Comment éviter les accidents de la circulation avec les enfants ?

23 mars 2019
Les statistiques indiquent que les accidents de la circulation entraînent un nombre élevé de morts chaque année. Parmi ces morts figurent une part importante d'enfants. Il est grand temps que nous prenions quelques précautions.

Comment éviter les accidents de la circulation avec les enfants est l’une des préoccupations principales des parents en sortant de la maison. Nous savons que nos enfants sont exposés à de nombreux risques dans un monde où tout est pensé pour les adultes. Les enfants sont ainsi souvent mal-protégés.

Il est évident que les chiffres de morts dans les accidents de la circulation sont élevés. Le secret pour combattre ce phénomène est la prévention, l’éducation et l’utilisation correcte des moyens de transporter nos enfants.

Les parents doivent savoir que la mortalité infantile due aux accidents de la circulation ne se réfère pas seulement aux accidents dans les voitures. Les enfants entre 5 et 9 ans qui se font écraser alors qu’ils traversent la rue sans regarder est également un sujet d’actualité.

Dans le cas des plus grands, cela arrive lorsqu’ils utilisent un vélo, une trottinette ou des rollers dans un lieu de circulation qui n’est pas apte pour les enfants.

La prévention et la prudence sont nos armes. Voici une liste de règles basiques de sécurité qui vous seront très utiles.

Nous allons tout d’abord évoquer des règles basiques de sécurité pour le transport de nos enfants en voiture. Nous verrons ensuite comment éviter les accidents de la circulation avec les enfants lorsqu’ils sont piétons et quand ils utilisent un vélo ou des rollers.

Comment éviter les accidents de la circulation avec des enfants en voiture ?

Il est vrai que nous nous sentons en sécurité dans notre véhicule. Cependant, nous ne nous confrontons pas seulement à notre façon de conduire mais également à celle de centaines d’autres conducteurs. D’où la grande erreur de penser que si on conduit lentement en respectant le code de la route, nous serons à l’abri de tout problème.

Une autre idée négative qui débouche sur des accidents est l’attitude sur-protectrice des mères qui veulent tenir leur bébé dans leurs bras. Cette action est extrêmement dangereuse. C’est ainsi celle qui entraîne le plus de victimes avec des blessures graves ou mortelles.

Lisez également :
6 types de monospace pour les familles nombreuses

Un enfant conduit sa voiture électrique

Les règles de sécurité en ce qui concerne le transport d’enfants en voiture sont très spécifiques. On a ainsi testé leur utilité à de nombreuses reprises. On peut donc rappeler que les enfants doivent toujours s’asseoir sur la banquette arrière du véhicule en utilisant le système de retenue adapté à leur âge.

Ces systèmes sont obligatoires et sont classés selon le poids et l’âge. Autrement dit, les parents doivent en changer au fur et à mesure de la croissance de leurs enfants.

Comment utiliser les réhausseurs pour enfants ?

Les enfants les plus jeunes sont les plus exposés à des impacts mortels en voiture. La norme exige que le siège bébé soit placé sur la banquette arrière. On évite ainsi de possibles blessures conséquentes à un choc au niveau de la colonne vertébrale, du cou ou de la tête.

Les réhausseurs doivent être homologués et achetés dans des lieux spécialisés dans ce secteur. Dans le cas où le siège bébé est placé sur le siège passager, on doit désactiver les airbags situés face à la tête de l’enfant.

En outre, il faut utiliser la ceinture de sécurité à chaque fois et sans excuses. Enfin, les portes comme les fenêtres doivent être correctement verrouillées.

« Le secret pour combattre ce phénomène se trouve dans la prévention, l’éducation et le bon usage des moyens de transport de nos enfants ».

Comment éviter les accidents avec les enfants à pied ou en vélo ?

Pour prévenir les accidents lorsque les enfants sont à pied ou en vélo, l’éducation est primordialeIl est important que nous expliquions à nos enfants qu’il existe des dangers importants et qu’il faut être prudent.

Voici quelques conseils simples d’éducation routière :

  • Toujours marcher sur le trottoir.
  • Regarder de chaque côté avant de traverser, y compris dans les endroits où il y a des feux.
  • Ne jamais courir sur le bord du trottoir ou sur la chaussée.
  • Toujours monter dans la voiture du côté du trottoir.
  • Les jeunes enfants doivent toujours tenir la main de leurs parents.
Une famille en promenade à vélo

Conseils pour l’utilisation du vélo

De la même manière, il est nécessaire d’instaurer les conseils suivants afin d’éviter les accidents de la circulation avec des enfants en vélo ou en rollers.

  • Tous les enfants doivent utiliser, sans exception, un casque en vélo. Dans le cas des rollers, il convient de les équiper de protège-genoux et protège-coudes.
  • Le vélo doit être adapté à la taille de l’enfant. On doit équiper le vélo d’un enfant débutant de roulettes démontables.
  • Il faut utiliser les vélos dans des endroits autorisés et où il y a peu ou prou de trafic. L’idéal est que les parents soient présents pendant l’activité et qu’ils guident l’enfant.
  • Les adolescents doivent connaître parfaitement le code de la route en vigueur.

En conclusion, savoir comment éviter les accidents de la circulation avec les enfants est essentiel pour tout parent. Nous espérons que ces conseils vous permettent d’être attentif et à la fois serein au moment de sortir avec vos enfants.