5 activités manuelles pour travailler l'intelligence émotionnelle

Reconnaître la colère, la tristesse, la joie ou le bonheur n'est pas facile pour les enfants. Mais saviez-vous que leurs mains pouvaient les aider ?
5 activités manuelles pour travailler l'intelligence émotionnelle

Dernière mise à jour : 25 avril, 2022

Une façon d’apprendre aux enfants à identifier les émotions, à la fois les leurs et celles des autres, consiste à faire des activités manuelles pour travailler l’intelligence émotionnelle.

C’est au cours des premières années de vie que les habiletés motrices, cognitives et de communication se développent. En même temps, on acquiert des compétences sociales et on découvre les sentiments et les émotions. Ces dernières, selon des recherches du Center for Child Development de l’Université d’Harvard, font partie de l’architecture normale du cerveau mais leur évolution est fortement influencée par l’environnement.

Pour cette raison, les parents et les enseignants peuvent faire beaucoup pour travailler l’intelligence émotionnelle des enfants, que ce soit à travers l’incorporation de la lecture d’histoires, les ressources audiovisuelles et aussi certaines activités manuelles qui permettent de comprendre ce que sont les émotions et comment elles s’expriment.

Nous allons aujourd’hui vous partager quelques idées d’activités de ce type qui sont faciles et amusantes. Vous verrez que les enfants pourront les réaliser avec des éléments qui sont à la maison, sans avoir à débourser d’argent.

C’est parti !

Joie, tristesse, colère : comment modeler les émotions avec les mains d’un enfant

Avez-vous déjà pensé à la façon dont vos mains influençaient la régulation de vos émotions ? Eh bien, essayez ces bricolages avec vos tout-petits et vous découvrirez la réponse !

1. Visages en pâte à modeler : l’une des activités manuelles pour travailler l’intelligence émotionnelle

visage en forme de coeur heureux heureux main enfant artisanat émotions
La pâte à modeler est une ressource idéale pour créer, modeler et donner vie aux différents personnages et à leurs émotions.

La pâte à modeler est un matériau idéal à utiliser avec les plus petits, car elle est facile à utiliser, à laver et à ranger. Et les enfants adorent ça !

Matériel dont vous aurez besoin

  • Pâte à modeler colorée.
  • Poinçon.
  • Carton.

Pas à pas

  1. Travaillez la pâte à modeler pour faire différentes formes de visages : rond, ovale, triangulaire. En outre, vous pouvez choisir par couleurs, comme le rouge pour un visage en colère ou le jaune pour un visage heureux.
  2. Avec le poinçon, marquez les yeux et la bouche de différentes expressions.
  3. Placez les visages sur le carton et apprenez aux enfants le nom de chaque émotion.

2. Printemps d’émotions

Lorsque la saison des fleurs approche, on peut prévoir une activité pour travailler les émotions. Cette tâche est idéale à faire avec des enfants qui savent déjà écrire et lire.

Matériel dont vous aurez besoin

  • Carton de couleur.
  • Crayon pour dessiner.
  • Pochoirs avec des figures de fleurs.

Pas à pas

  1. Trouvez et imprimez des modèles de fleurs avec des pétales.
  2. Transférez les formes sur le carton coloré et découpez-les par parties.
  3. Parlez des émotions et écrivez leur nom sur chaque pétale.
  4. Assemblez les fleurs et profitez-en pour donner à votre maison une décoration printanière !

3. Dessiner et peindre les émotions

Les arts plastiques sont reconnus comme l’un des meilleurs moyens d’exprimer et de reconnaître toutes sortes de sentiments et d’émotions en soi et chez les autres.

Matériel dont vous aurez besoin

  • Aquarelles ou gouaches de couleur.
  • Crayon noir.
  • Papier blanc.

