Améliorer les performances des élèves avec motivation

Les performances des élèves motivés peut être supérieure à celle des élèves sans motivation. Comment y parvenir? Découvrez une étude scientifique à ce sujet..
Améliorer les performances des élèves avec motivation
Azucena Fernández

Rédigé et vérifié par la maîtresse Azucena Fernández.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Une étude récente menée par cinq chercheurs de l’Université de Washington, ainsi que du Teachers College de l’Université de Columbia, vise à explorer les performances des élèves motivés qui réussissent mieux. En particulier dans des domaines comme la science et la technologie.

L’étude Even Einstein a lutté : effets de l’apprentissage des luttes des grands scientifiques sur la motivation des élèves du secondaire à apprendre les sciences .., axée sur les élèves du secondaire.

Interrogés au cours de l’étude, la plupart des étudiants ont déclaré que toute personne souhaitant devenir scientifique en avait la capacité. De plus, pour eux, toute personne ayant un rêve ou une nouvelle idée pouvait se lancer dans le domaine scientifique. Ces mêmes étudiants ont également répondu qu’ils n’étaient pas qualifiés pour poursuivre une carrière scientifique. Ils ne pensaient pas que c’était un domaine dans lequel ils pouvaient exceller.

C’est ainsi que les chercheurs ont remarqué que la confiance en soi et la perception de soi avaient un fort impact sur les niveaux de motivation. L’étude dont nous parlons se concentre spécifiquement sur les cours de sciences. Toutefois, les scientifiques ont conclu que les mêmes théories peuvent être appliquées à n’importe quel type de classe à n’importe quel niveau d’enseignement.

Motivation et perception

L’étude a révélé que les étudiants qui avaient entendu des histoires de scientifiques qui excellaient, sans plus de données, étaient moins susceptibles de penser qu’eux aussi avaient le même talent nécessaire pour mener une carrière réussie dans le domaine.

Un enfant qui gravit des escaliers.

Cependant, les étudiants qui avaient entendu des histoires de scientifiques qui devaient se battre pour atteindre leurs objectifs (pour surmonter des problèmes sociaux ou des défis académiques) étaient plus susceptibles de penser qu’eux aussi pouvaient surmonter de tels défis et mieux réussir en classe.

L’étude sur la performance des élèves avec motivation

Les chercheurs ont donné aux groupes de contrôle différents programmes avec des informations tirées d’histoires sur des scientifiques qui ont apporté des contributions notables à la science. Puis, ils ont encadré les histoires de différentes manières.

  • Histoires de scientifiques célèbres luttant pour trouver leurs objectifs : ces étudiants étaient plus susceptibles de mieux réussir en classe. Ils étaient plus motivés.
  • Des histoires de réalisations de scientifiques, sans lutte : ces étudiants n’avaient pas autant de chance de réussir. On observe effectivement un impact négatif sur la performance du cours. Impact associé au fait de fournir aux élèves des histoires de réussite de scientifiques sans expliquer leurs motivations et leurs difficultés.

La recherche montre donc que la conception des cours et la manière dont les informations sont présentées peuvent avoir un impact significatif. Impact qui influencera la motivation des élèves et leur perception en classe.

Conception du cours pour améliorer les performances des élèves avec motivation

Tous les professionnels de l’éducation, des enseignants du primaire aux professeurs du secondaire ou de l’université, ont un défi à relever. Ils doivent concevoir un cours engageant et passionnant pour tous les étudiants.

Lors de la conception d’un cours, l’enseignant doit tenir compte des objectifs académiques à atteindre, des niveaux de performance et des facteurs socio-économiques pouvant affecter les élèves qui participent à ce cours.

De plus, il faut prendre en compte les stratégies de motivation lors de l’élaboration d’un cours. Le contenu de ceci n’a pas d’importance. Nous parlons peut-être de compréhension de la lecture ou d’une matière scientifique.

Un groupe d'élèves qui fait une pyramide avec leurs mains.

L’étude montre que la motivation des élèves est directement liée à leur confiance en soi. Une conception de cours qui tient compte de ce fait peut améliorer l’expérience de tous les apprenants.

Lignes directrices pour concevoir un cours capable de motiver les performances des élèves

Tout d’abord, les élèves qui seront dans la salle de classe doivent être évalués. Il faut prendre en compte l’âge, les niveaux de développement et les niveaux de réussite lors de la conception du cours. De plus, leur milieu socioéconomique peut jouer un rôle important dans le développement de leur capacité à avoir confiance en eux.

Deuxièmement, le professeur doit considérer tous les sujets qu’il va traiter tout au long de l’année académique. Les sujets spécifiques et la portée des objectifs peuvent être affectés par les niveaux de motivation des étudiants. Les élèves doivent être encouragés à croire en leurs capacités. Si nous parvenons à les motiver, ces objectifs seront atteints plus facilement.

Enfin, en utilisant les résultats de cette étude, nous serons en mesure de créer une conception de cours plus efficace. Elle visera à améliorer les niveaux de performance des élèves motivés en classe. Il suffit de présenter le matériel d’une manière différente de la façon dont il a été fait traditionnellement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les étudiants stressés : comment les aider?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les étudiants stressés : comment les aider?

Il est courant de trouver des étudiants universitaires très stressés. En tant qu'adultes référents, nous pouvons aider à atténuer cet état.



  • Lin-Siegler, Xiaodong, Ahn, Janet N.,Chen, Jondou, Fang, Fu-Fen Anny, Luna-Lucero, Myra Even. (2016). Einstein struggled: Effects of learning about great scientists’ struggles on high school students’ motivation to learn science. Journal of Educational Psychology.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.