Voici les meilleurs thés durant la grossesse

6 août 2018
L'alimentation durant la grossesse est très importante, nous devons également être très attentifs à ce que nous devons et ne devons pas ingérer. Boire du thé, par exemple, est très bénéfique, mais nous devons savoir quels thés sont meilleurs pour nous.

Il existe plusieurs sortes de thé et certains ne sont pas tellement bons pour la grossesse. C’est pour cela qu’il est très important de savoir avec quel herbe il est fabriqué et quelles sont ses propriétés. Cela dans le but de n’avoir aucun dommage.

Les bénéfices de boire du thé durant la grossesse sont nombreux, principalement le thé vert et le thé rooibos, mais évidemment, toujours avec modération.

Les meilleurs thés durant la grossesse

Le thé a de nombreux avantages pour votre corps durant la grossesse. La liste des thés et infusions et très fournie et chacun possède des propriétés distinctes. En voici quelques-uns :

  • Le thé rooibos contient des antioxydants qui stimulent les défenses, qui, durant les premières semaines de grossesse sont habituellement basses.
  • Un thé également très riche en antioxydants qui protège l’ADN des dommages et favorise le développement du bébé est le thé vert.
  • Le thé noir est l’un des plus inoffensifs pour les femmes enceintes mais il doit se consommer décaféiné.
  • Un des meilleurs thé est celui de paille d’avoine, car il est très nutritif et soulage le système nerveux. De plus, il apporte des vitamines et minéraux très importants pour les femmes enceintes.
  • Le gingembre.  C’est l’un des plus recommandé durant la grossesse puisqu’il aide à soulager les nausées.
  • Parmi les meilleurs thés pour les femmes enceintes on retrouve aussi le thé d’ortie. Il contient beaucoup de vitamines et minéraux comme le fer et le calcium.
  • Le thé de thym est également très bon durant la grossesse. Il contient beaucoup de vitamines, minéraux, antioxydants, fer, magnésium, calcium et des fibres.
thés durant la grossesse

Quels thés ne sont pas recommandés durant la grossesse ?

De la même manière qu’il existe des thés aux nombreux avantages pour les femmes enceintes il existe aussi d’autres thés qui ne sont pas aussi bon pour notre corps. Il est important que vous soyez informés sur ceux-ci :

  1. Le thé de sauge contient une substance appelée la thuyone qui peut stimule l’utérus et provoquer des fausses couches et de l’hypertension artérielle.
  2. Si vous consommez de grandes quantités de thé de persil cela peut aussi provoquer des dommages. Cela peut également augmenter le risque de fausse couche et affecter le développement du bébé.
  3. Le thé vert peut être aussi bénéfique que dangereux, c’est pour cela qu’il se trouve dans cette liste. Il n’est parfois pas vraiment recommandé car il contient de grandes quantités de caféine et réduit l’absorption d’acide folique, mais s’il est consommé avec modération il peut aider à réguler le sucre dans le sang et éviter le développement d’un diabète gestationnel.
  4. Un autre thé qui n’est pas recommandé est le thé de racine de réglisse. En effet, il peut augmenter la pression artérielle.
  5. Bien que cela puisse paraitre surprenant le thé de camomille n’est pas non plus recommandé. Il a beaucoup d’avantages mais il peut également causer des problèmes circulatoires au bébé
  6. Le thé d’eucalyptus peut soigner des problèmes respiratoires mais durant la grossesse il peut provoquer des nausées, des diarrhées et des vomissements.
  7. Un thé très dangereux est le thé de menthe pouliot. Dans les cas les plus graves cela peut créer des malformations du foetus.
  8. Un thé que vous ne devez jamais prendre en étant enceinte est le thé de rhubarbe. Il est tellement fort qu’il peut provoquer des contractions utérines et arriver au point de provoquer une fausse couche.
  9. Le thé de boldo possède des propriétés qui sont contre-indiquées durant une grossesse puisqu’il peut provoquer des contractions et des accouchements prématurés
  10. Certains experts conseillent de ne pas prendre de thé de valériane durant la grossesse puisqu’il pourrait nous affecter.
thés durant la grossesse

Quelques recommandations sur le thé durant la grossesse

  1. N’abusez pas de la consommation de thés aux herbes, cela pourrait provoquer des problèmes au niveau de l’utérus.
  2. Vous pouvez boire d’une à trois tasses de thé par jour, n’en buvez pas plus que la dose recommandée car cela pourrait vous faire du mal.
  3. Le thé contient de la caféine, le mieux est que vous le preniez simplement de temps en temps.
  4. Essayez de consommer plusieurs types de thé étant donné qu’ils ont des propriétés et des saveurs différentes.
  5. Le thé blanc et le thé au jasmin sont également particulièrement recommandés durant la grossesse.

Le thé est très bon pour nous, mais il peut aussi se révéler dangereux si nous l’achetons sans connaître les informations avant. Vous devez être très attentive et vous informer sur les propriétés qu’ils contiennent avant de les ingérer. Demandez à quelqu’un qui s’y connait en thé, partagez vos doutes. Et par dessus tout : éviter de consommer du thé sans discrimination.

Rappelez-vous que vous devez autant protéger votre santé que celle de votre bébé.

 

 

A découvrir aussi