5 activités pour les enfants quand il fait très chaud

Les températures élevées affectent les plus petits. Dans cet article, nous vous montrons quelques activités que vous pouvez faire avec eux lorsqu'il fait très chaud, afin qu'ils puissent s'amuser et se rafraîchir.
5 activités pour les enfants quand il fait très chaud

Dernière mise à jour : 12 août, 2022

L’été est généralement une période de plaisir et de détente pour les enfants mais, en même temps, la chaleur devient irritante et suffocante. Pour cette raison, vous devez réussir à trouver des activités qui leur permettent de mieux supporter les températures élevées. Ici, nous vous dévoilons quelques activités pour les enfants quand il fait très chaud.

Faire des activités avec de l’eau ou à l’extérieur après le coucher du soleil permettra aux enfants de s’amuser et d’avoir moins chaud. Gardez à l’esprit que les exposer trop longtemps à des températures très élevées peut nuire à leur santé. Une chaleur excessive peut provoquer des crampes, une déshydratation, une insolation ou un coup de chaleur.

Ainsi, en règle générale, il faut éviter que enfants soient au contact du soleil aux heures centrales de la journée. Assurez-vous qu’ils boivent suffisamment d’eau pour rester hydratés, demandez-leur de jouer à l’ombre et protégez leur peau avec les vêtements appropriés. De plus, inculquez-leur l’habitude d’utiliser un écran solaire avant de s’exposer aux rayons du soleil.

Découvrez quelques activités pour les enfants quand il fait très chaud

Lorsque la chaleur se fait davantage sentir, il faut que les enfants évitent de trop s’exposer au soleil et aux températures élevées. Passer du temps dans des environnements climatisés peut sembler la chose la plus facile à faire, mais les enfants peuvent vite s’y ennuyer et la facture d’électricité finira par être salée ! Heureusement, il existe d’autres alternatives amusantes qui peuvent les garder au frais tout en passant un bon moment. Voyons cela dès maintenant !

Aller à la piscine est généralement l’activité préférée des enfants pendant l’été car ils s’amusent, se rafraîchissent et se font de nouveaux amis.

1. Se baigner dans les piscines et parcs aquatiques

Se baigner dans des piscines, des rivières, des plages, des lacs ou des cascades sera toujours une excellente option pour vos enfants en été. Les parcs aquatiques disposent de piscines à vagues, de jeux aquatiques et de toboggans avec lesquels le divertissement est garanti.

Veillez à ce que les enfants n’entrent pas dans l’eau à midi, lorsqu’il fait plus chaud et que le soleil tombe presque à la verticale sur la peau. De plus, avant de les mettre à l’eau, habillez-les avec les vêtements appropriés et appliquez-leur bien à l’avance de la crème solaire. L’utilisation de chapeaux et de lunettes les protégera encore plus.

Un conseil tout aussi important est que, quel que soit l’âge de vos enfants, vous devez toujours les surveiller lorsqu’ils sont à l’intérieur ou dans les zones proches de la piscine pour éviter les accidents.

2. Jouer avec des pistolets à eau

Si votre plan est de rester à la maison, vous pouvez réunir quelques amis de vos petits pour jouer avec des pistolets, des ballons à eau ou des tuyaux avec arroseurs. C’est une activité qui peut être très attrayante pour les enfants et les rafraîchira à coup sûr ! Les activités avec de l’eau sont faciles à faire et apportent beaucoup de plaisir les jours d’été.

3. Visiter des musées ou des théâtres

La visite d’un musée, d’un théâtre ou d’une bibliothèque est au programme de la liste d’activités pour enfants lorsqu’il fait très chaud. Emmener vos enfants dans ces lieux est une bonne option en été car, en plus de découvrir et d’apprendre, ils profiteront d’une bonne climatisation qui les éloignera de la chaleur pendant plusieurs heures.

Les sites éducatifs et récréatifs se caractérisent par leurs bonnes températures et vos enfants ne souffriront pas de la chaleur. Une autre bonne option est de les emmener faire du shopping dans un centre commercial.

4. Aller voir un film au cinéma

Les salles de cinéma ont la particularité d’être assez fraîches grâce à la climatisation. Les enfants s’amuseront pendant deux ou trois heures devant un film qui leur plaît et éviteront la chaleur incessante à l’extérieur.

D’autre part, il existe des alternatives de cinéma en plein air qui diffusent généralement des films la nuit, lorsque le soleil se couche et que la température baisse. En général, ces événements sont gratuits et s’adressent aux enfants et aux jeunes. Découvrez si votre communauté ou votre ville offre ce type d’activité.

Aller au cinéma en été est une excellente option pour les enfants. En plus de profiter du film, ils seront au frais à l’intérieur de la salle.

5. Préparer de délicieuses glaces

Un excellent plan pour vaincre la chaleur et se divertir ces jours d’été est de faire de délicieuses glaces avec les enfants à la maison. Faire semblant d’être un chef amuse la plupart des tout-petits, alors créer des recettes de glaces faciles avec des jus de fruits leur conviendra parfaitement ! De plus, c’est une option qui ne nécessite pas de grandes compétences culinaires.

Pour les préparer, utilisez des citrons, des oranges et des fraises, et placez les sucettes glacées dans des moules avec le jus de ces fruits. Ensuite, mettez-les au réfrigérateur et, une fois qu’elles sont congelées, partagez-les entre les enfants et les adultes de la maison. Elles seront délicieuses et vous sentirez toute leur fraîcheur lorsque vous les dégusterez !

Se rafraîchir tout en s’amusant

En dehors de la liste que nous vous indiquons ici, vous pourriez ajouter d’autres plans qui vous viennent à l’esprit pour divertir et rafraîchir les petits cet été.

Pensez toujours à organiser ces activités en début ou en fin de journée, lorsque le soleil est moins intense et que les températures ont chuté.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment maintenir les routines des enfants en été
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment maintenir les routines des enfants en été

Pendant les vacances, les enfants ont beaucoup de temps libre. Nous vous disons comment maintenir leurs routines en été.



  • Linares C, Carmona R, Ortiz C, Díaz J. Temperaturas extremas y salud. Cómo nos afectan las olas de calor y frío. España: Instituto de Salud Carlos III: 2017. Disponible en: https://repisalud.isciii.es/handle/20.500.12105/9074
  • Montero P. Juegos populares infantiles y actividades lúdicas. La tradición oral en Extremadura: utilización didáctica de los materiales. 2004 : 66-118.  Disponible en: https://redined.educacion.gob.es/xmlui/handle/11162/93771
  • Rivero R. Crecer jugando paso a paso. 1° edición. España: Amat Editorial; 2017. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=jDsuDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PP9&dq=juegos+para+entretener+a+los+ni%C3%B1os&ots=sXwAEIU3YM&sig=s4fK4f2YzN43Q3KoBBNY12-E5EI#v=onepage&q=juegos%20para%20entretener%20a%20los%20ni%C3%B1os&f=false
  • Rinderknecht P, Pérez L. Manual de juegos I para niños y jóvenes. 27° edición. Argentina: Editorial Bonum; 2008. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=NOPSMKqxQC4C&oi=fnd&pg=PA15&dq=juegos+para+entretener+a+los+ni%C3%B1os&ots=aJr4a3lay3&sig=KAznzHh80RJuQdEtx6co71Wkclk#v=onepage&q&f=false