Activités de révision pour les enfants d'âge préscolaire

Il existe des jeux amusants avec lesquels les enfants d'âge préscolaire peuvent revoir leurs apprentissages tout en partageant un temps précieux avec leurs parents. Voici quelques options.
Activités de révision pour les enfants d'âge préscolaire
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

L’étape préscolaire est destinée au plaisir et à l’exploration de l’environnement. Les enfants sont encore trop jeunes pour assumer des responsabilités scolaires et l’important est de favoriser leur bon développement dans le milieu naturel. Par conséquent, parler d’activités de révision préscolaire semble un peu forcé. Cependant, ces tâches que nous vous proposons sont éducatives et ludiques. Vos enfants seront donc ravis d’y participer.

De 3 à 6 ans, les enfants sont de véritables éponges, ils ont soif d’apprendre. L’une des tâches les plus compliquées est peut-être de décider par où commencer. Cependant, il y a quelques points de base à travailler qui les aideront à consolider ce qu’ils ont appris à la maternelle, tout en s’amusant et en renforçant les liens familiaux.

Activités amusantes de révision préscolaire

Les activités de révision préscolaire sont idéales à faire pendant l’été, en vacances ou le week-end. Non seulement elles favorisent l’apprentissage des enfants, mais les aident également à se divertir et à partager du temps de qualité avec leurs parents.

Comme vous pouvez le constater, les avantages sont nombreux. Mais quel genre de tâches peut-on effectuer ? Un aspect essentiel est qu’elles se basent sur le jeu, car c’est la meilleure source d’apprentissage à ce stade. Voici donc quelques propositions.

Deux jeunes filles qui dessinent sur un mur.

Pour revoir les couleurs

Les couleurs sont l’une des premières choses que les enfants apprennent et qu’ils apprécient le plus. Ainsi, vous pouvez réaliser diverses activités pour les passer en revue :

1. Dessiner et peindre

Pour cette activité, vous pouvez choisir le dessin, acheter des cahiers de coloriage ou imprimer des feuilles sur internet conçues à cet effet. Asseyez-vous avec votre enfant pour faire cette activité relaxante pendant qu’il nomme les couleurs de chacun des crayons ou marqueurs.

2. Contes pour enfants

Vous trouverez plusieurs livres pour enfants qui tournent autour de ce thème. Parcourez-les simplement avec votre enfant pendant que vous discutez des images sur chaque page. En outre, vous pouvez utiliser ses livres préférés pour trouver tous ces éléments avec des nuances bleues, rouges, jaunes et autres.

3. Une promenade dans la nature

L’environnement naturel est plein de couleurs vives et saisissantes. Pour cette raison, une promenade peut être l’occasion idéale pour identifier les différentes nuances des fleurs, les feuilles des arbres et le paysage en général. De plus, être à l’extérieur apportera à vos enfants des bienfaits considérables.

Pour améliorer la lecture et l’écriture manuscrite

Si votre enfant est dans les dernières années du préscolaire, il est peut-être déjà capable d’identifier certaines lettres et de lire des syllabes courtes ou même d’écrire son nom. Le renforcement de ces compétences aide les enfants à se préparer au stade scolaire. Pour cela, vous pouvez travailler à la maison de différentes manières.

4. Réviser l’alphabet

Vous pouvez chanter la chanson de l’alphabet tout en indiquant les lettres. Une option consiste à utiliser du carton pour dessiner chacune d’elles avant l’activité. De plus, vous pouvez demander à votre enfant d’identifier les lettres par lesquelles certains mots commencent. Par exemple, par quoi commence le prénom de chaque membre de la famille.

5. Utiliser des cahiers de calligraphie

Encore une fois, ces cahiers peuvent être achetés ou fabriqués vous-même. Dans tous les cas, l’idée est que l’enfant puisse voir les lettres, en majuscules et minuscules, puis essayer de les reproduire lui-même.

6. Faire des lectures simples

Il existe des livres pour enfants consacrés à l’apprentissage des lettres que vous pouvez utiliser. Mais, vous pouvez aussi créer votre livre et dédier une page à chaque lettre. De plus, des éléments commençant par le même graphème peuvent être dessinés. Cette création vous servira à pratiquer lors d’occasions futures.

Apprendre les formes et les tailles

Une maman qui joue avec son enfant à un jeu Montessori.

Les formes et les tailles sont une autre des leçons les plus basiques et élémentaires qui peuvent faire partie des activités de révision préscolaire. Pour aider votre enfant à différencier les grands et les petits ou les carrés et les cercles, entre autres, vous pouvez choisir des alternatives simples et amusantes.

7. Jouer avec de l’argile

Manipuler de l’argile ou de la pâte à modeler est l’une des activités préférées des enfants. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour créer différentes figures et différentes tailles. Les cubes et autres formes géométriques sont également de bonnes options pour travailler cet aspect.

8. Classer les chiffres

Créer une multitude de figures puis les classer par catégories est une activité intéressante. Par exemple, placez les triangles avec les triangles; les grands ronds, d’un côté, et les moyens, de l’autre. Vous pouvez également définir une limite de temps pour ajouter de l’excitation au jeu.

Concevoir ses propres activités de révision préscolaire

Ce ne sont que quelques suggestions, mais il existe de nombreuses options possibles. En effet, n’importe quel élément de la maison et n’importe quelle activité quotidienne peut être utilisé pour revoir les bases. Par exemple, apprendre les couleurs avec de la nourriture en cuisinant, revoir les animaux en utilisant des jouets. Ou renforcer le bilinguisme en chantant des chansons en anglais.

Simplement, cherchez les apprentissages possibles dans chaque expérience et profitez-en pour partager des moments uniques et amusants avec votre enfant. Enfin, vivre est la meilleure école.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer un jardin adapté aux enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment préparer un jardin adapté aux enfants

Le mobilier de jardin est un des éléments déterminants pour concevoir un jardin adapté aux enfants et à toute la famille.



  • Ortega, R., & Fernández, V. (1997). Desarrollo, aprendizaje y currículum de educación infantil: el papel del juego. Investigación en la escuela, (33), 17-26.
  • Lybolt, J., & Gottfred, C. (2003). Cómo fomentar el lenguaje en el nivel preescolar. Traducido y editado por: UNESCO (2006). Suiza.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.