Comment travailler les émotions avec le théâtre ?

· 9 janvier 2019
Le théâtre est un outil idéal pour que les personnes apprennent à gérer leurs émotions. Dans cet article, nous vous présentons quelques exercices pour y parvenir. Par ailleurs, vous en saurez davantage sur la façon de travailler les émotions avec le théâtre.

Le théâtre est une activité qui présente de nombreux bienfaits thérapeutiques. En effet, il s’agit d’une discipline qui permet de travailler, libérer et exprimer les sentiments. Voici pourquoi nous allons examiner comment travailler les émotions avec le théâtre.

Exprimer les aspects les plus sombres de l’expérience humaine peut être extrêmement réconfortant pour les personnes. Le théâtre offre de nombreuses occasions d’explorer les ombres et les aspects qui subsistent à l’intérieur de soi. 

Le fait d’interpréter des personnages donne l’opportunité de se transformer à un niveau personnel.

De même, l’aspect le plus important de l’expression de manière créative est qu’elle permet de faire sortir les dimensions les plus obscures qui habitent en chacun d’entre nous.

En interprétant des personnages tyranniques, égoïstes et destructeurs, nous libérons l’énergie négative refoulée qui est coincée à l’intérieur. Si ce n’est pas extériorisé, cela peut entraîner des problèmes sérieux qui affectent la santé psychologique et mentale.

Le théâtre contribue au développement des plus jeunes

Le théâtre est un élément qui contribue au développement et au bien-être des individus. 

Il s’agit d’une occasion pour les jeunes d’apprendre à travailler les émotions en expérimentant et en s’interrogeant sur le rapport au corps, à la beauté, à l’idéologie et aux valeurs. Ce sont des thèmes très importants à notre époque.

Les adolescents trouvent dans le théâtre une combinaison de situations et d’émotions qu’ils vivent tous les jours. Mais qui transcendent un peu la dimension artistique. Cela signifie qu’ils vivent une expérience gratifiante en même temps qu’ils construisent leur relation avec le monde.

Entre autres choses, le théâtre offre aux plus jeunes une connaissance de leur propre corps, de leurs émotions et des réactions. Par ailleurs, il permet également d’acquérir des capacités d’écoute, de travail en équipe, d’empathie, d’améliorer les relations et d’augmenter l’estime de soi.

Travailler les émotions avec le théâtre est un outil formidable pour le développement personnel et social de chacun.

En soi, le théâtre génère un espace pour pouvoir envisager différentes situations. Tout en s’amusant et en interprétant des rôles dans un but précis.

En effet, de plus en plus d’écoles intègrent le théâtre à l’intérieur du programme éducatif. L’éducation émotionnelle joue un rôle très important dans le développement complet des personnes.

L’idée d’avoir des cours de théâtre permet aux étudiants de travailler cet aspect. En outre, il s’agit d’un excellent moyen de les connecter avec le monde des émotions.

Exercices pour travailler les émotions avec le théâtre

Si vous souhaitez travailler les émotions avec le théâtre, sachez qu’il existe quelques exercices simples. Voici les plus faciles, prenez note !

1. Un dé pour exprimer les émotions

Pour réaliser ce premier exercice, nous avons besoin d’un grand dé avec 6 visages représentés pour chaque émotion que l’on désire travailler. Par exemple, nous pouvons y mettre la tristesse, l’admiration, la peur, etc.

Les élèves doivent s’asseoir en cercle et chaque participant doit attendre son tour. Une fois que le dé est lancé, l’élève doit exprimer l’émotion attribuée et expliquer ce qu’il a vécu auparavant avec cet état.

« L’expression de manière créative permet de faire sortir les dimensions les plus obscures qui habitent en chacun d’entre nous »

2. Jeu de rôles

Ce deuxième exercice est, sans aucun doute, le plus amusant des trois. Pour cela, nous avons besoin de plusieurs participants qui seront chargés de maintenir une conversation entre eux en représentant divers rôles et émotions.

Avant de commencer, il faut distribuer à chaque enfant des feuilles blanches avec différentes émotions. Ensuite, à la fin de l’exercice, chacun devra découvrir quelque type d’émotion représentaient les autres participants.

Travailler les émotions avec le théâtre permet d'exprimer les parties obscures qui sont en chacun de nous.

3. Deviner les émotions

Pour terminer, nous vous proposons un exercice très simple pour travailler les émotions. Comme pour la première activité, les enfants doivent s’asseoir en cercle les uns à côté des autres.

Chaque participant doit représenter une émotion et les camarades doivent la deviner. Lorsqu’ils y parviennent, on passe au suivant.

Avant de terminer, il faut noter que le théâtre est un outil formidable pour travailler l’éducation émotionnelle des jeunes, mais aussi des adultes. En effet, nous pouvons tous utiliser les compétences pratiquées dans le théâtre.

Cette activité permet aux individus de contrôler les émotions de manière positive. Et d’acquérir également des capacités indispensables pour l’épanouissement personnel et social. Enfin, le théâtre améliore l’estime de soi, l’empathie, la responsabilité, le travail en équipe et la confiance en soi et chez les autres.