Secrets d’Harvard pour une bonne éducation

· 8 décembre 2017

En tant que parents, nous avons parfois besoin de conseils supplémentaires pour pouvoir nous occuper correctement de nos enfants. La paternité est une chose merveilleuse mais également une source inépuisable de stress, de problèmes et de doutes. Élever un enfant sera toujours difficile ; la majeure partie du temps, nous ne savons pas si nous faisons les choses de la bonne façon.

Heureusement, il existe une multitude de livres, de personnes et d’institutions qui peuvent nous donner un coup de main. Parmi ces dernières, nous retrouvons la prestigieuse Université d’Harvard, qui recense certains des meilleurs universitaires au monde. Plusieurs parmi eux ont partagé une série de conseils utiles pour essayer d’aider les parents à faire face aux peurs et aux angoisses.

Comment élever un bon enfant, selon les experts

Les principaux piliers d’une bonne éducation se résument en trois mots: responsabilité, respect et empathie. Élever des enfants sains au niveau émotionnel est compliqué mais pas impossible. Ils doivent avant tout se sentir aimés et respectés par leurs propres parents, pour ainsi pouvoir copier ce comportement et l’extérioriser avec les autres.

Apprenez-leur à être des personnes reconnaissantes

Être reconnaissant est une bonne manière d’apprendre à estimer les autres. Cela leur fait prendre conscience de la chance qu’ils ont d’avoir des gens qui les aiment et qui s’inquiètent pour eux.

Apprenez-leur à faire preuve de reconnaissance pour des choses simples, comme le petit-déjeuner préparé par leurs parents chaque matin. Dire merci est un concept universel qui permet d’améliorer la communication et de créer une bonne ambiance. Par ailleurs, selon diverses études, les enfants reconnaissants ont une meilleure santé que ceux qui ne le sont pas.

Les valeurs familiales : respect et compréhension

Un enfant doit retenir les valeurs qui lui sont enseignées à la maison. Elles auront des répercussions sur ses décisions futures et dans d’autres domaines comme l’école ou les amis. Les priorités vitales sont très importantes et l’enfant doit savoir, avant toute chose, qu’il doit respecter les autres et les traiter avec éducation. Il est aussi important qu’ils sachent se défendre devant une situation injuste et qu’ils sachent pardonner.

enfant avec son père

Passez le plus de temps possible avec eux

Aujourd’hui, les parents ont à peine le temps d’élever leurs enfants. Le travail occupe la majorité de leur temps et, quand ils rentrent à la maison, ils ont surtout envie de se détendre, pas de jouer.

Assurez-vous de consacrer du temps à vos enfants car c’est une chose primordiale dans leur éducation. Réservez une journée dans la semaine pour la passer avec eux, montrez-leur qu’ils peuvent avoir confiance en vous et que vous tenez beaucoup à eux. Un enfant préférera toujours la tendresse de ses parents à un jouet pour acheter son amour.

Apprenez-leur à faire preuve de compassion

L’un des traits que l’on retrouve chez les bonnes personnes est la compassion. Apprenez-leur à regarder au-delà de la haine et de la rancœur. Les autres ne sont pas les seuls à faire des erreurs: nous en faisons aussi.

Par ailleurs, ils doivent apprendre à protéger les personnes faibles et à ne pas être soumis face aux injustices. Un bon enfant sait faire preuve de compassion mais ne se laisse pas traiter d’une mauvaise façon. Ni les personnes qu’il aimeNous sommes tous égaux en valeur et personne ne mérite que l’on se moque de lui ou qu’on l’humilie.

enfants qui marchent

Les enfants sont la ressource la plus importante au monde et le plus grand espoir pour le futur.

-John Fitzgerald Kennedy-

Ils doivent assumer la responsabilité de leurs actes

Apprenez à vos enfants à être responsables. Toutes les décisions qu’ils prennent, les bonnes comme les mauvaises, seront les leurs. Ils doivent être conscients de la répercussion de leurs actes. Ils commettront parfois des erreurs et devront assumer leurs conséquences.

Poussez-les à devenir des personnes courageuses et à exprimer leurs opinions sans crainte, mais toujours en faisant preuve de respect. Parlez-leur de l’importance de la moralité, de l’éthique et de la dignité. Ils vous en seront reconnaissants.

Contrôler les émotions de façon saine

Il est bon d’exprimer ses émotions et ses sentiments : c’est une chose que vos enfants doivent savoir. Beaucoup de parents considèrent cela comme un symbole de faiblesse, mais ce n’est pas vrai. Il faut pousser les enfants à être eux-mêmes et à extérioriser leurs sentiments. Tout au long de leur vie, ils feront face à des changements pas toujours simples.

Nous ne pourrons pas les protéger de toutes les situations mais nous pouvons leur apprendre à se relever et à aller de l’avant. Apprendre à gérer ses émotions négatives est un processus difficile mais avec l’aide de leurs parents, ils pourront les affronter sans craintes.