Allaitement et crèmes stéroïdes : ce que vous devez savoir

Les seins de la mère sont très sujets aux blessures pendant l'allaitement et nécessitent, à plus d'une occasion, certains traitements pharmacologiques.
Allaitement et crèmes stéroïdes : ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2021

Le lait maternel est un fluide vivant qui apporte de nombreux nutriments et éléments bénéfiques au bébé. Cependant, l’allaitement peut aussi être le point d’entrée de certaines substances potentiellement toxiques pour le petit.

Pour cette raison, à ce stade, il est nécessaire d’appliquer uniquement les traitements qui se sont avérés sûrs. Aujourd’hui, nous vous disons tout sur l’utilisation des crèmes stéroïdes pendant l’allaitement.

À quoi servent les crèmes stéroïdes ?

Les stéroïdes ou corticoïdes sont des médicaments largement utilisés en médecine, en raison de leur grand pouvoir anti-inflammatoire. À tel point qu’ils sont devenus une stratégie très efficace pour le traitement local (ou topique) de certaines maladies de la peau.

Il existe de nombreuses crèmes qui contiennent ce médicament parmi leurs composants, mais toutes ne sont pas identiques ou n’ont pas les mêmes objectifs.

L’une des principales différences entre les crèmes est le pouvoir de l’effet du stéroïde, également connu sous le nom de puissance. Cette qualité est déterminée par le type de molécule de corticostéroïde et également par les substances qui la transportent dans le produit.

Ainsi, la bétaméthasone n’est pas la même chose que l’hydrocortisone (deux stéroïdes), tout comme utiliser une lotion n’est pas la même chose qu’utiliser une crème.

En dermatologie clinique, l’utilisation de stéroïdes topiques est répandue et étudiée. Grâce à l’affinité de ces médicaments pour les graisses, ils sont facilement absorbés par les couches de la peau, ce qui produit un effet thérapeutique en peu de temps.

Un autre de leurs avantages est qu’ils se dégradent rapidement et cela les empêche de passer dans le sang et de générer des effets systémiques (dans tout l’organisme).

Allaitement et crèmes stéroïdes

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’utilisation de stéroïdes topiques est un excellent allié des traitements pour les affections cutanées. Néanmoins, comme nous le suggérons avec n’importe quel médicament, il est nécessaire de vérifier leur innocuité avant de les utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.

En général, les crèmes corticostéroïdes sont sans danger pour l’allaitement car le risque de nuire au bébé est assez faible.

D’une part, comme déjà expliqué, l’absorption dans la peau est bonne et son passage dans le sang est rare. Cela permet d’éviter que le lait maternel soit contaminé par cette substance.

Par ailleurs, dans le cas d’un résidu de crème stéroïdienne qui resterait sur la peau du sein et que le bébé pourrait ingérer accidentellement, la possibilité qu’elle soit absorbée dans l’estomac de l’enfant est négligeable.

Donc, si le traitement est bien fait, la maman en tire des bénéfices sans faire de mal à son petit.

Recommandations pour le bon usage des crèmes stéroïdes pendant l’allaitement

Pour réduire les risques de toxicité chez le bébé, il est important de prendre en compte quelques précautions lors de l’utilisation de ces produits :

  • Sélectionnez des corticostéroïdes de faible puissance.
  • Optez pour des formules en crème.
  • Appliquez toujours sur la zone lésée et non sur l’ensemble du sein.
  • Évitez de placer sur l’aréole et le mamelon, dans la mesure du possible.
  • Utilisez sur une peau sèche, une fois l’allaitement terminé.
  • Avant de remettre le bébé au sein, nettoyez bien la zone.
  • Ne pas utiliser plus de 5 jours.

Crèmes stéroïdes sur le mamelon

Il est assez fréquent qu’au cours des premiers stades de l’allaitement, il y ait des lésion dans la zone près du mamelon, comme une sécheresse ou des irritations.

Lorsque les mesures non pharmacologiques ne suffisent pas, il est important que le médecin évalue le besoin de procéder à un traitement pharmacologique topique. En ce sens, les crèmes stéroïdes peuvent être une bonne option.

Alternatives naturelles pour les problèmes de peau liés à l’allaitement

Bien que les stéroïdes soient des médicaments sûrs, ils ne représentent pas la seule alternative possible pendant l’allaitement.

En règle générale, il est conseillé de mettre en place certaines routines de soins de la peau pour éviter le dessèchement des zones sensibles. Certaines des stratégies d’humidification des seins sont les suivantes :

  • Utilisez des crèmes hydratantes pour le corps, sans parfums, sans alcools ni parabènes.
  • Appliquez quelques gouttes d’huile d’olive sur les mamelons et les aréoles.
  • Humidifiez la zone du mamelon avec votre propre lait maternel, après chaque tétée.
  • Aérez les seins entre les tétées.

Lorsqu’il s’agit de traiter les fissures du mamelon ou les traumatismes causés par la bouche du bébé, il existe également des alternatives naturelles. Par exemple, les produits à base de lanoline, le dexpanthénol (provitamine B5) et l’enzyme collagénase se sont avérés très efficaces.

Maman allaite son bébé.

À propos des traitements médicaux pendant l’allaitement

Avant de commencer tout traitement à cette période de votre vie, vous devez consulter votre médecin ou votre conseillère en lactation. Même si vous n’avez besoin que d’une crème pour la peau, vous devez rechercher l’aval de professionnels afin de ne pas mettre en danger la santé de votre bébé.

De même, renseignez-vous sur les mesures de précaution à prendre en cas de maladie et n’arrêtez pas l’allaitement comme cela.

Actuellement, la plupart des traitements médicamenteux sont compatibles avec l’allaitement, et il existe un moyen de corroborer le risque potentiel de chaque médicament. Gardez à l’esprit que de nombreuses alternatives naturelles sont également potentiellement nocives pour le petit : vous devriez donc toujours demander conseil à des spécialistes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleures marques de coussinets d’allaitement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les meilleures marques de coussinets d’allaitement

Voici quelques-unes des meilleures marques de coussinets d'allaitement, un accessoire qui vous aidera à rester au sec et en toute sécurité entre le...