Allaiter en dehors de la maison: ce que vous devez savoir

Vous pensez que vous ne pouvez pas allaiter votre bébé en dehors de la maison? Vous êtes mal à l'aise d'allaiter en public? Cet article est pour vous. Découvrez comment faire pour profiter de l'allaitement en dehors de chez vous.
Allaiter en dehors de la maison: ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 20 janvier, 2022

Lorsque le soleil commence à se lever et que les journées deviennent plus belles, il est normal de commencer à réfléchir à tous les projets que l’on peut faire en dehors de la maison. Mais de nombreuses mères se demandent comment faire si elles ont un nouveau-né. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons confirmer qu’allaiter en dehors de la maison est possible.

Avoir un bébé ne signifie pas que vous devez rester à la maison, bien au contraire! Cependant, vous devez être proactive et vous attendre à ce que, très probablement, vous deviez offrir au bébé une ou deux tétées pendant la promenade. Cela dépendra du temps et de la distance. Mais cela ne doit en aucun cas empêcher la maman de sortir un moment pour se vider la tête.

Êtes-vous mal à l’aise d’allaiter en dehors de la maison sous le regard des autres?

Une maman qui allaite son bébé dans un parc.

Beaucoup de mères sont gênées d’allaiter en public, surtout celles pour qui c’est tout nouveau. Les raisons peuvent être multiples: le regard des autres, le fait de se sentir jugée, la honte de découvrir sa poitrine, sa propre insécurité, entre autres.

De plus, à d’innombrables occasions, les mères peuvent être soumises à une pression sociale lorsqu’elles reçoivent certains commentaires concernant leur allaitement. Il est encore possible d’entendre des phrases négatives telles que “ce n’est pas possible qu’il ait encore faim”, “cet enfant est trop grand pour boire au sein”, “combien de temps va-t-il boire du lait?” ou “couvrez-vous un peu madame”.

Tous ces commentaires peuvent créer de l’inconfort pour les mères et interférer avec leur allaitement à l’extérieur de la maison. Raison pour laquelle, de nombreuses femmes choisissent de rester à l’intérieur et de s’épargner ce genre de situation.

Si tel est votre cas, il existe également plusieurs options pour être plus discrète lors de l’allaitement en dehors de la maison.

Comment allaiter discrètement en dehors de la maison?

Si vous trouvez inconfortable d’allaiter votre bébé en dehors de la maison, quelle qu’en soit la raison, la solution n’est pas de vous priver d’un peu de plaisir. Il existe plusieurs options pour allaiter de manière plus discrète et éviter les mauvais moments:

  • Portage: Si le bébé a faim pendant que vous marchez, vous pouvez choisir de faire le portage. Il sera très à l’aise attaché à vous et au sein. En ayant la tête juste devant la poitrine, les bretelles du foulard ou de l’élément de portage la recouvrent généralement presque entièrement. Et ainsi, vous passerez inaperçue.
  • Portez des t-shirts: Les t-shirts sont plus discrets que les chemises boutonnées ou les chemisiers. Avec une chemise, il faut déboutonner la partie supérieure pour exposer la poitrine. En revanche, avec un t-shirt, il suffit de le remonter par le bas et d’y placer le bébé. Ainsi, la partie supérieure de la poitrine sera entièrement recouverte.
  • Utilisation d’un foulard: il y a des mamans qui optent pour cette option. Elle consiste à placer un foulard ou un vêtement doux juste au-dessus de la poitrine, mais sans couvrir le visage du bébé. De nombreuses mères couvrent également le visage du bébé, mais ce n’est pas du tout recommandé. Voyons-nous des adultes manger le visage couvert sous un foulard?

Les taches de lait sont normales, ne soyez pas gênée

Le réflexe d’éjection peut être très important chez certaines femmes. Si en plus vous avez oublié les coussinets, cela peut vous jouer des tours.

Si vous avez l’habitude de mouiller plusieurs t-shirts par jour, idéalement vous devriez faire le plein de coussinets d’allaitement dans votre sac à dos. De cette façon, vous pouvez les changer fréquemment ou lorsque vous commencez à sentir de l’humidité dans votre poitrine.

Cependant, s’il s’avère que vous avez été pris au dépourvu et que vous avez taché vos vêtements, ne soyez pas gênée! Ce sont des risques qui font partie de la vie d’une mère. Cela est tout à fait normal et naturel.

Une maman qui allaite son bébé assise dans l'herbe.

L’allaitement est la façon naturelle de nourrir votre enfant

Pour finir, sachez que, mieux que quiconque, vous savez ce dont votre bébé a besoin. Ne laissez pas les opinions des autres vous faire douter de ce que vous faites pour votre enfant. Suivez simplement votre instinct et profitez de votre maternité sans culpabilité.

This might interest you...
Les meilleures positions pour allaiter le bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les meilleures positions pour allaiter le bébé

Beaucoup des meilleures positions pour allaiter le bébé sont très simples ; seulement il faut bien regarder que le bébé ingère le lait correctement...