Cette femme a eu trois paires de jumeaux en seulement 26 mois

· 16 février 2018
Les probabilités d'avoir des jumeaux sont assez faibles : environ une chance sur dix. Il est vrai que certains éléments peuvent rendre plus probable une grossesse gémellaire. Cependant, une femme peut accoucher de jumeaux sans présenter aucun de ces facteurs. C'est le cas de Danesha Couch, une Américaine de vingt-trois ans qui a accouché consécutivement de trois paires de jumeaux.

C’est bien connu : quand il y a des antécédents de grossesses gémellaires dans la famille, la mère a plus de chances d’accoucher de jumeaux. Étant donné que Danesha en a eu trois paires, elle n’échappe pas à la règle. Le plus étonnant, ce n’est pas qu’elle ait fait une grossesse gémellaire, c’est qu’elle ait accouché de trois paires de jumeaux en seulement vingt-six mois.

Une mère peut avoir des grossesses très rapprochées. Cela arrive plus ou moins souvent selon la culture et la situation économique et sociale des parents. De nombreuses femmes donnent le jour à plusieurs enfants dans un intervalle de temps très court. Mais l’histoire de Danesha Couch interpelle. Nous vous la racontons dans cet article.

Trois paires de jumeaux

Vingt-six mois ! Cela semble un laps de temps très court pour enchainer trois grossesses

Vingt-six mois ! Cela semble un laps de temps très court pour enchainer trois grossesses. Pourtant, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Certaines femmes prévoient d’avoir plusieurs enfants très rapprochés. D’autres enchainent les surprises.

A en croire les chiffres officiels, les probabilités d’avoir consécutivement trois paires de jumeaux sont très faibles : une chance sur cinq cent mille ! C’est tombé sur cette jeune femme, Danesha Couch. Et cela n’a pas été facile.

Même si elle est aujourd’hui très heureuse, l’histoire de Danesha Couch commence mal. En avril 2014, elle accouche d’une première paire de jumeaux. Un des bébés décède, en raison de complications pendant la grossesse et l’accouchement.

Sa deuxième paire de jumeaux vient au monde douze mois plus tard. Cela signifie que Danesha est tombée enceinte juste après avoir donné naissance à ses premiers enfants. Ni le premier, ni le deuxième accouchement n’a été provoqué artificiellement.

Danesha accouche de sa troisième paire de jumeaux en juin 2016. Cette fois, ce sont deux filles. Les petites sont obligées de rester trois semaines en soins intensifs, avant de retrouver leur mère et leurs trois grands frères.

Une surprise de la nature ?

Comme nous l’avons déjà dit, certains éléments rendent plus probable une grossesse gémellaire. Par exemple, les chances sont plus élevées quand les parents ont recours à des méthodes de procréation médicalement assistée. Cependant, il arrive aussi souvent d’avoir des jumeaux de façon naturelle.

Il n’est pas non plus impossible d’avoir des jumeaux plusieurs fois d’affilée. Une mère peut accoucher deux ou trois fois de paires de jumeaux. Parfois, elle met au monde des jumeaux, puis des triplés, puis des jumeaux une fois encore.

Il n'est pas non plus impossible d'avoir des jumeaux plusieurs fois d'affilée.

Cette famille étonnante serait donc le résultat d’une série d’événements fortuits. Selon la Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie, les femmes d’ascendance africaine sont plus enclines aux grossesses gémellaires. Le fait que Danesha Couch ait déjà accouché de jumeaux constituait également un facteur de risque.

Selon les chercheurs, les femmes d’ascendance africaine ont tendance à libérer plus d’un ovule par mois. Cela signifie que les deux ovaires libèrent des ovules en suivant le cycle menstruel. C’est la cause principale de grossesse gémellaire.

L’âge et les circonstances socio-économiques ont pu également jouer un rôle dans cette histoire, même si ce ne sont pas des facteurs naturels. La jeune femme sera encore très fertile quelques années. Cependant, Danesha Couch ne pense pas avoir d’autres enfants pendant au moins dix ans. La vie est déjà assez compliquée avec cinq bébés. De plus, sa situation financière ne le lui permettrait pas.