A quoi doit ressembler la baignoire de bébé ?

8 septembre 2018
Si vous êtes enceinte, il est temps de penser à tout ce dont vous aurez besoin à la naissance de votre enfant. La baignoire de bébé en fait partie. Voici quelques caractéristiques à savoir afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux aux besoins de votre enfant.

Caractéristiques de la baignoire de bébé

  1. Une bonne baignoire doit être solide et stable. Ces deux conditions assurent la sécurité dont votre bébé a besoin lorsqu’il prend son bain.
  2. La forme de la baignoire. Elle doit faciliter la position assise ou semi-assise du bébé, ce qui réduit le risque que l’eau recouvre sa tête.
  3. Il est fondamental que la baignoire ne possède pas de bords pointus qui pourraient blesser le bébé. Il vaut donc mieux choisir des baignoires avec les bords arrondis.
  4. La baignoire ne doit pas non plus comporter d’orifices d’un diamètre supérieur aux doigts de l’enfant, ainsi que des espaces entre les différents éléments.

Les types de baignoire de bébé

Si vous avez encore des doutes sur la baignoire de votre enfant, nous vous présentons différents types de baignoire et certains conseils qui vous aideront au moment de l’acheter.

 

La baignoire de bébé soit être adaptée à son corps et son âge afin qu'il ne glisse pas.

  • La baignoire traditionnelle. Ces baignoires sont simples et peuvent facilement s’appuyer sur n’importe quelle surface plane et horizontale. Elles ne possèdent pas de pieds et sont généralement en plastique, petites et peu coûteuses.
  • Table à langer-baignoire. Il existe des tables à langer qui servent également de baignoire. Ce type d’objet est souvent grand et un peu coûteux, même s’il existe des modèles pliables.
  • La baignoire de voyage. Ces baignoires gonflables ou pliables sont spécialement conçues pour les voyages en famille.
  • La baignoire à poser sur la baignoire. Ce type de baignoire de bébé se place sur les baignoires des adultes. Ses meilleures qualités sont un gain de place ainsi qu’un système de remplissage et de vidange facile. Il est courant que les baignoires de ce type contiennent aussi une sorte de tréteau ajustable aux grandes baignoires.

L’importance que votre enfant se sente à l’aise

Gardez à l’esprit que le bébé ne doit jamais se retrouver seul dans la baignoire pour ne pas glisser. Afin d’éviter de genre d’accidents, il est judicieux de placer un tapis ou un système anti-dérapant.

De nos jours, il existe de nombreuses options, allant des figurines en mousse avec différentes formes qui empêchent le bébé de glisser jusqu’aux petits transats et paniers. Ces supports sont très utiles pour donner le bain au bébé quand il ne se tient pas debout tout seul.

De plus, lorsque vous baigniez votre enfant, vous devez faire très attention à la température de l’eauAssurez-vous de remplir la baignoire d’abord avec de l’eau froide et ensuite avec de l’eau chaude. Une fois qu’elle est tiède, vous pourrez y installer votre enfant. Il est essentiel qu’elle ne soit pas trop chaude car la peau du bébé est extrêmement délicate, ni trop froide pour que le bain soit agréable. La température conseillée est autour de 35 degrés.

Augmenter les mesures de sécurité de la maison

Quand un bébé arrive à la maison, il est recommandé de renforcer les mesures de sécuritéCela implique de ranger les objets tranchants, les cosmétiques et les médicaments hors de sa portée. De la même manière, il est conseillé de débrancher tous les appareils électriques tels que le sèche-cheveux, le rasoir ou l’épilateur. Par ailleurs, il est important de protéger les prises électriques avec un protecteur.

La baignoire de bébé doit être la plus confortable possible pour qu'il puisse se détendre et apprécier le bain.

Enfin, n’oubliez pas de fermer le couvercle des toilettes après les avoir utilisé, car les jeunes enfants ont tendance à y lancer des objets et mettre les mains à l’intérieur, ce qui est très peu hygiénique. Il est tout aussi important de garder le sol toujours sec, afin que votre enfant ne courre pas le risque de glisser et de se faire mal.

Les aspects à prendre en compte

Si vous avez besoin d’acheter une baignoire de bébé et que vous êtes submergé par la quantité d’offres, c’est une bonne idée d’opter pour le polypropylène, car ce matériau, en plus d’être résistant, ne se déforme pas avec le temps. En outre, il est nécessaire de faire attention à la structure et d’être sûr qu’elle s’adapte parfaitement à l’espace dont vous disposez à la maison. En dernier lieu, la forme de la baignoire doit être anatomique, afin que l’enfant ne glisse pas et soit dans une bonne position.

Souvenez-vous que le bain de votre bébé doit toujours être un moment spécial pour chacun. Choisir la baignoire de bébé appropriée l’aidera à en profiter et à se détendre avant d’aller dormir.

 

 

A découvrir aussi