Alerte Rouge, un film sur les attentes des enfants et des adultes

Alerte Rouge est un film Pixar qui nous aide à réfléchir sur les attentes et le poids des mandats familiaux. Nous vous racontons ses principaux enseignements.
Alerte Rouge, un film sur les attentes des enfants et des adultes
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 02 novembre, 2022

Il y a quelques jours à peine, la nouvelle production audiovisuelle Pixar® est sortie dans le monde entier et, néanmoins, elle a déjà réussi à captiver les enfants et les adultes. Alerte Rouge est un film d’animation et d’aventure pour enfants qui raconte l’un des processus les plus importants de la vie : le passage de l’enfance à l’adolescence.

Avec un accent clair sur l’intelligence émotionnelle, ce film éduque aux valeurs et véhicule des messages cruciaux pour les parents et les enfants.

Vous, qui nous lisez, avez sûrement grandi à une époque où les films d’animation n’étaient pas toujours le meilleur exemple. Heureusement, les princesses sans défense et la dépendance émotionnelle ne sont plus au centre des histoires et nous avons aujourd’hui des chefs-d’œuvre qui aident les plus petits à se comprendre et à prendre soin d’eux-mêmes. Et Alerte Rouge en est un bon exemple.

Et si nous le découvrions ensemble ? Rejoignez-nous !

Alerte Rouge : le panda roux de l’adolescence

Si vous n’avez pas encore vu ce film fantastique et attachant, laissez-nous vous donner un aperçu de son intrigue principale.

Alerte Rouge se concentre sur la vie de Meilin Lee, une jeune Canadienne de 13 ans d’origine chinoise. Mei vit à Toronto avec ses parents et est une jeune fille modèle : elle obtient d’excellentes notes, aide dans l’entreprise familiale, est obéissante et responsable.

La jeune fille a un groupe d’amis inséparables et n’est qu’une adolescente comme les autres, avec ses propres goûts et espoirs pour son âge. Cependant, sa relation avec sa mère est quelque peu tendue et compliquée. Ming est une femme traditionnelle et surprotectrice, avec une idée très claire de ce que devrait être sa fille et avec un fort désir de veiller à ce que ces mandats soient remplis.

Mei respecte les règles et n’hésite pas à se réprimer pour plaire et honorer ses parents. Cependant, avec l’arrivée de son adolescence, tout change.

Elle découvre que lorsqu’elle est submergée par d’intenses émotions négatives, elle se transforme en un immense panda roux, sans pouvoir l’éviter. Cela lui cause de la honte et donne envie à sa mère de la garder enfermée et cachée jusqu’à ce qu’elle puisse accomplir le rituel qui la libérera de ce phénomène.

Cependant, la jeune femme découvre un havre de paix parmi ses amis et un endroit où elle est acceptée et valorisée pour ce qu’elle est. Ainsi, elle décide également de s’accepter et d’apprendre à gérer ce panda roux qui vit en elle.

Attentes et mandats familiaux

Alerte Rouge éduque aux valeurs à plusieurs niveaux, mais met un accent particulier sur le pouvoir des attentes. Ainsi, nous pouvons extraire quelques messages principaux importants.

1. Le syndrome de la gentille fille

Dans une certaine mesure, on pourrait dire que Meilin Lee est une jeune fille suradaptée ou qu’elle souffre du syndrome de la gentille fille. Sans devenir un trouble, ce terme désigne un ensemble de conditions qui amènent les enfants (surtout les filles) à se réprimer et à se déconnecter d’eux-mêmes afin de se conformer à ce qu’on attend d’eux.

Ainsi, ils mettent de côté leurs goûts, leurs envies ou leurs intérêts pour plaire à leurs parents et obtenir leur approbation. Lorsque les parents ont des attentes trop élevées ou rigides envers leurs enfants, ils peuvent devenir des enfants parfaits en apparence mais malheureux.

2. Des schémas familiaux qui se répètent

Alerte Rouge n’est pas un film pour juger mais pour comprendre, puisqu’il montre que ces attentes de perfection que Ming place sur sa fille ne sont rien d’autre que le reflet de l’éducation qu’elle a elle-même reçue. En elle aussi se déchaîne ce panda roux resté muet, comme l’ombre de ses propres blessures et de ses problèmes non résolus.

Généralement, si nous ne faisons pas un travail intérieur d’introspection et d’autoréflexion, nous avons tendance à transmettre à nos enfants les mêmes fardeaux qui nous ont d’abord été imposés.

3. Autorisez-vous à être authentique

Enfin, ce film nous enseigne aux enfants et aux adultes l’importance de nous permettre de ressentir et d’être fidèles à nos émotions. Bien que d’autres s’attendent à ce que nous soyons toujours gentils et calmes et que nous cachions notre « côté obscur », il est essentiel de l’accepter et de l’embrasser comme une partie de nous.

Celui qui est toujours heureux, calme et à sa place porte probablement un masque, car les émotions négatives sont universelles et incontournables. La tristesse, la colère, la déception ou la confusion sont valables et nous avons le droit de les traverser et de permettre à nos enfants de les traverser sans les réprimer.

caractère de réseau dans le concept d'authenticité miroir
Regardez-vous dans le miroir et reconnaissez-vous dans son reflet. La meilleure façon de traverser une étape de changement est de s’accepter comme protagoniste du changement.

Profitez d’Alerte Rouge en famille

Ce film a suscité la polémique car il traite de sujets extrêmement importants mais normalement exclus des films pour enfants. Par exemple, les changements que l’adolescence entraîne, tant sur le plan physique (comme l’arrivée des menstruations) qu’émotionnel (l’intensité avec laquelle tout est vécu et la difficulté à gérer tout cela).

Malgré tout, Alerte Rouge est une excellente œuvre à partager en famille, qui fera réfléchir tous les membres. S’il est difficile pour les enfants de se redécouvrir à l’adolescence et d’apprendre à se prendre en main, il est également difficile pour les parents de leur permettre de grandir en toute liberté. Cependant, ajuster les attentes que nous plaçons à leur égard est l’un des meilleurs moyens de leur ouvrir la voie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Astuces psychologiques pour gérer la préadolescence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Astuces psychologiques pour gérer la préadolescence

Gérer la préadolescence, c'est aussi se regarder soi-même. Nous sommes dans une nouvelle étape qui nous oblige à accepter le changement.



  • Ortigosa López, S. (2002). La educación en valores a través del cine y las artes. Revista iberoamericana de educación.
  • Segoviano, M. (2000). El trastorno vincular sobreadaptativo. Psicoanalisis de las configuraciones vinculares: revista de la Asociación Argentina de Psicología y Psicoterapia de Grupo, 157-178.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.