La grossesse est une période passionnante dans la vie d’une femme. Mais elle peut aussi s’accompagner d’inconforts tels que des brûlures d’estomac. Ressentir une sensation de chaleur au centre de la poitrine est généralement une situation courante pendant la grossesse. Cependant, cela peut inquiéter et mettre la future maman mal à l’aise. Pour que vous puissiez rester sereine et soulager votre inconfort, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les brûlures d’estomac pendant la grossesse.
Que sont les brûlures d’estomac et pourquoi surviennent-elles pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, il est courant que les femmes ressentent une série d’inconforts gastro-intestinaux. Parmi lesquels se distinguent les brûlures d’estomac ou les reflux. Ce symptôme se caractérise par une sensation de brûlure au niveau de la poitrine, qui peut s’étendre jusqu’à la gorge.
Vous n’êtes pas seule si vous ressentez cet inconfort, puisque jusqu’à 80 % des femmes enceintes signalent des symptômes de brûlures d’estomac. En particulier au cours des derniers mois de la grossesse.
Souffrir de brûlures d’estomac avant la grossesse augmente les risques de récidive de ce problème. L’explication de son apparition inclut la combinaison de plusieurs situations qui se produisent au cours du développement de l’embryon.
Changements hormonaux
Pendant la grossesse, le corps de la femme subit des fluctuations des niveaux hormonaux, notamment de progestérone. Cette hormone a la capacité de détendre les muscles, notamment le sphincter inférieur de l’œsophage. Une valve qui empêche le reflux de l’acide gastrique dans l’œsophage.
Lorsque ce muscle se détend, les acides gastriques peuvent remonter dans l’œsophage et déclencher la sensation de brûlure qui caractérise les brûlures d’estomac.
Utérus en croissance
À mesure que la grossesse progresse, l’utérus grandit et entre en compétition pour l’espace avec les organes voisins. Cette augmentation de volume exerce une pression sur l’estomac et peut provoquer une remontée des acides vers le haut. Provoquant ainsi un reflux acide, en plus de la sensation de brûlure qui s’ensuit.
Pour cette raison, les brûlures d’estomac sont fréquentes au cours du troisième trimestre de la grossesse. Lorsque le bébé et l’utérus sont plus gros et exercent une pression sur d’autres organes.
Digestion plus lente
Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent ralentir le processus digestif. Cela signifie que la nourriture reste plus longtemps dans l’estomac, ce qui augmente les risques de reflux acide.
Symptômes de brûlures d’estomac pendant la grossesse
La sensation de brûlure dans la poitrine est le principal symptôme des brûlures d’estomac pendant la grossesse. Elle est ressentie principalement derrière le sternum et peut s’étendre vers le haut et dans la gorge.
L’inconfort peut varier en intensité et en durée, de quelques minutes à plusieurs heures. De plus, il est possible qu’il s’accompagne d’autres manifestations telles que les suivantes :
- Nausée
- Perte de poids
- Douleur thoracique
- Mal de gorge
- Eructations fréquentes
- Gonflement abdominal
- Goût amer en bouche
- Production excessive de salive
- Problèmes pour avaler de la nourriture
- Toux, surtout la nuit
Si les symptômes de brûlures d’estomac persistent plusieurs jours de suite ou nuisent à votre qualité de vie, il est recommandé de consulter un médecin.
Comment soulager l’inconfort ?
Il existe des remèdes naturels contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse qui vous permettront de soulager les symptômes de manière simple et sûre. Voici quelques stratégies pour vous aider à vous sentir mieux :
- Repos.
- Boire de l’eau par petites gorgées.
- Manger du yaourt ou boire un verre de lait.
- Manger des fruits et légumes frais, comme des bananes.
- Boire un verre de lait tiède avec une cuillerée de miel.
- Pratiquer des techniques de relaxation, comme la respiration profonde.
- Effectuez de petits massages sur votre ventre pour aider à détendre vos muscles abdominaux.
Si vous sentez que vos symptômes persistent ou s’aggravent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils et un traitement approprié. En général, l’approche commence par des modifications du mode de vie. Puis, seulement lorsque le cas le justifie, le médecin peut considérer qu’il est approprié d’utiliser des médicaments.
Peut-on utiliser des antiacides ?
Les antiacides sont une ressource fréquemment utilisée pour soulager les symptômes des brûlures d’estomac. Toutefois, leur utilisation pendant la grossesse doit être abordée avec prudence et sous la direction d’un professionnel de la santé.
Ces substances aident à neutraliser l’acide gastrique et à soulager les sensations de brûlure. Cependant, il est essentiel d’en parler à votre médecin avant de prendre un antiacide pendant la grossesse.
Certains antiacides en vente libre sont considérés comme sûrs à utiliser pendant la grossesse, mais pas tous. Certains de ces produits contiennent des niveaux élevés de sodium. Ce qui peut provoquer une rétention d’eau dans les tissus du corps.
D’autres médicaments, comme mentionné dans un article paru dans Alimentary Pharmacology & Therapeutics, contiennent du trisilicate d’aluminium ou de magnésium, qui ne sont pas considérés comme sans danger pour la grossesse et doivent être évités.
