5 conseils de Montessori pour éduquer vos enfants

· 19 juin 2018
Les conseils de Montessori sont des astuces d'éducation que les parents peuvent utiliser pour éduquer leurs enfants.

Les conseils de Montessori visent à aider les parents à bien éduquer leurs enfants. Malheureusement, on n’apprend pas à être parents à l’école. Ce guide nous propose donc une sorte de «formation» à l’art compliqué mais magnifique d’éduquer l’être humain qui nous importe le plus dans le monde.

La méthode Montessori a été conçue par le médecin italien Maria Montessori au siècle dernier. La formation qu’elle nous offre est basée sur la thèse que les enfants devraient être éduqués sur la base d’une approche globale, avec amour et compréhension.

« L’amour est pour l’enfant comme le soleil pour les fleurs. Le pain ne lui suffit pas. Il a besoin de caresses pour être bon et fort. »

-Concepción Arenal-

Pour en savoir plus sur ses principes de base et avoir la possibilité d’appliquer cette méthode à l’éducation de votre enfant, continuez à lire cet article.

Les conseils de Montessori

Les conseils de Montessori

Les enfants sont comme des éponges. Profitez-en !

La méthode Montessori affirme que les enfants ont la capacité de s’alimenter du monde qui les entoure de manière constante et infinie. En effet, même s’ils n’en ont pas conscience, ils sont en apprentissage continu.

C’est donc aux parents, à la société et à l’école de leur fournir un environnement rempli d’enseignements. Mais aussi de valeurs en tout genre et d’expériences qu’ils peuvent s’approprier pour former leur propre identité.

La curiosité est le début de tout apprentissage

Les enfants sont curieux par nature. C’est cette curiosité avide qui les pousse à découvrir et à poser des questions. Elle leur pousse aussi à  vouloir en savoir plus sur ce qu’ils voient de leurs propres yeux ou entendent de leurs propres oreilles.

Les adultes doivent «utiliser» cette caractéristique de l’enfance pour éduquer leurs enfants et les prépare à la vie. Cependant, n’attendez pas que la curiosité de l’enfant se développe toute seule. Nous devons l’encourager, l’intégrer dans la vie de tous les jours, pour qu’il ait envie d’apprendre.

Ensuite, il faudra le laisser seul afin qu’il essaye de mettre à l’épreuve ce qu’il a appris jusque-là. Ainsi, il fera des découvertes et tirera des conclusions de l’expérience qu’il aura eue.

Encourager la curiosité ne signifie pas leur gâcher le plaisir de la découverte en leur disant ce qu’ils vont trouver. Il s’agit plutôt de leur donner l’opportunité d’apprendre par eux-mêmes. Et ce, même si nous sommes derrière eux pour les guider.

Guidez-le avec des enseignements et des valeurs

On dit que le foyer est la première école de l’enfant. Les parents sont alors les premiers enseignants. Ils ont aussi le plus d’influence sur leur enfant. Par conséquent, le rôle des parents est de guider l’enfant et de lui servir d’exemple. C’est aussi à eux de le former pendant la majeure partie du processus d’apprentissage qu’il suit constamment.

Dans ce chantier de connaissances, les parents ne devraient pas oublier de transmettre à leur disciple les valeurs de l’amour, l’intégrité, la discipline et la responsabilité qu’ils doivent avoir  maintenant et à l’avenir.

Un environnement qui stimule l’apprentissage

Les conseils de Montessori

L’un des stimulants dont un enfant a besoin pour avoir envie d’apprendre est l’environnement dans lequel il se développe et dans lequel il est éduqué.

La méthode Montessori parle d’un environnement préparé où le matériel se joint à l’immatériel. Cet environnement doit également se fonder sur l’organisation de tous ses éléments. C’est à dire, l’ amour, la sécurité des enfants, la pais, la beauté et le confort de l’espace en termes de lumière, de chaleur et d’harmonie avec la nature.

Les parents n’ont pas forcément la responsabilité de fournir des espaces d’opulence à leur enfant. Cependant, il existe des environnements dans lesquels l’enfant se sent en sécurité et stimulé pour apprendre.

L’autonomie et la liberté pour le rendre plus fort et plus confiant

Selon les conseils de Montessori, nous devons apprendre aux enfants à être indépendants dès tout petits.

L’autonomie pendant l’enfance est basée sur la capacité de faire les choses tout seul, même si parfois, dans sa recherche de la chaleur de la maman, l’enfant profite et espère qu’elle les fasse pour lui.

Selon cette méthode, il faut donner à l’enfant des responsabilités pour qu’il développe le goût de l’effort. Il faut également lui assigner des tâches directes ou indirectes, pour qu’il apprenne à être libre et indépendant.