A quel âge un bébé peut-il voyager en avion?

Partager l'envie de voyager avec votre bébé dès le premier jour, est-ce possible?
A quel âge un bébé peut-il voyager en avion?

Dernière mise à jour : 30 août, 2021

Vous venez d’accueillir un nouveau-né dans votre famille et voyagez beaucoup? Vous aurez sûrement hâte de savoir à partir de quel âge un bébé peut-il voyager en avion.

C’est bien que vous souhaitiez l’intégrer dans des aventures familiales. Mais vous devez également le faire de la bonne manière et en toute sécurité. Nous vous présentons donc quelques informations utiles.

Quand peut-on commencer à voyager avec un bébé en avion?

Sauf cas particuliers, il n’y a pas de contre-indication pour le nouveau-né à voyager en avion. Mais si cela n’est pas absolument nécessaire, il est conseillé d’éviter de l’exposer à tout environnement clos avec de nombreuses personnes, en raison des risques d’infections.

Dans le cas où vous avez une obligation urgente et que le trajet est court, vous pouvez voyager avec votre bébé dans l’avion une fois sortie de la maternité. Mais pour se conformer à cette prémisse, il est nécessaire que votre enfant soit né à terme et se trouve en parfaite santé.

Pour cette raison, avant de faire la réservation, il est conseillé de demander à votre pédiatre si votre bébé est prêt à voyager en avion.

Il est déconseillé de voyager avec un bébé prématuré, souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires avant le premier mois de vie. Ceci est dû aux risques de maladies secondaires aux variations de pression et d’oxygène qui se produisent dans la cabine de l’avion.

Mal d’oreille des bébés dans l’avion: comment l’éviter?

Un bébé qui tète le sein de sa mère dans un avion.

Toutes les personnes qui voyagent en avion doivent faire face à la sensation étrange dans leurs oreilles lors du décollage et de l’atterrissage. Dans le cas des bébés, il est nécessaire de prendre quelques mesures pour éviter cette mauvaise transition:

  1. Veiller à ce que bébé lors des mouvements brusques (décollage, atterrissage, turbulences): soit en le tenant au sein, au biberon ou avec la tétine. Le mouvement de succion permet d’éviter le bouchage des oreilles.
  2. Faire des mimiques au bébé afin qu’il vous imite: si le bébé fait déjà attention à votre visage, une autre stratégie possible est de jouer à lui faire imiter vos gestes. L’ouverture et la fermeture de la bouche produisent le même effet qu’avec l’aspiration.

Autres astuces pour voyager avec un bébé en avion

Pour faire un voyage en avion avec votre bébé, nous vous recommandons quelques choses importantes.

Apporter une bouteille d’eau

Les bébés se déshydratent rapidement, à cause de l’air sec et du chauffage de l’avion. Pour cette raison, il est essentiel qu’ils boivent de l’eau à intervalles réguliers tout au long du vol.

Habiller le bébé avec plusieurs couches

Voyager en avion, c’est beau, mais nous traversons différents environnements et différentes températures. Par conséquent, il est préférable d’habiller le bébé avec des vêtements confortables et superposés, pour pouvoir les enlever ou les ajouter selon le moment.

Voyager avec un bébé en avion: Les bagages à main

Emportez avec vous les couches, la table à langer et les articles d’hygiène pour le bébé. N’oubliez pas non plus son animal en peluche et sa couverture préférée.

Possibilité d’avoir un siège pour le bébé

Cette décision doit être prise lors de l’achat du billet. Vérifiez toujours auprès de la compagnie aérienne. Car, en général, les enfants de moins de deux ans ne paient pas de billet. Les plus petits n’ont pas de siège assigné et peuvent voyager assis sur les genoux de leurs parents.

Il existe également la possibilité de commander l’un des sièges vides pour y mettre un siège auto. Cependant, vous devriez vérifier cela auprès de la compagnie aérienne pour savoir si vous devez acheter un billet supplémentaire. Même si c’est plus cher, c’est le moyen le plus sûr de voyager avec bébé.

Une maman qui voyage avec son bébé en avion.

La Federal Aviation Administration (FAA) recommande que les bébés voyagent dans des sièges d’auto correctement fixés.

À propos des voyages avec un bébé dans l’avion…

Malgré les informations fournies, avant de voyager avec un bébé en avion, vous devriez consulter votre pédiatre ainsi que la compagnie aérienne. De cette façon, vous pouvez prendre les précautions nécessaires. A la fois pour préserver votre santé et pour vous conformer à la politique de la compagnie aérienne.

Maintenant que vous savez à quel âge un bébé peut voyager en avion, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et profiter pleinement de votre premier voyage avec votre petit bout!

Cela pourrait vous intéresser ...
7 erreurs à ne pas commettre si vous voyagez à l’étranger avec votre bébé
Être parentsLisez-le dans Être parents
7 erreurs à ne pas commettre si vous voyagez à l’étranger avec votre bébé

La planification est la clé pour ne pas faire d'erreurs lorsque vous voyagez à l'étranger avec votre bébé. De cette façon, vous pouvez profiter ple...