Les antiacides contenant du bicarbonate de soude peuvent augmenter l’inflammation. Ceux qui contiennent de l’aspirine, comme les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), peuvent être nocifs pour le bébé et ont été associés à des complications de grossesse.
Si vous avez besoin de médicaments pour soulager vos brûlures d’estomac pendant la grossesse, votre médecin saura quelle est la meilleure option.
Pendant la grossesse, vous ne devez jamais prendre de médicaments sans prescription et surveillance d’un médecin.
Comment prévenir les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?
Bien que les brûlures d’estomac soient courantes et associées à des processus inévitables de grossesse, il est possible de les prévenir ou de réduire l’inconfort. Notez les habitudes alimentaires et les conseils suivants pour réduire l’acidité pendant la grossesse :
- Prendre le temps de manger lentement.
- Boire de l’eau après avoir mangé et éviter de le faire avec les repas.
- Choisir des vêtements amples et éviter de porter des vêtements serrés qui exercent une pression sur votre abdomen.
- Manger de petits repas fréquents tout au long de la journée au lieu de trois gros repas trop copieux.
- S’asseoir droit et maintenir une posture droite pendant les repas pour aider les aliments à rester en place.
- Pratiquer des techniques de relaxation telles que la respiration profonde pour éviter le stress et l’aggravation des symptômes de brûlures d’estomac.
- Ne pas fumer et ne pas boire d’alcool. En plus de présenter des risques pour la santé du bébé en développement, cela peut aggraver les symptômes des brûlures d’estomac.
- Éviter de se coucher immédiatement après avoir mangé. Attendre quelques heures après les repas avant de se coucher pour permettre à l’estomac de se vider.
- Éviter de manger des aliments qui peuvent aggraver les brûlures d’estomac. Comme les aliments épicés, les aliments gras, les agrumes, les boissons gazeuses, les oignons, l’ail, la caféine et le chocolat.
- Surélever la tête en dormant et poser plusieurs oreillers dessus ou surélever la tête du lit avec des blocs. Garder la tête surélevée pendant la nuit réduit le risque d’augmentation des acides gastriques.
A quel moment aller chez le médecin ?
Bien que les brûlures d’estomac soient courantes pendant la grossesse, il est important que vous soyez attentif à tout symptôme pouvant indiquer un problème plus grave. Vous devez consulter un médecin si l’inconfort est persistant, très intense ou s’accompagne des signes avant-coureurs suivants :
- Crachats de sang.
- Vomissements.
- Présence de sang dans vos selles.
- Perte de poids sans explication.
- Difficultés à avaler.
- Les sensations de brûlure vous réveillent la nuit.
N’ignorez jamais les symptômes qui vous inquiètent pendant la grossesse. Consulter un médecin en temps opportun garantit votre santé et celle de votre bébé.
Des brûlures qui passeront
Les brûlures d’estomac pendant la grossesse sont un inconfort courant, surtout en fin de grossesse. Même si vous vous sentez ballonnée et que votre poitrine brûle, sachez que ces symptômes diminuent généralement une fois que vous accouchez et que les niveaux d’hormones reviennent à la normale.
En attendant, apportez des changements simples à votre mode de vie pour prévenir les brûlures d’estomac ou réduire l’inconfort. Et si vous êtes inquiète ou constatez que cet inconfort nuit à votre qualité de vie, consultez votre médecin. N’oubliez pas qu’il est déconseillé de prendre des médicaments vous-même. Le professionnel vous recommandera les options les plus sûres pour que vous vous sentiez mieux. Avec des soins simples, vous pourrez profiter d’une grossesse plus agréable.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Drugs.com. (s.f.) Alginic acid / aluminum hydroxide / magnesium trisilicate Pregnancy and Breastfeeding Warnings. Consultado el 7 de marzo de 2024. https://www.drugs.com/pregnancy/alginic-acid-aluminum-hydroxide-magnesium-trisilicate.html
- Food and Drug Administration (FDA). (2020). La FDA recomienda evitar el uso de medicamentos AINE durante el embarazo y a partir de las 20 semanas en adelante porque pueden reducir el nivel de líquido amniótico. Consultado el 7 de marzo de 2024. https://www.fda.gov/drugs/drug-safety-and-availability/la-fda-recomienda-evitar-el-uso-de-medicamentos-aine-durante-el-embarazo-y-partir-de-las-20-semanas
- Neilson, J. P. (2008). Interventions for heartburn in pregnancy. Cochrane Database of Systematic Reviews, (4). https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD007065.pub2/full
- Sivarajasingam, S., & Khan, B. (2015). Heartburn During Pregnacy. Differential Diagnosis in Obstetrics and Gynaecology: An AZ (pp. 162-164). CRC Press. https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=H-j5CQAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA162&dq=heartburn+in+pregnancy+causes&ots=BHXhiTUvEJ&sig=anH44vWTB_iZWGeCFLIOwKF-ez0
- Thélin, C. S., & Richter, J. E. (2020). The management of heartburn during pregnancy and lactation. Alimentary Pharmacology & Therapeutics, 51(4), 421-434. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/apt.15611
- Vazquez, J. C. (2015). Heartburn in pregnancy. BMJ clinical evidence, 2015. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4562453/