Activités artistiques et manuelles pour les enfants

Voici des idées incroyables pour stimuler l'imagination avec ces 5 activités artistiques et manuelles pour enfants qui vont vous fasciner.
Activités artistiques et manuelles pour les enfants
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2024

Les activités artistiques et manuelles pour les enfants servent de passe-temps pour les jours où vous avez envie d’être créatif. C’est pourquoi, si aujourd’hui vous cherchez l’inspiration, cet article est pour vous. Nous vous apprenons pas à pas à faire des feux d’artifice, à découvrir le cubisme de Picasso, à peindre sans pinceaux et à créer les collages les plus originaux.

1. Activités artistiques: Feux d’artifice

Il n’y a pas de terrain d’entente pour les feux d’artifice. Ils ravissent les enfants ou les effraient à cause du bruit excessif. Cependant, la vérité est que leurs couleurs sont les plus frappantes. Et le mieux à propos de cette activité est qu’ils ne font pas de bruit et que le feu n’est pas le protagoniste. Ils sont donc tout à fait recommandés pour passer un bon moment en famille et en toute sécurité ! La proposition est de dessiner des feux d’artifice en relief. Pour cela, vous n’aurez besoin du matériel suivant.

Matériaux

  • Sel.
  • Colle blanche.
  • Carton noir.
  • Plateau.
  • Aquarelles de différentes couleurs.

Pas à pas

  • Avant de commencer, placez le papier cartonné noir sur le plateau pour éviter que le sel ne se répande.
  • Dessinez le motif de feux d’artifice que vous préférez avec de la colle blanche.
  • Une fois que vous l’avez, saupoudrez de sel sur la colle avant qu’elle ne sèche pour tout recouvrir.
  • Ensuite, retirez l’excès de sel et, avec les aquarelles humides, peignez progressivement sur le sel qui reste collé.

Pour terminer le travail, laissez sécher votre création et vous obtiendrez un dessin en relief des plus spectaculaires avec un feu d’artifice.

2. Activités artistiques: Collage

pistolet à colle/

L’originalité du collage est que, si l’on regarde l’œuvre de loin, on voit parfaitement le dessin sans remarquer les matériaux qui ont servi à sa réalisation. Par contre, à mesure que vous vous rapprochez de la boîte, vous pouvez prendre connaissance des composants.

Matériaux

  • Matériaux à recycler : canettes, plumes, feuilles, rouleaux de papier toilette, carton et laine, entre autres.
  • Modèle de dessin.
  • Crayon.
  • Carton ou toile.
  • Colle.
  • Ciseaux.

Pas à pas

  • La première étape consiste à prendre un modèle de dessin puis à dessiner sa silhouette sur la toile avec un crayon. Une fois que vous l’avez, tracez les autres détails.
  • L’idée est de commencer à couper et coller les différents matériaux choisis. Ils doivent s’adapter à l’intérieur de la silhouette pour remplir le dessin.

Que diriez-vous de dessiner, par exemple, un arbre avec de vraies feuilles et un tronc fait à partir d’un rouleau de papier ? Enfin, laissez-le sécher et vous aurez une belle œuvre d’art à accrocher au mur.

3. Activités artistiques: Cubisme

Comme l’affirme à juste titre une étude publiée en 2019 par l’Université de Malaga, la vision que les enfants ont de l’art est simpliste, créative et débordante de rêves. En d’autres termes, elle s’inscrit parfaitement dans l’esprit imaginatif de l’un des mouvements d’avant-garde les plus développés par excellence : le cubisme de Pablo Picasso.

De plus, élaborer une œuvre abstraite et percutante est un exercice pratique parfait pour apprendre aux enfants à mélanger les couleurs. Ainsi que pour voir comment les ombres et les lumières fonctionnent dans le monde de la peinture.

Matériaux

  • Carton blanc ou toile.
  • Peintures colorées (opter de préférence pour le jaune, le vert et le bleu à mélanger).
  • Brosses.
  • Eau.

