Quels sont les gymnases pour les bébés ?

· 3 mai 2018
A quoi devraient ressembler les gymnases pour les bébés ? En premier lieu, une importance particulière doit être accordée à la sécurité de l'enfant. Après cela, les parents peuvent interagir continuellement dans ce petit dispositif.

Les gymnases pour les bébés sont des centres d’entretien spécialement conçus pour stimuler les petits. A travers les jeux, la musique et des couleurs attractives, ces espaces aident à développer la motricité du bébé. Ils stimulent également la concentration et l’exploration de leur entourage.

Connus aussi sous le nom de tapis didactiques ou centres de jeux, les gymnases sont superbes pour les bébés de deux à six mois.

Leur objectif est que l’enfant découvre les éléments au fur et à mesure qu’il se développe, et en même temps que ses sens et ses habiletés se consolident.

Il existe plusieurs modèles de gymnases. La plupart sont portables ou faciles à transporter, ce qui permet de les installer dans n’importe quelle pièce ou espace. De nos jours, ils sont très courants dans la liste de baby showers et indispensables pour le bébé.

Les gymnases pour les bébés sont excellents pour stimuler la motricité de l'enfant

Comment sont les gymnases pour les bébés ?

En général, les gymnases pour les bébés sont composés d’un tapis rembourré qui se déroule par terre. Et dessus, un certain nombre de petits jouets sont suspendus à un système d’arcs en tissu.

Certains tapis possèdent également d’autres éléments de stimulation, comme des miroirs ou des sons. Les tapis plus sophistiqués comprennent de la musique ou des vibreurs pour calmer les bébés, ils peuvent aussi être thématiques, en suivant certaines modes infantiles.

Pour les bébés de deux à quatre mois, les gymnases aident à stimuler la préhension, les mouvements du corps et le suivi des éléments. Une fois qu’ils parviennent à tenir leur tête, on peut les placer sur le ventre pour exercer leurs muscles et encourager la marche à quatre pattes.

Pourquoi sont-ils conseillés pour les bébés ?

  1. Tout d’abord, les gymnases pour les bébés favorisent le développement psychomoteur du bébé. Avec les jouets, l’enfant apprend à saisir les objets au-dessus de lui; de plus, le tapis rembourré lui permet de se déplacer sans risquer de se faire mal ou de se cogner.
  2. Ils stimulent les sens de l’ouïe et de la vue à travers les couleurs et les sons. Ils éveillent également chez le bébé l’intérêt d’explorer son entourage.
  3. Ils stimulent le développement cognitif. La mémoire est une condition qui peut être encouragée dans un centre de jeux; les parents peuvent apprendre le nom des objets qui sont suspendus au-dessus du bébé et l’inviter à les pointer avec ses yeux.
  4. Les gymnases pour les bébés offrent des heures de jeux et de détente, où les parents ont la possibilité de s’impliquer et de partager du temps avec leurs petits.

Comment choisir le bon gymnase ?

Il existe de nombreux modèles et caractéristiques de gymnases pour les bébés sur le marché, allant des marques très connues aux versions maison. Les éléments qu’il faut prendre en considération au moment d’acheter un gymnase pour les bébés sont:

  1. La qualité du produit. Ils ne doivent pas seulement être résistants, mais aussi être élaborés avec des produits de qualité pour éviter les allergies chez le bébé pendant ses activités.
  2. Le tapis et les arcs qui servent pour accrocher les jouets doivent être rembourrés. Le bébé passera du temps allongé sur le tapis, il doit donc être confortable pour lui. En outre, face à n’importe quel mouvement, les arcs rembourrés doivent amortir les coups.
  3. Il n’est pas utile que le gymnase soit trop grand, mais il doit offrir une bonne surface pour la mobilité du bébé. Un autre point à prendre en compte est l’espace disponible dans la chambre où le tapis sera placé.
  4. Les éléments de jeux doivent être solidement attachés au gymnase ou être inoffensifs pour le bébé. Ils ne doivent contenir aucun composant toxique.
Les gymnases pour les bébés permettent de créer une interaction entre eux et leurs parents

Quelques conseils de sécurité

  1. Ne pas placer le gymnase sur une table ou loin du sol. Pour éviter, entre autres, une chute du bébé s’il bouge beaucoup ou s’échappe du tapis.
  2. Eviter les petits éléments qui peuvent être mis à la bouche du bébé. La curiosité peut amener le bébé à essayer de mettre un jouet dans sa bouche; il est préférable d’utiliser toujours des grandes pièces afin d’empêcher les étouffements.
  3. Garder l’enfant sous la surveillance d’un adulte. Sous aucun prétexte il est recommandé de laisser l’enfant seul dans le gymnase. Il est conseillé de le maintenir sous la surveillance d’un adulte ou de le surveiller grâce à un moniteur.
  4. Contrôler le temps de jeu. L’exposition prolongée aux éléments du gymnase peut stimuler en excès le bébé. C’est pourquoi il est important de contrôler combien de temps votre enfant reste sur le tapis. Une autre forme de supervision est d’interagir avec le bébé à tout instant, pendant son moment de jeu sur le gymnase.