Aidez vos enfants à reconnaître les mauvaises influences

Apprendre à nos enfants à reconnaître les mauvaises influences est quelque chose de fondamental, surtout par rapport à leur futur.

reconnaître les mauvaises influences

Tôt ou tard, les parents peuvent se retrouver avec ce problème : leurs enfants ont des amitiés qui ne leur apportent aucun bénéfice. Pour cette raison, il est important que nous leur apprenions à reconnaître les mauvaises influences. C’est le cas lorsqu’un ami agit contre les règles, ne respecte pas les limites et, finalement, porte atteinte aux valeurs que nous avons enseignées.

Dans ces cas, il est important que nous établissions un bon lien et une bonne communication avec eux. Ainsi, chaque fois que notre enfant a un problème, il sait qu’il peut compter sur nous. De la même manière, il faut les éduquer dès leur plus jeune âge pour qu’ils aient leurs propres critères et capacités de décision. Ainsi, ils pourront reconnaître s’ils sont confrontés à une mauvaise influence ou non.

Reconnaître les mauvaises influences

Si nous voulons que notre enfant sache reconnaître les mauvaises influences, nous devons l’éduquer pour qu’il sache, dès son plus jeune âge, décider par lui-même si une amitié est bonne pour lui ou non. Pour cela, nous devons lui montrer qu’il peut toujours compter sur nous. Il est important que nous prenions en compte, pour son éducation, les aspects mentionnés ci-dessous.

Variété d’amitiés

Encouragez votre enfant à avoir des amis différents, afin qu’il puisse comprendre la diversité parmi les gens. Grâce à cela, il pourra également apprécier les diverses idées, opinions, attitudes et points de vue de chaque personne.

Individualité et indépendance

Pour cela, nous devons être leur plus grand exemple et leur montrer que chaque personne est unique et irremplaçable. Si les enfants voient en leurs parents des moyens de résoudre les problèmes, même sous pression, ils apprendront à dire non à leurs amis quand quelque chose ne les intéresse pas.

En s’affirmant, nos enfants peuvent être capables d’expliquer pourquoi ils ne sont pas d’accord avec leurs amis et de dire non quand ils n’aiment pas ou ne sont pas intéressés par quelque chose.

Fermeté et flexibilité dans la parentalité

Pour cela, les enfants doivent savoir qu’à la maison, il y a des limites et des règles à respecter ; néanmoins, dans certaines circonstances, il peut y avoir une flexibilité si toute la famille est d’accord avec cette décision.

Que faire si ses amis sont de mauvaises influences

Tous les parents craignent que leur enfant, surtout à l’adolescence, fréquente des personnes qui ne lui conviennent pas. Nous savons que les adolescents ont besoin de se sentir intégrés dans un groupe d’amis. Par conséquent, si nous soupçonnons que notre ado a un-e ami-e qui pourrait avoir une mauvaise influence, nous devons intervenir.

Tout d’abord, nous devons observer tout changement qui se produirait dans son comportement. De plus, vous pouvez suivre certaines des recommandations que nous vous proposons ci-dessous.

Parlez à votre enfant

Nous devons établir une relation basée sur la confiance et la communication avec notre enfant. Pour ce faire, nous pouvons lui faire part de nos préoccupations. Nous devons toujours éviter les critiques et les reproches. En ce sens, il est important d’avoir un langage proche et positif, de l’écouter avec intérêt et de tenir compte de ses opinions. Si nous commençons par lui dire que nous n’aimons pas ses amis, nous risquons d’être rejetés.

Ne parlez pas mal de ses amis

Il peut arriver que notre ado ne soit pas capable de reconnaître les mauvaises influences. Dans ce cas, il ne faut pas dire du mal de ses amis car cela pourrait l’amener à se retourner contre nous. Au lieu de cela, nous pouvons mentionner certaines actions négatives de ses amis afin qu’il comprenne que cela peut lui nuire, même s’il n’a pas participé.

Si nous remarquons que notre enfant a de mauvaises influences, il est préférable de lui parler et de le faire réfléchir sur certains comportements qu’ont ses amis.

Rencontrez ses amis et leurs parents

Il est très important que nous connaissions les amis de notre enfant pour pouvoir observer à courte distance s’ils peuvent avoir une mauvaise influence ou non. En outre, rencontrer les parents de ses amis est positif pour en savoir un peu plus sur le milieu dont ils sont issus et comment ils ont été élevés. Ainsi, nous saurons s’il y a plus de chances que ces enfants aient des problèmes de comportement à l’avenir.

Avertissez-le à propos de la responsabilité de ses actes

Si notre enfant continue à avoir de mauvaises compagnies, nous devons lui faire comprendre que, même s’il ne participe pas aux mauvaises actions de son groupe, il en sera responsable. Par conséquent, même s’il ne participe pas à l’acte répréhensible, il peut également être sanctionné et puni pour celui-ci.

Fixez des limites, mais sans barrières

Si nous voyons que les amis de notre enfant ne sont pas bons pour lui, nous pouvons mettre des limites pour qu’il n’aille pas avec ces personnes. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne puisse pas sortir avec d’autres amis. Il faut lui faire confiance pour créer son propre groupe. Pour cela, il lui faut interagir avec des personnes de son âge.

Comment aider les enfants à reconnaître les mauvaises influences

Nous avons déjà vu à quel point il est important d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à reconnaître les mauvaises influences dans leurs amitiés. Les éduquer pour qu’ils aient leurs propres critères et qu’ils sachent dire non avec assurance les aidera dans cette voie. Si, malgré tout, votre enfant ne renonce pas à fréquenter ces mauvaises compagnies, le mieux est de demander l’aide d’un spécialiste.

Souvent, lorsque leurs parents leur disent que les amis avec qui ils sortent ne sont pas bons pour eux, les enfants ne les prennent pas au sérieux ou se rebellent. Pour cette raison, si vous vous trouvez dans cette situation, il est préférable que quelqu’un d’autre lui fasse voir que les amis avec qui il est ne lui feront aucun bien, ni maintenant ni à l’avenir.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Cruz, R. C. T. Relaciones afectivas tóxicas en la adolescencia. MSc. Tatiana Huici Pinto, 9.
  • López, C. B., & RODRÍGUEZ-CÁRDENAS, D. E. (2014). Percepción de amistad en adolescentes: el papel de las redes sociales. Revista colombiana de psicología, 23(2), 325-338.
  • Hernandez, D., & Pittí, L. (2012). Influencia del ambiente familiar en la conducta del adolescente. Ingenio Social, (I), 40-50.
Retour en haut