Comment fixer des horaires pour les tâches de vos enfants

26 août, 2020
Il est important que vos enfants sachent qu'ils ont certains délais pour effectuer leurs tâches quotidiennes. De cette façon, ils sauront ce que vous attendez d'eux.

Il y a des moments où les enfants, tant les petits que les pré-adolescents et les adolescents, remettent à plus tard les choses à faire ; il semble que leurs tâches puissent toujours attendre. Ils n’en font pas une priorité. De fait, les tâches ressemblent parfois plus à une imposition qu’à une obligation ou à une responsabilité.

En ce sens, il est important que les parents les guident à tout moment. Premièrement, pour qu’ils comprennent qu’il s’agit de tâches qu’ils doivent accomplir parce que c’est leur responsabilité et, deuxièmement, pour les guider dans le processus d’organisation et ainsi renforcer leur responsabilité pour les tâches qu’ils doivent accomplir chaque jour.

Fixer des délais pour les tâches de vos enfants

On sait qu’il y a une incidence plus élevée d’anxiété, de dépression, de problèmes de comportement et d’abus d’alcool chez les enfants de familles trop indulgentes que chez les enfants de foyers où les parents fixent des limites et des responsabilités cohérentes. Assumer les responsabilités du foyer est vraiment bon pour les enfants.

Les tâches ont besoin de délais. Des délais relativement courts pour les tâches quotidiennes et des délais plus souples pour celles moins fréquentes. Les soirs où tout le monde a dîné ensemble, les membres de la famille doivent savoir que les assiettes doivent être nettoyées et que la salle à manger doit être rangée.

En outre, vous pouvez toujours leur faire remarquer à quel point la cuisine est propre afin qu’ils sachent ce que l’on attend d’eux et que ce ne soit pas si compliqué.

Un enfant passant la balayette.

Un autre exemple peut être que les vêtements doivent être pliés peu après l’arrêt du sèche-linge pour réduire les plis. Si votre adolescent est au milieu de quelque chose à ce moment-là, demandez-lui quand il peut s’y mettre (15 minutes ? 30 minutes ?). Réglez la minuterie de la cuisine pour lui rappeler de le faire.

Avantages de la fixation de délais pour les tâches

L’un des avantages de fixer une date limite pour les tâches et les devoirs hebdomadaires, comme le nettoyage des meubles de la véranda avant 18 heures le vendredi, est que votre enfant peut se sentir plus libre en termes de devoirs et apprendra un autre type de responsabilité. S’il le fait le jeudi, il peut commencer le week-end plus tôt avec ses amis le vendredi après-midi.

Si vous êtes au travail l’après-midi lorsque votre enfant rentre à la maison, vous avez l’occasion idéale de déléguer des tâches spécifiques avec un délai déterminé. Votre enfant peut commencer le dîner ou organiser la maison de manière à ce qu’il soit prêt l’après-midi, pendant son temps libre.

Laissez une liste de tâches pour chaque soirée, en détaillant le dîner prévu et ce qui doit être fait à l’avance. Un autre avantage est que les tâches seront accomplies avec l’aide de tous. Lorsque l’horaire change, vous devrez faire une révision des devoirs afin que les membres de la famille aient toujours une tâche à respecter le nouvel horaire.

Être à la fois souple et ferme

Vous devez être capable de faire preuve de souplesse quant à certaines des tâches qui peuvent attendre une fois que vous avez fixé les limites de la journée de travail. Mais même si vous êtes flexible, il est important que votre enfant sache qu’il doit le faire avant un certain temps. De cette façon, ils sauront à tout moment ce que vous attendez d’eux.

Une jeune fille faisant une lessive.

Si, à un moment donné, ils n’ont pas fait un devoir parce qu’ils ont fait autre chose, par exemple étudier pour un examen important, il va de soi que vous pouvez être flexible et indulgent, et que vous n’avez donc pas à en subir les conséquences.

Mais si votre enfant ne fait pas ses devoirs parce qu’il ne le veut pas ou parce qu’il est mieux de jouer à l’ordinateur, les choses changent. Dans ce cas, les conséquences sur le manque de travail et de responsabilité de votre enfant doivent être fermes.

Les conséquences du non-respect des délais pour les devoirs à domicile doivent être convenues à l’avance afin d’éviter des conflits à l’avenir. Ainsi, vos enfants sauront à tout moment ce que l’on attend d’eux, et ils sauront également quelles sont les conséquences s’ils ne font pas ce qu’ils ont à faire dans leurs tâches quotidiennes.

Sur les tâches et les enfants

Dans cette optique, il sera beaucoup plus facile pour vos enfants de faire leurs tâches, car ils sauront ce qu’on attend d’eux, ce qu’ils doivent faire, quels sont les délais et les conséquences de ne pas les faire s’ils ont une attitude de défi ou de négligence.