9 aliments pour combattre le rhume

31 août 2018
Pour combattre le rhume, vous devez toujours privilégier les remèdes naturels. De fait, quelques aliments permettent d'en finir avec le rhume et de renforcer le système immunitaire. Découvrez ci-dessous desquels il s'agit.

Personne n’est immunisé contre le froid ni contre les changements de température en été. Cependant, il existe d’autres méthodes utiles pour traiter les symptômes du rhume commun. Cet article vous offre une liste de dix aliments pour lutter contre le rhume.

Certes, quelques personnes ne savent pas comment remédier au rhume. L’on doit prendre en compte qu’il existe quelques mesures pour y parvenir. En effet, certaines peuvent être des remèdes naturels ou des médicaments que vous pouvez trouver en pharmacie.

Quelques aliments peuvent également contribuer à mettre un frein au rhume, en plus de le prévenir. Ayez à l’esprit que quelques habitudes aident le corps à se défendre et à renforcer le système immunitaire.

9 aliments pour combattre le rhume

Les aliments suivants sont idéaux pour lutter contre le rhume. Nous sommes convaincus que leur efficacité vous surprendra !

  1. Poisson

    Le premier des aliments pour combattre le rhume est le poisson. Il s’agit d’une excellente source de vitamine D et d’oméga 3.

    En outre, les poissons gras aident à diminuer l’inflammation. Cela aide le système immunitaire à lutter contre les bactéries et les virus. On peut également les cuisiner avec du citron pour obtenir une dose supplémentaire de vitamine C contre les infections.

  2. Menthe

    L’huile essentielle de menthe est un précieux stimulant aromatique depuis des siècles. Nous vous recommandons d’ajouter quelques gouttes dans un récipient avec de l’eau chaude et en respirer les vapeurs. Cela contribue à la décongestion du nez et des bronches.

    Les remèdes contre le rhume
  3. Ail

    L’ail est un aliment miracle contre la grippe et le rhume. Il renforce en outre le système immunitaire puisqu’il contribue à la production de globules blancs. Nous vous rappelons qu’il est également anti-bactérien et antiviral.

    De plus, il peut se combiner avec d’autres aliments, tel l’oignon. Il peut aussi être pris avec de l’eau comme s’il agissait d’un médicament. Si son goût vous déplaît, vous avez l’option de prendre des pastilles disponibles en pharmacie.

  4. Gingembre

    On l’utilise dans la médecine orientale traditionnelle. Le gingembre est recommandé pour ses propriétés anti-tussives naturelles. Une infusion avec ce rhizome aide à débloquer les bronches et à calmer les problèmes respiratoires. En outre, le gingembre est un aliment efficace contre la fièvre due à la grippe. Il est également utile contre les nausées.

  5. Les champignons

    Dans la médecine traditionnelle chinoise, on utilise souvent les champignons pour combattre le rhume et autres d’infections virales. Les champignons augmentent la production de cytokines qui luttent à leur tour contre les infections. Celles-ci contiennent de plus des polysaccharides qui renforcent le système immunitaire.

    Les champignons sont également connus pour leurs puissantes propriétés antivirales et antibactériennes. Ils contiennent de nombreux nutriments essentiels.

     « Ajouter quelques gouttes dans un récipient avec de l’eau chaude et en respirer les vapeurs contribue à la décongestion du nez et des bronches. »

  6. Miel

    Le miel possède beaucoup de vertus pour faire face à un hiver rigoureux. En plus de ses propriétés antioxydantes, cet aliment soulage la gorge irritée. On le considère comme un désinfectant pour les voies respiratoires. Il aide également à tonifier la circulation sanguine. On peut le consommer seul ou pour « sucrer » le thé.

  7. Soupe de poulet

    La soupe de poulet est une méthode ancestrale pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Ceci est dû aux ingrédients qui la composent : oignon, carotte, ail et bien sûr, le poulet.

    Le poulet est une excellente source de carnosine, une molécule qui lutte contre les infections virales comme la grippe. Il a pour effet d’arrêter sa propagation. Le réconfortant bouillon de poulet sert également à décongestionner et à soulager les maux de gorge.

    Les remèdes contre le rhume
  8. Les oranges

    L’on sait que les oranges sont pleines de vitamine C. Elles peuvent aider à traiter différents types d’infections virales, y compris le rhume. En effet, cette vitamine est un puissant antioxydant qui aide la stimulation du système immunitaire. Il favorise également la production de globules blancs. Ils aident lutter efficacement contre le rhume.

     

  9. Les myrtilles

    Un composé dénommée quercétine qui se trouve dans les myrtilles peut aider à prévenir le rhume. En outre, les myrtilles contiennent de nombreux antioxydants et nutriments efficaces contre les maladies. L’on y trouve la vitamine C, un bon stimulant du système immunitaire. Celle-ci aide le corps à combattre les infections.

    Pour finir, rappelez-vous que l’idéal est d’inclure ces aliments contre le rhume dans l’alimentation de vos enfants. Ainsi, leur corps sera armé des meilleures défenses contre les changements brusques de température.

 

 

A découvrir aussi