Devenir mère, c'est explorer d'autres mondes que nous avons oublié

Lorsqu'une femme devient mère, il est temps de laisser de nombreuses croyances derrière elle et de commencer à explorer de nouvelles expériences. Cela est inévitable!
Devenir mère, c'est explorer d'autres mondes que nous avons oublié

Dernière mise à jour : 24 juillet, 2021

Devenir mère implique de connaître un autre univers complètement différent de celui que nous connaissons. Ou, du moins, remonter le temps pour nous souvenir de ce que nous avons été et vécu, mais que nous avons déjà oublié. C’est comme revivre son enfance.

En d’autres termes, devenir mère n’est rien de plus que de s’encourager à explorer d’autres mondes, même à l’âge adulte. Nous mettons de côté le sérieux et la logique que la raison nous impose. Puis, nous embrassons la spontanéité, la fraîcheur et l’innocence des plus petits.

Nous nous accrochons à leur pureté, à leurs expériences et, pourquoi pas, à leur innocence. Nous redécouvrons ces choses de la vie qui nous surprennent encore, sans perdre la capacité d’émerveillement. Par ailleurs, nous comprenons ce que nous avons perdu dans notre « conquête d’âge ».

Et puis j’ai perdu mon prénom, maintenant je m’appelle maman.

-Anonyme-

Être mère, c’est se préparer à faire un pas vers d’autres types d’aventures. Celles qui sont liées à la maternité, que vous soyez mère de garçons ou de filles, ou les deux. Un monde de jeux, de jouets, de berceuses et d’histoires vous attend.

Comprendre la douceur du paysage, explorer la symbolique des couleurs, exploser d’émotion à chaque mot tendre prononcé avec un amour unique et inconditionnel. Se lier d’amitié avec la trousse de secours et prendre des mesures de sécurité extrêmes à la maison deviennent “la face B” de la maternité.

Devenir mère: qu’est-ce que cela implique?

Peinture d'une mère et de son bébé dans les bras.

Faites-vous à nouveau des amis avec les jouets, même si vous sentez qu’ils vous envahissent votre maison. Apprenez toutes sortes de comptines. Devenez une sorte de “pieuvre multitâche” qui fait beaucoup de choses à la fois.

Devenir mère, c’est remplir également nos âmes de patience chaque jour, connaître le visage du sacrifice chaque nuit et se consacrer entièrement toute notre vie.

Par ailleurs, être mère, c’est découvrir une force dont on ignorait l’existence en soi. Rendez-vous courageux en échange de l’amour le plus pur et le plus sincère. Sentir que cette affection qui dépasse votre âme devient une force motrice qui réalise l’impossible chez la mère et les enfants.

Devenir mère d’une fille

Une mère et sa fille qui se font un bisou.

Être mère d’une fille, c’est mettre au monde une vraie princesse, faite de chair et de sang. Tout au long de sa vie, dans ce conte sans sorcières ni fées, vous verrez cette reine éternelle grandir et se développer. Une jeune fille qui se caractérise par sa douceur et sa délicatesse!

A chaque jour de votre vie avec elle vous penserez aux événements qui ont ponctué son épanouissement. Par exemple, ses quinze ans ou quand elle rencontre son amour pour fonder une famille.

Cette petite fille qui est née avec sa propre lumière et dès son plus jeune âge vous demande de la laisser briller.

Devenir mère d’un garçon

Dessin d'une mère et de son garçon.

Étant mère d’un garçon, la tendance des jeux et jouets change considérablement. Vous avez probablement une collection de voitures avec leurs pistes respectives. Peut-être que vous jouez dans ses histoires quotidiennes de cow-boy, entre les armes à feu, les arcs et les flèches.

Dans ce cas, vous commencerez à vous familiariser avec les super-héros actuels et à connaître chacun de leurs pouvoirs. Dans la palette des bleus et de leurs dérivés, vous retrouverez la personnalité de ce petit garçon un peu agité, bruyant et gai. Votre éternel prince charmant pour la vie.

Enclin aux bêtises, vous passerez des journées, des après-midi et des nuits mouvementés. Avec ou sans ballon, la meilleure alternative est de toujours courir, sauter et grimper n’importe où!

Rien n’est plus beau que la maternité

Une mère et son enfant qui échangent un câlin.

La maternité est une magnifique étape qui mérite d’être vécue et appréciée intensément. C’est découvrir que marcher pieds nus peut être très amusant. Laissez libre cours à votre imagination, sans peur ni honte.

Être mère, c’est ressentir un sentiment indescriptible et céleste dans chaque “je t’aime” ou “tu es belle” de cet être qui est devenu votre monde. Il est audacieux de faire face à la jalousie et aux exigences enfantines. Rire des situations les plus folles et impensables.

Tout cela en vaut la peine. Pour que la joie et le bonheur rayonnent dans leur pureté. Car sans réfléchir vous vous sentirez heureuse de pouvoir profiter au quotidien d’un enfant qui vous appellera “maman”.

Cela pourrait vous intéresser ...
15 phrases sur la belle expérience d’être mère
Être parentsLisez-le dans Être parents
15 phrases sur la belle expérience d’être mère

Voulez-vous découvrir des phrases célèbres sur la belle expérience d'être mère ? Nous allons vous en recommander quelques-unes.



  • Bowlby, J. (1986). Vínculos afectivos: formación, desarrollo y pérdida. Madrid: Morata.
  • Bowlby, J. (1995). Teoría del apego. Lebovici, Weil-HalpernF.
  • Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
  • Marrone, M., Diamond, N., Juri, L., & Bleichmar, H. (2001). La teoría del apego: un enfoque actual. Madrid: Psimática.
  • Moneta, M. (2003). El Apego. Aspectos clínicos y psicobiológicos de la díada madre-hijo. Santiago: Cuatro Vientos.