À quel âge un enfant peut-il rester seul à la maison ?

· 24 juin 2018
Un enfant peut se voir obligé de rester seul à la maison à un moment donné pour plusieurs raisons. Mais est-ce vraiment raisonnable ? A ce moment-là, il faut prendre en compte un certain nombre de situations réelles et imaginables.

Cela peut être très angoissant pour vous de donner à votre enfant de l’autonomie et le laisser tout seul. Après tout, il y aura toujours des risques. Et vous ne pouvez que tenter de les minimiser. Mais il est également vrai que les enfants grandiront et n’auront plus autant besoin de tout le temps vous avoir à leur côtés. Alors, à quel âge un enfant peut-il rester seul à la maison ?

Dans certains pays, la loi peut punir cette décision des parents, selon l’âge des enfants. En effet, la loi les oblige à trouver un adulte pour s’occuper des enfants et les surveiller.

Il est vrai que nous vivons dans une société qui d’une part est indépendante et d’autre part soumise. De plus, que votre opinion sur le sujet est peut-être dominé par la peur, justifiée ou non.

Cependant, il est également vrai que vos enfants grandiront et ne seront pas toujours à vos côtés. Alors, dans cet article, nous vous expliquons comment savoir quand vous pouvez les laisser seuls à la maison.

La bonne perspective

A mesure que votre enfant grandit, il demandera plus d’indépendance. Évidemment, vous devez le préparer à cette indépendance. La première fois que cela arrive, ce ne sera pas facile. Vous devrez donc vous armer de courage pour éviter de créer une image catastrophique de ce qui pourrait arriver.

Par conséquent, le fait de laisser votre enfant seul à la maison peut faire partie de son éducation. Et cela l’aidera à assumer des responsabilités plus importante.

Bien entendu, on espère que ce moment n’arrivera pas sans préavis. La préparation jouera un rôle déterminant dans la façon dont votre enfant assumera le problème.

Le fait qu’il veuille avoir plus d’indépendance ne le protège pas des risques existants. En outre, cela ne vous oblige à laisser un enfant seul à la maison.

Les parents devraient décider si un enfant peut rester seul à la maison selon sa maturité.

Comment savoir s’il peut rester seul à la maison ? 

Si votre décision est prise, vous devez trouver le moment approprié. De plus, vous ne devez pas forcément avoir de raison précise. Mais vous pouvez aussi faire de courts essais pour que votre enfant apprenne à rester seul à la maison.

Certains disent que les enfants doivent faire l’expérience de votre absence entre 8 et 12 ans. Mais comment savoir s’ils sont prêts à le faire?

Préparez votre enfant à être seul à la maison

Chaque enfant est unique et personne ne peut identifier le bon moment mieux que vous. Ne vous laissez pas guider par ce que font les autres parents. Et surtout, ne laissez pas toutes les situations imaginables vous troubler.

Si vous prenez en compte les considérations suivantes, vous pourrez voir si votre enfant a le bon âge et le degré de responsabilité nécessaires pour faire face à votre absence. Pour ce faire, demandez-vous :

  • Est-ce qu’il peut mémoriser notre adresse personnelle et nos numéros de téléphone ?
  • Est-ce qu’il remplit ses responsabilités à la maison ?
  • Sait-il quoi faire et comment répondre quand quelqu’un frappe à la porte ou appelle au téléphone ?
  • Est-il méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas ? Fait-il confiance aux inconnus ?
  • Sait-il qui appeler dans le voisinage au cas où quelque chose arriverait ?
  • Sait-il où trouver et comment utiliser la trousse de premiers secours ?

Ces questions vous permettront de décider si votre enfant a atteint la maturité nécessaire pour rester seul à la maison pendant un certain temps.

« La réponse à la question de savoir si un enfant peut ou non rester seul à la maison dépendra de l’enfant et des circonstances de la famille ».

Et si une urgence se produit ?

Vous ne devez pas oublier que cela peut aussi arriver. Mais si vous prévoyez tout à l’avance, votre enfant aura plus de chance de l’affronter.

Bien entendu, vous ne pouvez pas gérer toutes les situations imaginables. Mais dans vos conversations quotidiennes avec lui, vous pouvez simuler des situations et voir sa réaction et lui demander ce qu’il ferait dans chaque scénario, sans l’accabler.

Seuls les enfants responsables peuvent rester seuls à la maison.

Une décision prise pour une bonne raison

Les raisons pour lesquelles votre enfant doit rester seul à la maison doivent être authentiques. Certes, la préparation de l’enfant est nécessaire. Cependant, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser place à l’improvisation, car cela pourrait entraver son entraînement.

Rappelez-vous que l’âge de l’enfant n’est pas suffisant pour savoir s’il peut rester seul à la maison. Il y aura toujours d’autres facteurs à considérer. Par exemple, le tempérament ou le caractère de votre enfant.

Le mieux serait de toujours parler ouvertement avec lui et lui expliquer comment agir dans certaines situations d’insécurité.

De même, il sera également utile de lui parler de l’importance d’adopter une culture de prévention ou de prudence, non pas pour l’inquiéter, mais pour qu’il en soit conscient. Cela lui permettra de mûrir et d’assumer progressivement des engagements dans la vie. Plus tard, ces derniers l’aideront à acquérir son indépendance de manière progressive et responsable.

Donc, la réponse à la question de savoir si un enfant peut ou non rester seul à la maison dépendra de l’enfant et des circonstances de la famille. Dans tous les cas, ce sera aux parents de décider.