Activités pour aider un enfant avec un trouble déficitaire de l'attention

Un enfant atteint d'un trouble déficitaire de l'attention peut avoir des problèmes d'apprentissage en raison de difficultés de concentration et d'attention. Ces activités sont parfaites pour travailler avec lui.
Activités pour aider un enfant avec un trouble déficitaire de l'attention
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Un enfant atteint d’un trouble déficitaire de l’attention peut avoir des difficultés à écouter les instructions et les exécuter. Ainsi que pour se souvenir de petits détails, organiser ses affaires et contrôler son comportement. Pour cette raison, il est important de travailler avec lui, tant à la maison qu’à l’école, avec des activités et des stratégies qui l’aident à faire face à cette difficulté du mieux possible. Les enfants atteints de trouble déficitaire de l’attention ont plus de mal à réussir leurs études. Certains symptômes tels que l’incapacité d’être attentif ou de ne pas pouvoir contrôler ses impulsions et de rester assis, entre autres, rendent plus difficile leur performance à l’école. Nous proposons une liste d’activités qui peuvent aider un enfant avec un trouble de l’attention à s’améliorer.

Activités pour aider un enfant avec un déficit de l’attention

Voici une sélection d’activités pouvant aider les enfants atteints de trouble déficitaire de l’attention à améliorer leurs symptômes et, par conséquent, leurs performances.

Chasse au trésor

Cette activité convient très bien aux enfants atteints de ce trouble. Car ils n’ont pas à s’asseoir et peuvent se déplacer librement. De cette façon, ils développent leur capacité d’attention, de mémoire et de concentration, qui sont parmi les choses dans lesquelles ils ont le plus de difficultés. Pour réaliser ce jeu, nous allons dessiner une carte au trésor de chez nous ou d’ailleurs. Ensuite, nous cacherons des objets dans différentes zones, que nous indiquerons sur la carte et qu’ils devront trouver.

Puzzles

Les puzzles sont une très bonne option pour les enfants atteints de TDAH. Grâce à cette activité, la pensée logique, l’attention, la concentration et la patience sont développées, entre autres. L’important est de rechercher des puzzles avec un thème qui passionne l’enfant afin qu’il se sente plus motivé pour l’assembler.

Une jeune fille qui fait un puzzle.

Le jeu du “Qui est-ce?”

Qui n’y a jamais joué ? C’est un classique des jeux de société et, de plus, une très bonne ressource pour travailler avec les enfants. Dans cette activité, l’attention, la concentration, la mémoire, la patience et le respect des règles sont essentiels. C’est un jeu très amusant. En outre, comme il se joue seulement à deux, il est idéal à partager avec le petit à la maison.

Trouver les Différences

Voici une autre activité qui peut être d’une grande aide pour un enfant atteint de TDAH. En effet, elle améliore la concentration et l’attention, ce que la tâche exige. L’idée est de présenter deux images apparemment identiques, mais avec de petites différences entre elles. La mission de l’enfant est de trouver ces différences. Pour cela, il doit se concentrer et faire attention aux images. Si cela devient monotone pour lui, il est possible d’augmenter la difficulté.

Le jeu du memory

C’est un autre des jeux classiques auxquels vous pouvez jouer avec votre enfant s’il a un déficit d’attention. C’est le jeu bien connu des paires. Cela consiste à retourner des paires d’images jusqu’à trouver les deux identiques. De cette façon, la mémoire, la concentration et l’attention sont favorisées. Car l’enfant doit faire attention à l’endroit où se trouvent les mêmes images pour former la paire.

Jacques a dit

Ce jeu peut être un défi pour l’enfant avec un déficit de l’attention. Car il doit être très attentif aux ordres qu’il doit respecter. De plus, il devra également respecter les règles établies. Il est judicieux de commencer à jouer avec peu de participants afin que ce soient des tours courts et des commandes simples.

Chaque voiture à sa place

Cette activité aidera votre enfant à rester attentif. Vous avez juste besoin de petites voitures puis de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Nous allons dessiner une route sur un carton ou une feuille.
  2. De part et d’autre de la route nous dessinerons des places de stationnement pour garer les voitures.
  3. Mettons ensuite un autocollant avec une lettre ou une couleur différente sur chaque voiture et faisons de même dans les parkings.
  4. L’enfant devra enfin conduire la voiture sur la route puis la garer au bon endroit.

Comment pouvez-vous aider un enfant avec un trouble de l’attention?

Voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à disposer de ressources et de stratégies pour faire face aux difficultés présentées par les enfants atteints de TDAH :

  • Etablir un emploi du temps pour séparer les devoirs de classe et le temps libre.
  • Établir des règles simples à la maison.
  • Chaque fois que vous donnez des instructions à l’enfant, faites en sorte qu’il les comprenne.
  • Garder quelques routines à la maison en fonction des tâches et des choses à faire.
  • Valoriser davantage les efforts que les notes.
  • Observer l’enfant chaque fois qu’il est possible.
  • Quand il a un bon comportement, le renforcer avec de bons mots et des félicitations.
  • Entretenir des conversations fréquentes avec les enseignants de l’enfant.
  • Donner des ordres clairs, courts et aussi simples que possible.
  • Décomposer les tâches en petites étapes. De cette façon, l’enfant atteindra de petits objectifs qui augmenteront sa motivation et lui permettront de les terminer plus facilement.

A propos des activités pour aider les enfants avec un trouble de l’attention…

Un enfant avec un déficit de l’attention présente des difficultés à se concentrer et à prêter attention aux tâches qu’il fait. C’est pourquoi de nombreux enfants atteints de ce trouble ont également des problèmes d’apprentissage. Pour cette raison, il est important que les parents à la maison et les enseignants prennent des mesures pour les aider à améliorer leur attention.

Enfin, ces activités que nous vous proposons sont une bonne ressource pour travailler la concentration, l’attention et la patience de ces enfants. Nous espérons qu’ils vous seront précieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Différences entre le TDAH et l’autisme
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Différences entre le TDAH et l’autisme

Le TDAH et l'autisme ont des symptômes communs mais présentent aussi des différences, principalement dans les fonctions exécutives.



  • Urzúa, A., CERDA, A., RAMOS, M., & QUIROZ, J. (2009). Trastorno por déficit de atención con hiperactividad en niños escolarizados. Revista chilena de pediatría, 80(4), 332-338.
  • Roselló, B., García Castellar, R., Tárraga Mínguez, R., & Mulas, F. (2003). El papel de los padres en el desarrollo y aprendizaje de los niños con trastorno por déficit de atención con hiperactividad. Revista de Neurologia, 2003, vol. 36, num. Supl. 1, p. 79-84. https://roderic.uv.es/handle/10550/32626
  • Esperón, C. S. (2008). Convivir con niños y adolescentes con trastorno por déficit de atención e hiperactividad (TDAH). Ed. Médica Panamericana.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.