Pas à pas

  1. Proposez un thème que les enfants pourront explorer librement. Cela peut être la famille, une maison ou des petits visages.
  2. Une fois qu’ils ont terminé, ouvrez un débat de groupe pour interpréter ensemble les émotions de chaque dessin. Par exemple, pourquoi as-tu dessiné maman avec ce visage ? Le visage rouge, qu’est-ce que cela veut dire ?
activités manuelles pour enfants
Le dessin et la peinture nous permettent d’illustrer ce que nous ne pouvons pas exprimer avec des mots.

4. Masques faciaux

La représentation théâtrale est un moyen efficace d’apprendre à reconnaître les émotions. Et, en plus, c’est un formidable véhicule d’expression.

Matériel dont vous aurez besoin

  • Modèles imprimés d’émoticônes.
  • Papier carton.
  • Colle.
  • Palettes en bois.

Pas à pas

  1. Imprimez des émoticônes d’environ 20 cm de diamètre et avec différents visages : tristesse, colère, joie, peur et surprise.
  2. Collez le visage sur le carton et découpez-le.
  3. Fixez la palette en bois à l’arrière pour assembler les masques.

5. Des moulins à vent pour gérer les émotions : une autre des activités manuelles pour travailler l’intelligence émotionnelle

Apprendre à respirer est excellent pour contrôler les émotions et c’est pourquoi cette activité est si intéressante.

Lorsque les enfants soufflent sur le moulin à vent, ils peuvent voir s’ils le font calmement ou de manière agitée, comment ils se sentent à ce moment-là et combien d’énergie ils dépensent dans chaque cas.

Matériel dont vous aurez besoin

  • Carton fin de couleur.
  • Crayon noir
  • Règle.
  • Ciseaux.
  • Carton épais.
  • Punaise.

Pas à pas

  1. Dessinez un carré de 12 centimètres sur le carton et découpez-le.
  2. Marquez quatre diagonales des extrémités vers le centre et coupez en laissant un espace au centre.
  3. Ramenez les pointes vers le centre et collez-les.
  4. Découpez le carton épais en forme de palette d’environ 3 cm de large sur 20 cm de long.
  5. Pour finir, faites un trou au milieu de la fleur, insérez une punaise et accrochez la palette en carton.
activités manuelles pour travailler l'intelligence émotionnelle
Les moulins à vent tournent en fonction du vent qui souffle. Et les émotions que nous ressentons nous font respirer avec des énergies différentes. Ainsi, les plus petits pourront savoir de laquelle il s’agit.

Bienfaits des activités manuelles pour travailler l’intelligence émotionnelle

L’éducation évolue de jour en jour et l’un des sujets qui a été intégré dans le processus d’enseignement-apprentissage est le développement de l’intelligence émotionnelle.

Dans l’éducation infantile, l’une des façons d’aborder le sujet des émotions passe par les activités manuelles. Cela apporte de nombreux bénéfices aux enfants, tels que :

  • Elles les aident à exprimer leurs émotions de manière ludique.
  • Elles encouragent le développement de la motricité fine tout en créant un espace pour apprendre et partager.
  • Les activités manuelles contribuent à l’identification des émotions, telles que la joie, la colère, la tristesse, l’étonnement, entre autres.
  • Elles permettent d’extérioriser les émotions, ce qui est essentiel pour pouvoir établir des relations personnelles saines, qu’elles soient familiales, personnelles ou professionnelles.

Le psychologue Jaak Panksepp postule que les émotions répondent aux caractéristiques biologiques de la fonction cérébrale et y sont profondément ancrées pendant l’enfance. Cependant, les parents et les enseignants doivent aider à améliorer le développement émotionnel de leurs enfants.

Le temps que nous leur consacrons, les activités que nous leur proposons et les environnements sains que nous offrons à nos tout-petits contribuent à leur apprendre à gérer leurs émotions de manière intelligente et bénéfique pour la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Promouvoir l’intelligence émotionnelle des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Promouvoir l’intelligence émotionnelle des enfants

L'intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître, d'apprécier et d'évaluer correctement nos émotions et celles des autres.