3 conseils pour prendre soin du nouveau-né

Nous savons tous que les nouveau-nés sont très délicats. Par conséquent, si vous n'êtes pas une maman expérimentée, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment prendre soin de votre petit bébé.
3 conseils pour prendre soin du nouveau-né

Dernière mise à jour : 13 juillet, 2021

Prendre soin du nouveau-né, c’est lui apporter des soins de base pour garantir son bien-être physique et psychologique, c’est lui donner de l’amour et répondre à son appel chaque fois qu’il a besoin de vous, quoi que vous fassiez. Lorsqu’un bébé vient au monde, cela doit devenir une priorité à la fois pour la mère et le reste de la famille.

Les 3 principaux soins pour bébé

Le bain. Un processus en toute sécurité

Vous devriez donner le premier bain de votre enfant après la première semaine de vie, celui qui doit se faire avec du savon pour bébé, de l’eau tiède et une baignoire,.

Avant cela, vous ne devrez utiliser que des serviettes et des cotons humidifiés pour le nettoyer.

Il est conseillé d’éviter de baigner le bébé quelques jours après sa naissance car il arrive au monde protégé d’une substance blanchâtre appelée vernix caseosa.

nouveau-né 2

Le vernix caseoso l’aide à maintenir sa température corporelle, il est antimicrobien et protège sa peau. Cependant, après la première semaine, la peau de l’enfant aura absorbé une partie de cette matière grasse et sera prête à recevoir son premier « bain ».

Maman, chaque bain que vous donnez à votre bébé doit être accompagné d’une routine, toujours la même, pour qu’il n’ait pas peur et qu’il se sente à l’aise avec la procédure.

Certains enfants pleurent de façon incontrôlable pendant le bain. Ils n’arrêtent d’avoir peur de ce moment que lorsqu’ils « apprennent » que c’est quelque chose d’inoffensif.

Une autre chose que nous pouvons vous conseiller concernant l’hygiène est qu’un nouveau-né ne devrait recevoir qu’un seul bain par jour. Si vous pouvez demander l’aide d’une autre personne, ce moment sera moins stressant pour vous car vous pourrez bien le tenir pendant que celui qui vous assiste sera celui qui le savonnera.

Beaucoup de mères ont une phobie au bain car le bébé, aussi petit soit-il, bouge et glisse entre leurs mains.

Maintenant, au cas où vous devriez effectuer ce processus seule et que vous n’ayez aucune idée de la façon d’agir, essayez de le faire de la façon suivante :

Transformez votre chambre en salle de bain

Bain de bébé Spa

Mettez un tissu imperméable sur le lit pour que le matelas ne risque pas de se mouiller. Placez la baignoire dessus, à côté d’un seau avec l’eau que vous utiliserez dans le bain, puis le savon et la serviette.

Asseyez-vous sur le lit, posez votre bébé nu sur l’un de vos bras de manière à ce que sa tête soit dans le creux de votre main et ses fesses près de votre avant-bras.

Un nouveau bébé est comme le début de toutes les choses merveilleuses ; espoirs, rêves et possibilités.

-Anonyme-

Avec l’autre main, mouillez-le, savonnez-le et rincez-le. Ensuite, sortez-le, séchez-le et habillez-le.

Si par hasard votre enfant glissait de vos mains, il n’y aurait pas plus de danger que de tomber sur le matelas, il ne subirait donc aucun dommage.

Le moignon de cordon ombilical. Un tissu nécrotique qui fait peur

Le moignon qui reste après avoir coupé le cordon ombilical est un tissu mort qui, même s’il ne doit pas être retiré immédiatement, ne doit pas être traité comme s’il devait être conservé à vie.

On ne devrait pas avoir si peur du moignon du cordon ombilical et à moins qu’il ne soit infecté par une mauvaise hygiène, il ne causera pas de problèmes.

Pour le nettoyer, tenez-le fermement et soulevez-le pour atteindre la zone qui est encore attachée à la peau du ventre. Désinfectez-le à l’eau et au savon, rincez-le et surtout, laissez-le sécher.

De nombreux pédiatres conseillent de le nettoyer deux fois par jour et au moins une fois avec de l’alcool.

Au fil du temps, le moignon se détachera des côtés vers l’intérieur et quelques jours après l’accouchement, il tombera en laissant une belle cicatrice.

Nourriture pour nouveau-nés : du lait, du lait et encore du lait

lait nouveau-né

La nourriture du nouveau-né ne doit être composée que de lait maternel.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions. Si vous avez un problème avec vos seins, que vous n’obtenez pas assez de lait, que l’enfant n’accepte pas le mamelon ou qu’il y a un autre problème et qu’il ne tète pas bien, vous pouvez choisir entre de nombreuses autres alternatives.

Cependant, si vous et votre enfant êtes en bonne santé dans les premiers mois de vie, vous ne devez les nourrir qu’avec votre lait.

Le lait maternel contient des anticorps et donne au bébé les défenses nécessaires pour le protéger des agents pathogènes. Il est riche en graisses, glucides, protéines, minéraux, vitamines, hormones et enzymes digestives.

Il est composé principalement d’eau, de sorte que le nouveau-né n’aura pas besoin de boire de l’eau pendant l’allaitement pendant cette période.

It might interest you...
Comment concilier allaitement et travail?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment concilier allaitement et travail?

Vous retournez au travail et souhaitez continuer à allaiter votre bébé? Voici quelques conseils pour concilier allaitement et travail le plus simpl...