9 choses que la mère d’un nouveau-né doit faire

· 31 octobre 2018
L'émotion de tenir enfin son bébé dans les bras fait oublier la douleur de l'accouchement. Mais après l'accouchement il y a quelques étapes, voire même quelques démarches qui doivent être effectuées, même si ce moment d'émotion a tendance à nous les faire oublier.

Quelles sont les étapes à suivre avec un nouveau-né ?

Enregistrer votre enfant à l’état civil

L’enregistrement du bébé est très important. En fonction de votre lieu de résidence, la démarche d’enregistrement peut être différente.

Dans certains pays les nouveau-nés sont enregistrés avant la sortie de la maternité où ils sont nés, bien que dans d’autres cas, cela peut s’effectuer après. Il est recommandé d’avoir préalablement défini les noms de l’enfant afin d’éviter toute confusion.

Préparer la maison

L’idéal est d’avoir préparé sa maison avant d’aller à l’hôpital, car le rangement et le ménage seront difficile à faire au retour. Il est très important d’avoir décidé de l’organisation des chambres.

Veillez à définir où sera le bébé pendant les premiers jours, ainsi que tout ce dont vous aurez besoin pour vous en occuper. Il faut également être attentif à ce que le berceau ait la bonne forme et que le matelas soit adapté.

Inscrire le bébé à la sécurité sociale

Il est important de pouvoir compter sur une bonne assurance santé pour un nouveau-né. Bon nombre d’assurances de maternité couvrent immédiatement le bébé, alors que dans certains cas il faut faire les démarches séparément.

Les parents doivent avoir tout vérifié en ce qui concerne les modalités de la police d’assurance avant la date de l’accouchement. Ainsi, quand l’enfant sera né il sera bien assuré.

nouveau-né

Chercher un bon pédiatre

Un bon pédiatre pourra détecter la moindre anomalie. Il sera attentif à ce que la santé du bébé soit la meilleure possible et pourra vous donner des conseils à ce sujet. Chercher des recommandations pour les pédiatres est la meilleurs options, car il est toujours bon de rencontrer ceux qui sont le plus recommandés.

Définir un calendrier de vaccination

Chaque pays a ses normes en matière de vaccins afin de protéger les nouveaux nés des virus ou maladies présents dans chaque région. Il est nécessaire que vous fassiez la liste de tous les vaccins que vous devez faire à votre bébé et les dates auxquelles ils doivent être administrés.

Le pédiatre sera à vos côté afin de vous renseigner à ce propos mais néanmoins il est important que vous y soyez vigilant.

Comment se sent-on quand on devient parent ? C’est l’une des choses les plus difficiles qu’il existe mais cela vous apprend l’amour inconditionnel.

-Nicholas Sparks-

Vérifier son cordon ombilical

L’une des principales questions des parents est : que faire du cordon ombilical qui reste accroché au bébé ? Ce n’est pas très compliqué, mais il faut y prêter attention pour s’assurer qu’aucun problème ne survienne.

Il faut garder la zone sèche autour du cordon, le nettoyer avec soin, et le laisser tomber tout seul. Ce sont simplement quelques conseils à suivre pour que tout se passe bien.

Vous informer 

Il est important que les parents lisent beaucoup au sujet des nouveaux nés avant que le bébé n’arrive dans leur bras. Nombreux sont ceux qui prennent peur ou paniquent face à des situations normales, aussi être informé vous permettra d’avoir confiance et d’être tranquillisé pendant les premiers jours de l’enfant.

père avec son nouveau-né

Apporter beaucoup de soin au bébé

Le sentiment de protection que perçoit le bébé de ses parents l’aide à se détendre. L’affection peut se développer avec le temps et dans le lien quotidien avec l’enfant.

Même ainsi, il est recommandé d’être continuellement dans le soin car il offre de nombreux avantages. Des recherches de l’Université de Duke, aux Etats-Unis, indiquent que les enfants qui ne reçoivent pas de câlins ont tendance à perdre des connexions neuronales. 

 Ne pas vous oublier

Le nouveau-né va absorber presque tout votre temps pendant les premières semaines. Il est important de ne pas oublier de prendre soin de vous et de votre santé. Continuez de prendre vos vitamines prénatales afin de maintenir vos défenses naturelles, en même que vous reprenez l’exercice et votre routine habituelle.

La grande dose hormonale à l’issue de la grossesse peut affecter votre état d’esprit. Si vous sentez que vous ne parvenez pas à contrôler vos émotions et que vous êtes déprimée, il est important de demander de l’aide à un spécialiste.

La dépression post-partum est une situation qui peut se résoudre facilement avec le temps.