A quel âge les enfants peuvent-ils voyager sur le siège avant?

Pour les enfants, voyager en voiture est une aventure. En tant que parents, assurons-nous que l'expérience soit sécuritaire.
A quel âge les enfants peuvent-ils voyager sur le siège avant?

Dernière mise à jour : 14 novembre, 2021

Les enfants adorent conduire et surtout nous accompagner. Mais il est important de savoir à partir de quel âge ils peuvent voyager sur le siège. Avant afin de ne pas mettre leur sécurité en danger.

Dans la plupart des pays, il existe des règles claires en la matière dont l’objectif est d’éviter que les enfants ne soient gravement blessés lors d’accidents de la route.

Dans cet article, nous expliquons ce que disent ces réglementations et quels paramètres vous devez respecter pour voyager en toute sécurité.

A quel âge les enfants peuvent-ils voyager sur le siège avant de la voiture? Que dit la loi sur la sécurité routière?

Bien que l’industrie automobile ait évolué en termes de mécanismes de sécurité automobile, la bonne utilisation de ceux-ci dépend des utilisateurs.

Ceintures de sécurité, appuie-tête, sièges spéciaux et airbags sont quelques-uns des éléments qui favorisent la protection des passagers. Cependant, dans le cas des enfants, il est indispensable de prendre certaines précautions supplémentaires.

Pour cette raison, le code de la route de nombreux pays précise les règles de la position et de l’emplacement des plus jeunes à l’intérieur de la voiture. Par conséquent, quels sont les systèmes de sièges auto des enfants les plus appropriés? Comment doivent-ils être disposés dans l’habitacle du véhicule? A partir de quel âge les enfants peuvent-ils voyager sur le siège avant?

De manière générale, la réglementation en vigueur indique que les enfants mesurant moins de 1,35 mètre doivent toujours monter à l’arrière. C’est le cas jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans, environ. Pourquoi prendre en compte ce paramètre?

La taille des enfants est le facteur déterminant de leur sécurité

3 enfants installés à l'arrière d'une voiture.

Diverses études sur la sécurité routière ont déterminé la taille et le poids moyens idéaux pour qu’un enfant puisse voyager en toute sécurité sur le siège avant.

Selon ce qui a été publié par le Stanford University Children’s Hospital, basé sur une étude de Safe Kids, les ceintures de sécurité de voiture sont efficaces chez les enfants mesurant 1,44 mètre et pesant 36 kilogrammes. Cela signifie qu’avant d’atteindre ces dimensions, l’enfant doit utiliser des sièges spéciaux ou des suppléments.

Cette mesure a été prise comme point de référence pour l’élaboration des différents guides d’assurance voyage en automobile.

A quel âge les enfants peuvent-ils voyager sur le siège avant?

Ce n’est que lorsque les enfants auront atteint la taille fixée par le règlement de chaque lieu qu’ils pourront voyager à l’avant de la voiture. Cependant, il y a quelques exceptions à cela.

Dans le cas de l’Espagne, par exemple, lorsque les enfants sont plus petits que la taille autorisée par la loi, le voyage sur le siège avant n’est autorisé que dans les circonstances suivantes:

  • Lorsque d’autres enfants occupent déjà les sièges arrière.
  • Dans le cas des voitures biplaces.
  • Manque de place sur la banquette arrière pour placer les sièges enfants.

Dans tous les cas, chaque fois que l’enfant est transféré sur le siège avant, il est obligatoire de le faire dans le siège adapté à sa taille et à son âge. De même, ce dispositif doit être orienté en marche arrière et le système airbag doit être désactivé.

L’arrière de la voiture est plus sûr pour les enfants

Selon les experts de l’hôpital pour enfants de l’université de Stanford, «l’endroit le plus sûr pour les jeunes enfants dans les véhicules est la banquette arrière, loin des chocs lors de collisions frontales».

Dans le cas de l’Espagne, le décret royal 667/2005 est clair à ce sujet et déclare ce qui suit:

“La protection des mineurs de moins de dix-huit ans, de taille égale ou inférieure à 135 centimètres, est renforcée lorsqu’ils voyagent dans un véhicule jusqu’à neuf places (conducteur compris) en instaurant l’obligation d’occuper les places arrière.

Éduquer pour assurer la sécurité

Une peluche attachée dans une voiture.

Il est important d’enseigner aux enfants dès le plus jeune âge les règles à respecter pour voyager en voiture. Et ainsi favoriser leur collaboration dans la sécurité des voyageurs.

Précisez toujours que ces normes ne sont pas facultatives. Et qu’elles sont nécessaires pour protéger la vie et l’intégrité de toute la famille.

Fondamentalement, vous devez toujours remplir que les points suivants:

  1. La ceinture de sécurité doit être portée en permanence, quelle que soit la distance du trajet.
  2. Les ceintures de sécurité ne sont pas à partager. La pratique consistant à tenir deux enfants avec la même ceinture n’est pas autorisée et est dangereuse.
  3. Les tout-petits doivent monter sur la banquette arrière jusqu’à l’âge recommandé.
  4. En voiture, il est important de rester calme et patient. Les enfants ne doivent pas sauter, crier ou faire des mouvements brusques afin de ne pas distraire le conducteur.
  5. Il faut respecter les règles dans toutes les voitures, même si les autres enfants ne le font pas. En ce sens, il faut expliquer aux plus petits qu’ils ne doivent pas accepter l’invitation d’un autre adulte à s’asseoir devant s’ils ne remplissent toujours pas les conditions pour le faire.

La sécurité est primordiale lorsque vous voyagez en voiture. En tant que parent, vous êtes responsable de prendre les précautions nécessaires pour protéger la vie de vos enfants. Gardez toujours cela à l’esprit!

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour les trajets en voiture avec un nouveau-né
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Conseils pour les trajets en voiture avec un nouveau-né

Quand on fait des trajets en voiture avec son petit, qu'ils soient courts ou longs, on doit toujours penser à sa sécurité en premier. Sécurisons so...