Le défi de concilier télétravail et garde des enfants

17 mai, 2020
Parfois, lorsque nous essayons de télétravailler et de nous occuper des enfants en même temps, nous avons le sentiment de ne pas être à la hauteur de la tâche. Organisez-vous et soyez indulgents pour pouvoir y arriver.

En raison de la situation sanitaire que nous connaissons actuellement, de plus en plus de parents relèvent le défi de s’occuper de leurs enfants tout en télétravaillant. Et nous disons bien “défi”, car il n’est pas facile de combiner les performances professionnelles avec la garde et la surveillance des enfants.

Les interruptions peuvent être constantes, puisque les petits ont besoin de nous. Et pourtant, bien que nous soyons là pour eux, nous ne pouvons pas être aussi disponibles que nous le souhaiterions. Enfin, nous finissons la journée en ayant le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur de la tâche, que ce soit dans le domaine du travail ou dans notre rôle de parents.

Avant que l’anxiété et la culpabilité ne prennent le dessus, essayons de reprendre notre souffle et de prendre un peu de recul. Établissons les meilleures conditions pour pouvoir remplir notre travail et nos tâches familiales mais, une fois cela fait, évitons de nous punir, de nous juger ou de nous exiger au-delà de nos moyens.

Les clés pour concilier télétravail et garde des enfants

Choisissez un espace approprié

Ce n’est pas parce que nous sommes à la maison que nous sommes tentés de soustraire une certaine formalité à nos heures de travail et d’accomplir nos tâches n’importe où. Cependant, si nous voulons être productifs, il est important que nous ayons un lieu de travail spécifique.

Cela aidera notre esprit à créer une division entre la routine familiale et l’horaire de travail. Et, en entrant dans cet espace, vous comprendrez qu’il est temps de se concentrer sur vos obligations professionnelles.

Une femme au télétravail

Assurez-vous que vous disposez d’un environnement organisé, propre, lumineux et bien aéré. Dans la mesure du possible, assurez-vous qu’il s’agit d’une pièce avec des portes, pour éviter les interruptions et les distractions. Surtout, essayez de rendre ce bureau de fortune accueillant, pour que vous puissiez vous concentrer.

Mettez en place des horaires de garde d’enfants et de télétravail

Avoir une routine est important pour notre bien-être et pour notre productivité. Si nous n’établissons pas d’horaires, nous finirons par essayer de réaliser plusieurs tâches à la fois, de manière interrompue et intercalée. Et cela ne fera que nous donner plus de temps pour atteindre nos objectifs ou pour finir par tout faire à moitié.

Il faut donc déterminer à l’avance les moments de la journée qui seront désignés pour chaque activité, et essayer de suivre cet emploi du temps aussi fidèlement que possible.

Cela signifie que vous devez essayer d’éviter les interruptions de votre famille pendant que vous travaillez, mais aussi que vous devez leur consacrer pleinement votre temps lorsque cela est nécessaire. La définition d’un emploi du temps vous permettra d’éviter d’interférer avec certaines tâches dans d’autres, puisque toutes auront le temps qui leur est imparti.

Organisez-vous

Cependant, il n’est pas toujours facile d’établir des horaires et de les suivre, car vous n’êtes pas dans un bureau, vous êtes chez vous et vous devez vous occuper de certains enfants. C’est pourquoi il est très important de s’organiser.

homme télétravaillant avec des jouets en premier plan

Si vous vivez à la maison avec votre partenaire ou avec d’autres adultes, essayez d’établir un emploi du temps commun. Déterminez les horaires afin que chaque adulte puisse travailler avec une bonne tranquillité d’esprit tandis que l’autre s’occupe des enfants. Essayer de travailler en même temps peut rendre la tâche difficile, car une partie de vous sera toujours consciente des besoins des enfants.

En revanche, si vous êtes le seul adulte à la maison, vous pouvez profiter des heures de repos de vos enfants pour vous occuper de vos tâches professionnelles. Levez-vous avant eux, travaillez pendant qu’ils font la sieste ou lorsqu’ils sont déjà couchés le soir.

Et, si cela n’est pas possible ou suffisant, essayez d’impliquer les enfants dans la routine de travail. Autrement dit, expliquez-leur que certaines heures sont des heures de travail et proposez-leur de faire leurs devoirs pendant que vous travaillez. Ils peuvent également lire ou faire une autre activité tranquille pendant ces “heures de travail”.

Soyez indulgent

Par-dessus tout, soyez indulgent et compatissant envers vous-même. Comprendre que nous vivons une situation extraordinaire et que nous faisons les meilleurs ajustements possibles. Ce n’est pas si grave si vos enfants passent un peu plus de temps à regarder la télévision, si un jour vos tâches professionnelles vous empêchent de travailler ou si votre dîner brûle.

Nous sommes confrontés à de nombreuses demandes, et la seule façon de réussir est de prendre du recul et de réduire les exigences qui pèsent sur nous. Faites de votre mieux, mais permettez-vous de profiter de votre famille et ne laissez pas l’anxiété prendre le dessus sur vos journées.