Jeux littéraires pour vos voyages avec les enfants

25 juin 2018
Nous vous présentons une sélection de jeux de voyage amusants pour les enfants. Ils vous aideront à les divertir lorsque vous voyagez, en plus d'augmenter leurs compétences.

Les longs trajets en voiture représentent une véritable torture pour les petits enfantsEn tant que parent, vous pouvez essayer de rendre le voyage plus amusant en leur proposant des jeux littéraires pour voyager avec les enfants.

Les jeux littéraires pour enfants représentent une opportunité parfaite pour les parents et les enfants de jouer et de s’amuser ensemble. En plus, cela aide à faire passer le temps nécessaire pour atteindre leur destination.

Les jeunes enfants ont une capacité d’attention inférieure à la notre. Vous pouvez donc emmener des jouets et planifier des activités qui les occuperont et les amuseront lors des voyages en famille. Les jeux littéraires qui suivent sont excellents parce qu’ils aident les enfants à se concentrer sur les sons et les lettres. Ils développent également les compétences dont ils ont besoin pour lire, écrire et épeler.

Rappelez-vous que même un voyage en voiture représente une opportunité parfaite pour développer les capacités de l’enfant. Nous vous donnons quelques exemples ci-dessous.

Jeux littéraires pour vos voyages avec les enfants

Pour que vous puissiez faire les meilleurs trajets possibles avec le petit, nous mettons à votre disposition une sélection de jeux de voyage pour les enfants. Vous pourrez les essayer la prochaine fois!

1. Que voit mon petit œil ?

Ce jeu est facile à apprendre et parfait pour les enfants d’âge préscolaire. En effet, il peut les divertir pendant des périodes de temps incroyablement longues.

Les instructions sont simples. Une personne voit quelque chose et récite la phrase suivante, en terminant par un indice. « Je vois de mon petit œil, quelque chose de rouge ». Tout le monde essaie, à tour de rôle, de deviner l’objet mystérieux.

2. Localisation

Pour ce jeu, un joueur voit le nom d’un endroit et le dit à haute voix. Le deuxième participant doit chercher le nom d’un autre endroit qui commence par la dernière lettre du premier.

Par exemple, le premier peut voir un nom sur un panneau de signalisation et l’utiliser. Ensuite, l’autre enfant pourra dire le nom de n’importe quel objet qu’il voit, et ainsi de suite.

Ces jeux de voyage sont excellents parce qu'ils aident les enfants à se concentrer sur les sons et les lettres.

3. Une histoire avec un mot inconnu

Vous pouvez beaucoup vous amuser et vraiment mettre la créativité de votre enfant à l’épreuve avec ce jeu. D’abord, pensez au mot le plus descriptif possible. Ensuite, mettez l’enfant au défi de raconter une histoire courte ou de construire une phrase avec.

S’il ne connaît pas le sens du mot, vous pouvez l’expliquer ou le combiner avec le jeu de définitions. Ainsi, vous lui permettrez d’inventer une définition et d’élaborer l’histoire autour du mot.

« Parfois, une porte très fine sépare les enfants de ce que nous appelons le monde réel, et le moindre vent pourrait l’ouvrir ».
-Stefan Zweig-

4. Le loto des lettres de l’alphabet

D’abord, vous devez écrire toutes les lettres de l’alphabet sur une feuille. Vous devez lister les lettres et laisser des espaces pour que les enfants écrivent à côté de chacune d’elles.

Ils devront chercher des noms de choses qui commencent par chaque lettre. On commencera par la lettre «A» pour terminer avec la lettre «Z». Pour la lettre « X », la lettre peut se trouver dans n’importe quelle partie du mot, comme il est difficile de trouver des mots qui commencent par X. Le premier à finir gagne la partie.

5. L’histoire commence

Une option idéale pour éveiller le talent de narration qui sommeille en eux. Vous pouvez le jouer de deux façons. Dans la première, une personne commence l’histoire par un seul mot et chaque joueur successif ajoute un mot à l’histoire. Le but est d’éviter d’être celui qui termine la phrase ou l’histoire.

L’autre façon de jouer est de commencer par une phrase complète. Encore une fois, les joueurs ajoutent, à tour de rôle, une autre phrase. Voyons jusqu’où la narration nous mène !

6. Crocodile

D’abord, vous devez choisir un thème et le premier joueur doit penser à un mot. Le deuxième joueur doit trouver un mot qui commence par la dernière lettre du mot précédent.

Si le mot se termine par «E» ou «S», vous devez essayer d’utiliser la deuxième lettre du mot précédent. L’orthographe peut jouer un rôle important ici, surtout quand les mots finissent ou commencent par des lettres silencieuses.

Ces jeux littéraires vous permettront d'éviter que vos enfants s'ennuient pendant vos voyages en famille.

7. Animal, végétal, minéral

Ce jeu peut être incroyablement court ou se prolonger pendant des années, selon la créativité des joueurs. Il consiste à penser à un objet et à dire s’il s’agit d’un animal, d’un végétal ou d’un minéral.

Les autres joueurs ne peuvent poser que 20 questions, auxquelles le joueur qui a pensé à l’objet peut seulement répondre oui ou non.

Cela peut être assez compliqué de trouver l’objet lorsque vous pensez qu’une table en bois est techniquement un végétal ou qu’une chaussure peut être classée comme un animal. Mais cela rend juste le jeu plus amusant.

Enfin, nous recommandons que le conducteur ne participe pas à ces jeux littéraires lors de vos voyages avec les enfants, car il ne faut surtout pas détourner leur attention. Les autres passagers peuvent s’amuser pendant des heures grâce à ces activités simples !

 

A découvrir aussi