Peut-on manger du saumon fumé pendant la grossesse?

Nous allons vous expliquer pourquoi il ne faut pas consommer de saumon fumé pendant la grossesse, ainsi que d'autres poissons sans une cuisson adéquate.
Peut-on manger du saumon fumé pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 21 novembre, 2021

Le saumon fumé est un aliment qui a plusieurs avantages pour la santé mais, pendant la grossesse, il est nécessaire d’effectuer une série de changements dans l’alimentation qui obligent à restreindre cet aliment. En effet, il pourrait contenir des bactéries nocives pour la santé de la mère et du fœtus.

Il faut garder à l’esprit que tant que dure la période de gestation, il faut plus que jamais veiller à l’hygiène alimentaire. L’intoxication en dehors de la grossesse peut être légère, mais à ce stade, elle peut mettre la vie du bébé en danger.

Le saumon fumé est-il un produit optimal à consommer pendant la grossesse?

Planche de saumon non cuit.

Malgré sa forte teneur en oméga 3, un nutriment qui s’est avéré bénéfique pour la santé cardiovasculaire, le saumon fumé ne peut pas être consommé pendant la grossesse.

Le processus de fumage ne suffit pas à garantir l’absence de risque microbiologique. Pour tuer tous les microbes, il est nécessaire d’élever la température du produit et ce type de traitement n’y parvient pas.

Parmi les germes pathogènes que l’on peut retrouver dans le saumon fumé, on distingue la listeria. Une bactérie capable de provoquer une naissance prématurée ou la mort du fœtus. On peut également la trouver dans les viandes crues, dans l’eau contaminée et même dans le lait qui n’a pas subi un processus de stérilisation.

Il est préférable de restreindre la consommation de tout type de viande ou de poisson cru ou insuffisamment cuit pendant la grossesse. Ces produits ne présentent généralement pas de risque pour un adulte normal, mais ils sont dangereux pour les femmes enceintes.

Une intoxication qui provoque diarrhée et déshydratation peut mettre en danger la bonne nutrition du fœtus, ainsi que son développement ultérieur.

A noter que certains experts soutiennent qu’une congélation préalable du saumon fumé pendant 3 jours diminue le risque d’intoxication. Cependant, d’autres médecins déconseillent cette pratique. Il est préférable de bien cuire le poisson pendant cette période pour éviter de prendre des risques inutiles.

Comment consommer du poisson pendant la grossesse?

Il est clair que manger du poisson est bénéfique pendant la grossesse. Les poissons de type bleu contiennent effectivement des acides gras sains pour la mère et le fœtus. Un exemple est l’oméga 3 susmentionné, comme en témoignent les recherches publiées dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

Cependant, vous devez toujours vous assurer qu’il est cuit correctement, même à l’intérieur.

De même, des précautions extrêmes doivent être prises avec les personnes susceptibles d’être contaminées par les anisakis. L’un des cas les plus courants est le merlu. Il doit être préalablement congelé et s’assurer qu’il ne contient aucun reste de parasite ou de larve.

Et le poisson cru?

Il se passe la même chose avec le poisson cru qu’avec le poisson fumé. Ces dernières années, les sushis sont devenus populaires, ainsi que d’autres préparations qui utilisent certains poissons sans cuisson préalable. Bien que, dans des circonstances normales, ils soient considérés comme des plats sûrs, le risque accru d’infections est considérable pour les femmes enceintes.

La grossesse est une étape de la vie dans laquelle vous devez plus que jamais prendre soin de votre alimentation et de votre mode de vie. Il est également conseillé de retirer les saucisses et même certaines épices culinaires. De cette façon, le fœtus se développe de manière optimale, sans altération de l’apport de nutriments pouvant conditionner son bien-être.

Le saumon fumé, un aliment interdit pendant la grossesse

Une femme enceinte qui prépare du saumon.

Comme vous l’avez vu, il est déconseillé de consommer du saumon fumé pendant la grossesse. Ce poisson peut contenir des bactéries nocives pour la santé de la mère et du fœtus. Par conséquent, il est toujours nécessaire de garantir une cuisson correcte avant de le manger, au moins pendant la durée de la gestation.

De même, il est nécessaire de bien cuire n’importe quel morceau de poisson ou de viande, pas seulement le saumon. En effet, il faut s’assurer qu’une température supérieure à 70 degrés est atteinte à l’intérieur des aliments afin que les micro-organismes soient détruits et que la sécurité hygiénique du produit soit préservée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Alimentation pour les femmes enceintes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Alimentation pour les femmes enceintes

Si vous vous demandez ce que vous devriez manger pendant la grossesse, vous trouverez ci-dessous d'importantes recommandations sur l'alimentation.



  • Innes, J. K., & Calder, P. C. (2020). Marine Omega-3 (N-3) Fatty Acids for Cardiovascular Health: An Update for 2020. International journal of molecular sciences21(4), 1362. Disponible en: https://doi.org/10.3390/ijms21041362
  • Martins, B. P., Bandarra, N. M., & Figueiredo-Braga, M. (2020). The role of marine omega-3 in human neurodevelopment, including Autism Spectrum Disorders and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder – a review. Critical reviews in food science and nutrition60(9), 1431–1446. Disponible en: https://doi.org/10.1080/10408398.2019.1573800