7 jeux d'observation pour s'amuser à la maison

Les jeux d'observation sont idéaux pour stimuler l'acuité, l'intuition et la perspicacité chez les enfants. A savourer en famille!
7 jeux d'observation pour s'amuser à la maison
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Vous êtes chez vous et vous souhaitez passer un bon moment en famille? Vous ne trouvez pas de jeu original et amusant? Dans cet article, nous vous proposons une solution! Voici divers jeux d’observation pour tous les âges. Grâce à eux, les plus petits développeront leur vue, leur attention et leur ingéniosité. N’attendez plus pour découvrir en quoi ils consistent!

“Lorsque les parents apprécient vraiment la compagnie de leurs enfants, ils deviennent les meilleurs enseignants que les enfants puissent avoir.”

-Glenn Doman-

4 jeux d’observation pour s’amuser à la maison

La recherche de l’objet

Il s’agit d’un jeu qui incite l’enfant à l’observation et à la maîtrise de soi. Avant de commencer à jouer, vous devez choisir un petit objet, comme une balle, une poupée, une pince à linge, etc. Ensuite, tous les joueurs s’assoient autour d’une table et l’un des participants doit s’occuper de cacher l’objet sélectionné pendant que le reste des joueurs attend les yeux fermés.

Il est important que l’objet soit placé dans un endroit quelque peu visible, afin que les joueurs puissent le localiser sans bouger. Puis, les participants ouvrent les yeux et commencent à le chercher. Mais la règle principale est que pour cela ils doivent rester assis.

Famille jouant à des jeux d'observation.

Une fois qu’un des joueurs a trouvé l’objet, il doit le dire à voix basse, et sans que les autres l’entendent, à la personne qui l’avait caché. Le jeu se termine lorsque tous les participants ont vu l’objet.

Pas de répétition

Voici un jeu idéal pour que les enfants développent la concentration, l’acuité visuelle et la mémoire. Il s’agit, chacun son tour, de dire le nom de divers objets qui sont en vue dans une pièce. Mais les joueurs doivent faire attention à ne pas mentionner les objets qui ont déjà été cités. Car si l’un des joueurs nomme à plusieurs reprises un objet, il perd la partie et elle se termine.

Memory Handkerchief

Le Memory Handkerchief est un jeu d’observation qui, comme son nom l’indique, sert également à travailler la mémoire.

Un joueur doit sélectionner entre 10 et 20 objets, de petite taille, et les montrer au reste des participants pendant 30 secondes. Ensuite, les objets sont recouverts d’un mouchoir et, à tour de rôle, les joueurs doivent dire le nom des objets dont ils se souviennent. Le jeu se termine lorsque le nom de chacun a été prononcé ou lorsque les participants ne se souviennent plus d’objets.

L’échange

Pour jouer à ce jeu, l’un des participants doit se placer devant les autres pour les observer pendant une minute. Pendant ce temps, il faut faire attention à la tenue vestimentaire de chacun, aux objets qu’il porte (montres, lunettes, bracelets…), à la coiffure, etc.

Une famille qui joue ensemble.

Ensuite, ce même joueur ferme les yeux, tandis que les autres échangent divers vêtements et objets, apportant de petites modifications à son image. Enfin, il ouvre les yeux et doit essayer de deviner quels objets ont été modifiés et à qui ils appartiennent. S’il atteint cet objectif, il gagne la partie et un nouveau tour commence avec un autre participant assumant le rôle d’observateur.

Pourquoi jouer à des jeux d’observation en famille?

Avec ce type de jeux, les enfants apprendront à respecter les règles, à tour de rôle, et favoriseront une coexistence positive à la maison. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de mettre en pratique un de ces jeux d’observation. Et n’oubliez pas:

“Passer du temps à jouer avec les enfants ne sera jamais du temps perdu.”

-Dawn Lantero-

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits de la danse chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les bienfaits de la danse chez les enfants

La danse apporte des avantages qui durent toute une vie. Les enfants qui pratiquent la danse grandissent avec un meilleur sens de l'équilibre.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.