9 bonnes habitudes d'hygiène à la maison avec les enfants

Les routines d'hygiène des enfants doivent être inculquées dès les premières années de la vie. Pour cette raison, nous vous proposons quelques clés pour leur apprendre les pratiques d'hygiène personnelle.
9 bonnes habitudes d'hygiène à la maison avec les enfants

Dernière mise à jour : 11 février, 2022

L’acquisition de bonnes habitudes d’hygiène à la maison avec les enfants est importante pour leur bien-être et leur santé. Pour cette raison, il est essentiel de transmettre aux plus jeunes l’importance de les mettre en pratique.

L’établissement d’une habitude prend environ 21 jours et peut aider à réduire les visites médicales en prévenant le développement de certaines maladies chez les enfants.

Habitudes d’hygiène à la maison avec les enfants

Inculquer de bonnes habitudes d’hygiène dès le plus jeune âge est essentiel. Car ils ne connaissent pas l’essentiel du respect d’une routine d’hygiène et de soins.

1. Lavage des mains

L’idéal est d’habituer les enfants à se laver les mains assez fréquemment. Au cours de la journée, les tout-petits sont exposés à des virus et bactéries qui peuvent rapidement s’infecter en se frottant les yeux, en mettant les doigts dans la bouche ou en se touchant le nez.

Selon une étude de l’Unicef, un enfant sur 10 n’est pas formé pour se laver les mains correctement. Il faut se laver les mains avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir touché un animal ou avoir toussé et éternué.

2. Se brosser les dents 3 fois par jour

Chez les enfants, les dents doivent être nettoyées dès leur apparition. Si vous commencez tôt à enseigner cette habitude, l’enfant s’y habituera plus rapidement.

La façon dont vous vous brossez les dents est tout aussi importante que le temps que vous y consacrez. En effet, la langue doit également être brossée doucement pour éviter la mauvaise haleine.

3. Changez de sous-vêtements tous les jours

Générer l’habitude de changer de sous-vêtements quotidiennement est une routine essentielle pour éviter les pathologies infectieuses. Par conséquent, les enfants doivent renouveler leurs sous-vêtements tous les jours.

Il convient de leur inculquer l’habitude de la propreté. Afin que ce soient eux qui choisissent leurs vêtements, se lavent et se changent de façon autonome et naturelle.

4. Douches et bains réguliers, un rituel d’hygiène avec les enfants

Les enfants ont besoin de douches ou de bains réguliers. Il peut s’agir d’encourager la prise d’un bain à la fin de la journée dans le cadre d’une routine au coucher.

Assurez-vous qu’il lave tout le corps, y compris les zones anales et génitales, les aisselles. Puis séchez correctement et soigneusement son corps avant qu’il s’habille.

5. L’enfant doit disposer de ses propres articles d’hygiène personnelle

Habituer les enfants à avoir une routine de soins personnels et d’hygiène nécessite certaines techniques afin qu’il y ait une attirance de leur part pour la mettre en pratique.

Ils doivent avoir leurs propres articles, tels que du dentifrice et une brosse, un peigne, des serviettes, du savon et des produits de soins capillaires. Par conséquent, cela leur donne plus de responsabilité vis-à-vis de leurs articles d’hygiène et de leurs habitudes.

6. Nettoyage des pieds

Lorsque les bactéries se mélangent à la sueur, une mauvaise odeur est générée. Que ce soit sur les pieds ou sous les aisselles. Par conséquent, si l’enfant porte des chaussures toute la journée, la saleté et les bactéries s’accumuleront sur les pieds.

Il faut veiller à ce que la bonne hygiène des pieds soit effectuée au moment du bain, entre les orteils, sur la plante des pieds et sous les ongles.

7. Hygiène des oreilles chez les enfants

Pour effectuer l’hygiène des oreilles des enfants, le moment le plus approprié est pendant le bain ou la douche. L’utilisation d’un chiffon pour essuyer la cire qui est sortie du conduit auditif est une bonne pratique.

Aucun écouvillon ou petit objet ne doit être inséré dans les oreilles. En effet, les enfants ont tendance à imiter tout ce que font les adultes. Par conséquent, aucune pratique inappropriée ne doit être effectuée devant eux.

8. Toux et éternuements

Les germes sont partout et ont la capacité de voyager dans l’air. Des études publiées par l’Université de Cambridge déterminent que la toux et les éternuements peuvent voyager jusqu’à 200 fois plus loin qu’on ne le pensait auparavant.

Par conséquent, il est judicieux d’apprendre aux enfants à s’habituer à se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou dans le creux de leur bras.

9. Couper les ongles

Les ongles sont un endroit où de nombreuses bactéries et saletés s’accumulent, non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes.

Les germes qui se déposent sous les ongles peuvent être transférés au nez, aux yeux et à la bouche. Par conséquent, l’utilisation d’une brosse à ongles et leur coupe régulière peuvent même réduire le risque d’ongles incarnés.

L’hygiène et les enfants

La promotion de bonnes habitudes d’hygiène est nécessaire à leur bon développement. En effet, l’apprentissage de l’hygiène intime permet de stopper la propagation des pathologies.

Enfin, cela stimule le développement d’habitudes d’hygiène favorables à la vie. Un paramètre essentiel des services d’éducation et d’accueil de la petite enfance.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de créer des habitudes d’hygiène dès l’enfance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance de créer des habitudes d’hygiène dès l’enfance

Quelle est l'importance d'inculquer des habitudes d'hygiène personnelle chez le jeune enfant ? Découvrez ces rituels d'hygiène personnelle...



  • Barata, Ana N, and Tiago Maricoto. Teaching children about hygiene: A primary prevention experience in Portugal. Journal of family medicine and primary care vol. 8,3 (2019): 1017-1021. doi:10.4103/jfmpc.jfmpc_428_18
  • Bartram J, Cairncross S. Hygiene, sanitation, and water: forgotten foundations of health. PLoS Med. 2010 Nov 9;7(11):e1000367. doi: 10.1371/journal.pmed.1000367. PMID: 21085694; PMCID: PMC2976722.
  • Turney K, Lee H, Mehta N. The social determinants of child health. Soc Sci Med. 2013 Oct;95:1-5. doi: 10.1016/j.socscimed.2013.07.015. Epub 2013 Jul 25. PMID: 23932165.
  • Ozgul BM, Sakaryali D, Senirkentli GB, Tirali RE, Cehreli SB. Do really parents brush their children’s teeth better? Eur J Paediatr Dent. 2019 Dec;20(4):325-329. doi: 10.23804/ejpd.2019.20.04.13. PMID: 31850778.