfants

Les caractéristiques anatomiques des amygdales sont l’un des principaux facteurs qui prédisposent les enfants aux amygdalolithes. Certains petits ont des cryptes et des fosses plus profondes. Ce qui augmente les chances que des débris s’y accumulent.

La formation de calculs dans les amygdales est également plus fréquente chez les nourrissons atteints de pharyngite fréquente ou de grosses amygdales.

En plus des causes ci-dessus, il existe d’autres situations qui favorisent la formation de ces calculs:

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire: un mauvais nettoyage bucco-dentaire favorise la prolifération des bactéries dans la bouche et, par extension, sur les amygdales. De plus, des débris alimentaires qui ne sont pas éliminés par le brossage peuvent finir par se loger sur les cryptes amygdaliennes.
  • Sécheresse buccale: la faible production de salive et la sécheresse buccale qui en résulte favorisent la prolifération des bactéries, l’accumulation de résidus dans les amygdales et la formation d’amygdalolithes chez les enfants.
  • Faibles défenses: avoir une diminution des globules blancs, qui sont les cellules chargées de lutter contre les infections, favorise la formation de calculs d’amygdales.
  • Infections bactériennes ou virales: avoir des infections pharyngées et buccales à répétition prédispose à la formation de calculs.

Symptômes des amygdalolithes chez les enfants

Beaucoup d’enfants atteints d’amygdalolithes ne ressentent aucun inconfort. Ils ont simplement des bosses blanches sur les amygdales.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que ces formations peuvent être responsables de l’halitose, la mauvaise odeur que dégage la bouche de certains enfants.

Les patients présentant des symptômes associés à la présence de calculs ont généralement de grosses amygdales. Dans ces cas, des calculs dans la gorge peuvent provoquer une dysphagie ou une gêne à avaler.

L’inflammation des amygdales et une gorge rouge sont également souvent associées à ce problème. Et de nombreux enfants souffrent de douleurs pharyngées et d’inconfort dans les oreilles à cause de cette cause.

Traitement

A moins qu’elles ne soient observées lors de la consultation pédiatrique ou qu’elles provoquent une gêne à la déglutition, les amygdalolithes chez l’enfant passent souvent inaperçues. Dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, car avec le temps, elles disparaissent d’elles-mêmes.

Cependant, si votre tout-petit se plaint d’un malaise dû à ces calcifications, parlez-en au pédiatre. Votre médecin pourra vous recommander l’utilisation d’un anti-inflammatoire ou vous référer en ORL.

Dans les cas plus sévères, la cryptose des amygdales peut être utile. Il s’agit d’une intervention au laser qui enlève les couches superficielles des amygdales où se forment les calculs.

Chez les enfants présentant des infections pharyngées récurrentes, de très grosses amygdales ou celles qui causent des problèmes fréquents, une amygdalectomie ou une ablation chirurgicale des amygdales peut également être envisagée. Dans tous les cas, comme il s’agit d’un tissu de défense pour l’organisme, cette option n’est réservée qu’aux cas précis qui le justifient.

Aucune tentative ne doit être faite pour retirer le caséum des amygdales avec un coton-tige, une brosse ou tout autre instrument ménager. Ceci est très dangereux et pourrait causer des blessures.

En général, il sera nécessaire de différencier les amygdalolithes chez les enfants des plaques d’amygdalite bactérienne qui se produisent dans la même zone. Mais cette dernière condition s’accompagne généralement d’un mal de gorge, de fièvre et d’un malaise général.

Mieux vaut prévenir que guérir

Un père et son enfant qui se brossent les dents devant le miroir.

En adoptant de simples habitudes d’hygiène bucco-dentaire, vous pouvez réduire le risque que vos enfants développent des amygdalolithes. Pour cette raison, les visites semestrielles chez le dentiste pédiatrique sont très importantes, car elles aident à garder la bouche en bon état.

Prenez soin de brosser les dents, les gencives et la langue des enfants après chaque repas et utilisez également un dentifrice au fluor pour éliminer les débris alimentaires et les bactéries de la bouche. Si l’âge de l’enfant le permet, du fil dentaire et des bains de bouche sont également utiles pour compléter le nettoyage bucco-dentaire.

Boire beaucoup d’eau aide à garder une bouche hydratée et rend ainsi la formation de calculs plus difficile. Une alimentation saine et équilibrée, pauvre en sucreries, en matières grasses et en produits très acides, réduit également le risque d’accumulation de caséum.

Enfin, avec ces habitudes simples, vous éviterez le développement de problèmes bucco-dentaires qui peuvent se propager et se compliquer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Angines et pharyngites chez l’enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Angines et pharyngites chez l’enfant

Nous connaissons tous les maladies typiques de l'enfance comme les angines et la pharyngite en hiver notamment..Que faire en cas d'angines chez l'e...



  • Dura Gontijo de Moura, M., Fróis Madureira, D., Noman-Ferreira, L. C., Neves Abdo, E., Guimarães de Aguiar, E., & Silva Freire, A. R. D. (2007). Tonsilolito: informe de tres casos clínicos. Med. oral patol. oral cir. bucal (Internet), E130-E133.
  • Donat, F. J. S., Mocholí, A. P., Ferriol, J. E. E., & Mihi, V. M. (2005). Tonsilolito gigante: a propósito de un caso. Medicina oral10(3), 239-242.
  • Barba, L., & Valerio, I. (2020). Halitosis: Principios básicos sobre su origen y tratamiento Revisión narrativa. Odovtos International Journal of Dental Sciences22(1), 47-59.
  • De La Cruz, J. I. O., Angulo, H. B., Villalva, J. N., Huamán, H. O., & Oré, V. (2019). Tratamiento de tonsilolito. Revista Científica Visión Dental22(1), 625-631.
  • López, J. S. A. N., Zaputovich, B. M. V., & González, M. M. AMÍGDALAS Y ADENOIDES: DEFENSA ANTE AGENTES PATÓGENOS Y SU IMPLICANCIA ESTOMATOLÓGICA.
  • Tucta Castro, M. G. (2021). Halitosis: diagnóstico y tratamiento en atención primaria de salud (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Gualapuro Gualapuro, D. I. (2021). Desarrollo de competencias en el manejo diagnóstico y terapéutico de la amigdalitis aguda viral y bacteriana en médicos generales de unidades de primer nivel de atención del Distrito 17D03–La Delicia durante el periodo noviembre 2019 a abril 2020 (Master’s thesis, Quito: UCE).
  • Sonia, D. M. AMIGDALECTOMÍA: INDICACIONES Y CONTROVERSIAS. ACTUALIZACIONES PEDIATRICAS PIBES 2018, 28.
  • Arabolaza, M., Basile, M., & Paoli, B. (2014). Indicaciones y complicaciones de adenoamigdalectomía. Revista faso21(2), 70-78.