Pas à pas

  • Avec l’un des pinceaux, mélangez une des couleurs avec de l’eau et peignez la toile.
  • L’idée est que les couleurs se mélangent en alternance et sans ordre. Prenez ensuite un autre pinceau puis mélangez-le également avec de l’eau.
  • Prenez une autre couleur et mélangez-la avec la première afin qu’il y ait une transition pour terminer la peinture. Par exemple, vous pouvez mettre du jaune et du bleu pour qu’il devienne vert.

Enfin, n’oubliez pas que l’imagination est au pouvoir et que pour faire un tableau cubiste c’est vous qui apportez la touche personnelle à la fin.

4. Activités artistiques: Peindre sans pinceaux

Peindre avec vos doigts, vos mains ou n'importe quel ustensile à la maison peut être une excellente alternative pour encourager la relaxation et la patience.

Quoi de mieux que de laisser libre cours à son imagination sans pinceaux ? Si vous souhaitez inculquer à vos enfants la valeur du recyclage, nous vous conseillons de profiter de rouleaux de papier toilette, de laine ou de confettis pour saupoudrer la toile. Dans tous les cas, essayez d’avoir plusieurs couleurs et procurez-vous plusieurs ustensiles pour que la peinture elle-même ne se mélange pas.

« Le but de la peinture au doigt est que l’enfant soit en contact direct avec la matière fluide. Lui donnant la possibilité d’agir librement dans différentes directions pour développer sa motricité fine ; qui joue un rôle central dans l’augmentation de l’intelligence.

Martinez Médina, Karla Alexandra (2014)

5. Peindre avec des bulles

Cette idée est la plus originale. Les bulles de savon fascinent généralement les plus petits de la maison. De plus, saviez-vous qu’elles peuvent également s’utiliser comme matériau de peinture ? Vous n’avez qu’à incorporer un peu de colorant alimentaire ou un peu de peinture à l’huile dans le savon puis souffler contre une toile ou un très grand papier.

Bien sûr, essayez de le faire dans un endroit ouvert et mettez un peignoir sur les enfants avant d’effectuer ce travail. Sinon, les bulles voleront dans la pièce et pourront atteindre les meubles, les murs et tout ce qui est exposé dans la maison !

Amusez-vous à la maison avec ces activités artistiques et manuelles pour enfants

Patience, créativité et imagination s’épanouissent en réalisant des activités artistiques, seul ou en famille. De plus, elles sont idéales pour se déconnecter des problèmes, du stress ou de toute complication quotidienne.

Ce sont des bricolages qui marquent l’enfance des plus petits et font la joie des plus grands. Nous sommes sûrs que vos enfants se souviendront à jamais des après-midi où ils ont fait ces activités.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cintia. Manualidades infantiles: hacer arte con los niños [Internet]. Pequeocio.com. 2014 [citado 26 de agosto de 2021]. Disponible en: https://www.pequeocio.com/manualidades-infantiles-arte-ninos/
  • del Llano S. Juegos divertidos con mucho arte para hacer en casa [Internet]. Elmundo.es. [citado 27 de agosto de 2021]. Disponible en: https://saposyprincesas.elmundo.es/ocio-en-casa/juegos-para-ninos/juegos-de-arte-faciles-ninos/
  • González SR. Experiencias ante el Cubismo desde la óptica infantil: un estudio de caso a través de la empresa A2 Paneque Catalán. Albahri entre oriente y occidente: Revista independiente de estudios históricos. 2019;(5):190-214.
  • Martínez Medina KA. LA DÁCTILOPINTURA Y SU INCIDENCIA EN LA MOTRICIDAD FINA EN LOS NIÑOS Y NIÑAS DEL CENTRO DE EDUCACIÓN INICIAL «MAÑANITAS» DEL CANTÓN PÍLLARO, DE LA PROVINCIA DE TUNGURAHUA. 2014.
  • Reynoso Peña CH. TÉCNICA DEL COLLAGE PARA DESARROLLAR LA MOTRICIDAD FINA EN LOS ESTUDIANTES DE 4 AÑOS DE LA I.E. N° 104, PAUCARBAMBA- HUÁNUCO, 2016. Universidad de Huánuco; 2018.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.