À que âge un enfant peut-il utiliser des couverts ?

12 mai 2019
À partir de 12 mois, une fois que l'enfant commence à manger des aliments solides, on peut commencer à lui enseigner à utiliser les couverts. Découvrez-en davantage sur le développement de cet apprentissage.

Tout en continuant à téter, l’enfant commence à s’alimenter avec des aliments semi-solides. À cette étape, sa mère l’aidera à manger jusqu’à ce qu’il soit capable de tenir les couverts et qu’il sache les manipuler.

Le bon développement de cette capacité motrice va dépendre de la maturité du système nerveux. Elle diffère d’un enfant à l’autre. En effet, elle dépend de plusieurs facteurs -génétiques, hormonaux, environnementaux- qui l’entourent.

L’enfant, grâce à la pratique, se familiarisera donc avec l’utilisation des couverts. Ainsi, sa coordination motrice s’améliorera de plus en plus.

Lorsque l’enfant se montre capable de manipuler les couverts, il lui sera plus facile d’apprendre à écrire. Les parents doivent être sûrs qu’il acquière suffisamment d’adresse dans l’utilisation des couverts. Jusqu’à ce moment, l’aide à l’alimentation est indispensable.

Initiation de l’enfant à l’utilisation des couverts

Grâce aux parents, l’enfant apprendra certains comportements ou habitudes. Il en existe certains que l’on ne doit pas permettre comme par exemple, prendre la nourriture avec les mains ou mâcher la bouche ouverte. Ce type de comportements doivent être évités et corrigés si l’enfant les répète.

L’acquisition d’habitudes ou de routines à un jeune âge s’avère bénéfique. Cela permet une performance optimale au moment de s’asseoir à table et d’utiliser des couverts. Néanmoins, on ne doit pas forcer l’enfant à utiliser les deux couverts en même temps.

Entre douze et dix-huit mois, l’enfant commence déjà à s’alimenter seul. C’est pourquoi on doit lui enseigner l’habitude de manipuler les couverts, notamment la fourchette.

Lisez également :
De l’importance d’enseigner aux enfants à bien se comporter à table

Une fille utilise des couverts

Leur manipulation sera progressive, à l’instar de l’apprentissage de l’utilisation de la cuillère pour la soupe. Après ce premier couvert, on incorporera la fourchette et dans un dernier temps, le couteau.

L’utilisation des couverts pour le repas doit être une habitude quotidienne. De cette manière, l’enfant obtiendra un apprentissage efficace. Les couverts doivent être adaptés à l’enfant, que ce soit en termes de poids, de taille et de matériau.

Il est ainsi nécessaire de prendre en compte quelques caractéristiques recommandées pour ces ustensiles. Le manche doit être large et en plastique antidéparant pour faciliter la saisie. Cela est valable jusqu’à ce que l’enfant ait au moins deux ans.

Matériaux selon son utilisation

Le type de matériau à éviter est le plastique rigide. En effet, l’enfant, dans son étape de curiosité et d’agitation, pourrait mordre, casser et avaler un morceau. Les parties des pièces plastiques s’avéreraient dangereuses pour sa santé. En outre, ce type de couverts n’est pas précis pour saisir et couper les aliments.

Les couverts en métal sont les plus indiqués. En effet, ils ne nuisent pas à la santé de l’enfant. En ce qui concerne le type de couteau, il convient de commencer avec un couteau lisse, qui ne sert qu’à manipuler les morceaux d’aliments avec la fourchette.

Pendant ce temps, l’adulte devra aider en coupant notamment les aliments et en facilitant la manipulation des couverts.

« Les parents doivent être sûrs qu’il acquière suffisamment d’adresse dans l’utilisation des couverts »

Âges recommandés pour l’utilisation des couverts

C’est à un âge compris entre quatre et six ans que l’enfant pourra commencer à utiliser le couteau à dents. Avec cet ustensile, il pourra couper les aliments plus solides, comme par exemple, le poulet, la viande, les légumes, entre autres. De cette manière, on adaptera le type de matériau à l’utilisation et aux besoins du moment.

À partir de six ans, l’enfant doit utiliser le couteau et la fourchette ensemble. Il éprouvera parfois des difficultés à les utiliser ensemble. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Ce processus est beaucoup plus facile lorsque les parents, avec beaucoup de patience et de contrôle, accompagnent l’enfant dans ce nouveau défi de la vie.

Un enfant va manger avec des couverts

Opportunités d’apprentissage pour sa mise en pratique

Avec l’utilisation de ces nouveaux ustensiles, les parents doivent enseigner des habitudes de vivre ensemble. On peut notamment citer :

  • La posture des mains pour son utilisation.
  • Le fait de manger à la même heure.
  • Ne pas lécher les couverts. 
  • Utiliser la main droite pour le couteau et la gauche pour la fourchette. Dans le cas des enfants gauchers, ce sera inversé.

Les enfants apprennent par imitation et les premières années sont cruciales pour leur apprentissage. On recommande que les parents partagent le repas avec l’enfant. Ils pourront ainsi enseigner la pratique appropriée et constante de la manipulation des couverts. L’enfant observera pour répéter ultérieurement les mêmes actions.