Puis-je réutiliser des vêtements pour mon deuxième enfant ?

18 juin, 2020
Dans la plupart des familles, on considère presque comme une tradition que les plus jeunes enfants héritent des vêtements de leurs frères et sœurs. Cette pratique présente de nombreux avantages, dont celui de promouvoir la solidarité dans la fratrie.
 

La première grossesse implique de nouvelles attentes, sensations et expériences. Ensuite, les années passent et vous découvrez que vous allez avoir un deuxième enfant.

L’excitation vous submerge à l’infini et vous commencez à faire des projets, y compris financiers. A ce moment-là, la question se pose : sera-t-il bon de réutiliser les vêtements pour mon deuxième enfant ?

Si vous êtes un expert en matière de maintien en bon état des vêtements laissés par le premier bébé, pourquoi ne pas les utiliser pour le petit dernier ? L’héritage de vêtements et de jouets est très commun. Le frère aîné endossera le rôle de protecteur pour avoir donné ses affaires au nouveau membre de la famille, tandis que l’heureux petit s’amusera confortablement.

La planification d’avoir une famille nombreuse implique de conserver de nombreuses choses pour les prochains enfants. Dans certains cas, non seulement les objets hérités de la première naissance sont utilisés. En outre, les amis et les membres de la famille aident à conserver les trésors qu’ils ont accumulés avec leurs propres enfants.

Il y a toujours des articles qui sont jetés pour des raisons d’hygiène, mais d’autres sont parfaitement adaptés pour le nouvel ange de la famille. L’important est que le bébé ait tout ce dont il a besoin pour se sentir bien et à l’aise. Il ne doit rien lui manquer, ni sur le plan matériel ni sur le plan émotionnel.

Non, ce n’est pas une mauvaise idée si vous pensez « je vais réutiliser les vêtements de mon premier enfant ». En effet, s’ils sont en bon état, ce serait une terrible idée de ne pas en profiter.

 

Est-ce une bonne idée de réutiliser des vêtements pour mon deuxième enfant ?

Ce n’est pas une bonne idée, mais c’est plutôt une excellente idée. Les bébés grandissent très vite et, à ce rythme, les vêtements et autres articles restent donc sur le carreau.

Le moment venu, il est préférable de faire une sélection parmi tout ce que vous avez hérité de votre premier enfant. Nous devons faire bien attention à leur état et à leur utilité.

Les bébés n’usent presque jamais leurs vêtements et, en tant que parents, nous exagérons généralement sur la quantité de vêtements dont ils disposent. Nous voulons toujours une nouvelle combinaison, une tenue tendance et plus encore.

La mode infantile en hiver

S’ils ont beaucoup de vêtements à leur disposition, ils pourront les remettre au maximum 2 ou 3 fois avant qu’ils ne leur soient trop petit. Les vêtements seront donc sûrement en très bon état et pourront être réutilisés plus tard.

À l’arrivée du nouveau membre de la famille, on recommande de laver tous les vêtements stockés avec un détergent doux et de les sécher naturellement. Ainsi, ils seront prêts à être réutilisés et appréciés par le nouveau bébé.

 

Les chaussures

En ce qui concerne les chaussures, celles qui sont faites au crochet sont faciles à conserver. Ces œuvres d’art sont très attrayantes et confortables pour les bébés. Ce type de chaussures peut être passé au futur enfant sans problème. Il suffit de bien les laver. S’il y a un fil qui s’est défait, nous le réintégrons dans le tissu et c’est reparti pour un deuxième usage.

En revanche, les chaussures à semelles ne sont pas recommandées pour être portées par un enfant puis par l’autre. La raison en est que chaque enfant a une forme de pieds différente. Par conséquent, leur empreinte est elle aussi différente.

Si elles sont mises juste pour l’habiller, il n’y a pas de problème. Cependant, lorsqu’ils commencent à faire leurs premiers pas, il est préférable d’acheter leurs propres chaussures.

« Le frère aîné endossera le rôle de protecteur pour avoir donné ses affaires au nouveau membre de la famille, tandis que le petit dernier s’amusera confortablement ».

D’autres objets que les vêtements peuvent aussi être transmis au plus jeune enfant

Puis-je réutiliser uniquement des vêtements pour mon deuxième enfant ? Eh bien non, vous pouvez aussi réutiliser une multitude d’objets tout aussi importants pour vos enfants. Il n’y a pas seulement les vêtements de l’aîné qui peuvent nous sauver et aider à économiser de l’argent. Voici quelques idées de ce que vous pouvez recycler :

La baignoire ou le pot de bébé

Ces outils sont très utiles pour le bébé. Les baignoires et les pots pour bébés sont généralement en plastique. Ils sont donc parfaits pour la réutilisation.

 

Nous devons bien les laver, avec de l’eau bouillante. De cette façon, il est possible d’éliminer les bactéries qui pourraient être accrochées à ces récipients.

Appliquer un bon désinfectant après l’eau bouillante et, pour terminer ce nettoyage exhaustif, effectuer un séchage minutieux pour éviter les moisissures.

La poussette

Pour remettre la poussette sur le ring, vous devez effectuer une inspection approfondie. Le tissu de la chaise, le harnais, la capote, et tout ce qui fait partie de la poussette. N’oubliez pas que la sécurité de votre bébé en dépendra.

Le dossier doit pouvoir rester rigide pendant l’utilisation. Les freins et les roues doivent être en bon état. Si besoin, vous pouvez aussi ajouter un peu de graisse pour un meilleur mouvement.

Le berceau

Ce sont les meubles dont nous pouvons tirer le meilleur profit. Nous devons analyser le degré d’usure ou non du matelas pour décider s’il doit être remplacé avant de le remettre en service.

Nous pouvons changer la couleur du lit avec une bonne couche de peinture. Pensez à vérifier que les freins sont en bon état dans le cas où le berceau a des roues. Et voilà, il est prêt ! Le berceau est de nouveau en circulation !

Des enfants qui rangent les jouets dans leur chambre
 

En plus des vêtements, on peut aussi réutiliser les jouets pour le deuxième enfant

Ces petits trésors sont généralement les plus abondants lorsqu’il s’agit d’hériter d’objets de l’aîné. Le nettoyage des jouets est extrêmement important. En effet, rappelez vous que les bébés commencent d’abord par mettre les jouets à la bouche.

Il faudra nettoyer les jouets en profondeur. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau bouillante pour cela, en plus d’une bonne éponge pour éliminer la saleté adhérente.

De plus, les peluches doivent elles aussi subir un examen approfondi. Recherchez les ouvertures ou les parties déchirées pour y remédier immédiatement. Ne laissez pas d’accès au rembourrage intérieur. Ce type de jouet peut devenir le lieu préféré des acariens. Nous vous recommandons donc de les laver régulièrement au lave-linge.

Pour toutes ces raisons, la réutilisation des vêtements et des objets est une option extraordinaire en ces temps où nous avons une économie instable. Non seulement nous économisons de l’argent mais nous contribuons aussi à la réduction des déchets solides.

Finalement, nous inculquons à nos enfants le principe des économies et l’habitude de partager leurs affaires entre frères et sœurs.