Adaptation du matériel pour les enfants déficients visuels

Savoir adapter les supports aux enfants déficients visuels est essentiel pour qu'ils puissent accéder aux contenus scolaires.
Adaptation du matériel pour les enfants déficients visuels
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

À l’école, le matériel destiné aux enfants déficients visuels doit être adapté afin qu’ils puissent accéder au programme scolaire et aux contenus d’apprentissage. Il s’agit d’une mesure de base pour répondre aux besoins spécifiques de soutien pédagogique des élèves ayant des problèmes visuels importants.

“Ce n’est pas parce qu’un homme n’a pas l’usage de ses yeux qu’il manque de vision.”

-Stevie Wonder-

On trouve sur le marché des matériaux variés avec une facilité d’adaptation pour apporter l’essentiel. Des informations tactiles avec des textures, des poids, etc., ainsi que des informations auditives et visuelles, en l’occurrence avec des couleurs fortes ou des contrastes pour les élèves malvoyants.

D’autre part, les nouvelles technologies, y compris les technologies numériques, constituent un univers en expansion de possibilités d’accès et d’inclusion. Il fait partie de ce que l’on appelle la Tiflotechnologie (du grec “tiflo”, qui signifie aveugle). Un ensemble de techniques et de stratégies par lesquelles “les procédures et les techniques sont adaptées pour une utilisation ultérieure par le groupe de personnes aveugles”.

Qu’est-ce qu’une déficience visuelle?

La déficience visuelle fait référence à la présence de déficiences fonctionnelles importantes en matière de vision. Autrement dit, ce concept englobe différents types de problèmes visuels graves. Ainsi, selon Natalie Barraga, une distinction peut être faite entre :

  • Cécité totale : la vision ne laisse percevoir que la lumière.
  • Cécité partielle : le peu de vision que l’on a ne permet que de percevoir des grumeaux.
  • Basse vision : il existe des déficiences importantes liées à l’acuité visuelle. Mais les objets peuvent être vus à quelques centimètres de distance. Par conséquent, des adaptations sont nécessaires pour pouvoir effectuer diverses activités de la vie quotidienne.
  • Vision borderline : le déficit visuel n’est pas excessivement grave. On n’est donc pas dans l’incapacité d’accomplir les activités de la vie courante, bien que parfois de simples adaptations soient nécessaires pour pouvoir en effectuer certaines.
enfants avec une déficience visuelle

Adaptation du matériel pour les enfants déficients visuels

Les enfants déficients visuels ont besoin de matériel scolaire adapté à leurs besoins éducatifs particuliers. Afin de garantir un accès et une reproduction adéquats des informations qu’ils doivent apprendre. Ces adaptations peuvent être réalisées à travers diverses ressources, telles que :

  • Agrandissement.
  • Enregistrement.
  • Système Braille.
  • Soulagement.

Agrandissement

L’agrandissement consiste à augmenter la taille du document pour faciliter l’accès à un matériau spécifique. Afin que sa présentation soit claire, avec un bon contraste et avec une taille de police pas trop grande.

Cette technique n’est utilisée que dans des cas spécifiques. Car il est préférable d’utiliser les possibilités d’adaptation de l’ordinateur, en mettant une lettre plus lisible pour les enfants ayant des problèmes de vision et en supprimant les arrière-plans et les mauvais contrastes.

Enregistrement

Les enregistrements sont un bon moyen de transmettre des informations aux élèves malvoyants. Il s’agit donc de transcrire oralement les matériaux afin que les plus petits puissent y accéder par la voie auditive.

Bien que le principal problème de cette méthode soit que tout ne peut pas être enregistré. Comme le contenu des mathématiques, de la physique, de la chimie, etc.

Système braille pour les enfants déficients visuels

Le braille est un système de points en relief qui repose sur la combinaison de six points répartis dans une petite cellule. Dans ce cas, les matériaux doivent être transcrits et adaptés afin qu’ils puissent être perçus par le toucher.

Mais tout ne peut pas toujours être adapté. La décision de l’utiliser dépendra donc du type d’information ou de l’exercice. De plus, pour utiliser cet outil, il est nécessaire que l’enfant maîtrise et connaisse le braille.

Illustrations en relief

Une autre façon d’adapter le matériel aux enfants déficients visuels consiste à utiliser des illustrations en relief, afin que l’élève, par le toucher, puisse avoir une image globale de l’information.

Une jeune fille qui fait un examen de la vue.

Pour mener à bien cette adaptation, une série de considérations doivent être prises en compte :

  • Taille : elle doit englober les deux mains, contenir toutes les informations et pouvoir les discriminer facilement.
  • Simplicité : elle doit être monothématique et avec différentes textures et hauteurs.

Autres aménagements nécessaires pour les enfants déficients visuels

En plus d’adapter les supports écrits, il est également nécessaire d’adapter l’environnement. C’est pourquoi une série de mesures doivent être prises concernant les changements physiques dans la salle de classe et à l’école, tels que :

  • Avoir un bureau qui a suffisamment d’espace pour gérer le matériel spécifique.
  • Organiser les éléments de manière fixe et stable et avertir en cas de changement.
  • Éliminer les obstacles et les barrières architecturales qui entravent l’accessibilité.
  • Avoir un éclairage adéquat.
Cela pourrait vous intéresser ...
Les 5 problèmes de vue les plus courants chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 5 problèmes de vue les plus courants chez les enfants

Découvrez ici les caractéristiques et les signes des 5 problèmes de vue les plus courants chez les enfants.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.