Êtes-vous prête à être mère célibataire ?

· 7 janvier 2018
Tout le monde sait bien qu'il est difficile d'être père ou mère, et l'être seule, en tant que mère célibataire, sans un conjoint ou un soutien qui vous aide dans les moments les plus difficiles, peut être encore plus compliqué. Mais parfois, il arrive un moment dans la vie d'une femme, où elle réalise qu'elle souhaite réellement avoir un enfant.

Avoir un enfant pour l’élever, l’aimer et lui donner tout ce que son cœur peut offrir. Ne pas avoir de conjoint à ses côtés ne doit donc pas être une raison pour ne pas être mère.

L’adoption est une alternative courante au fait de devenir père ou mère célibataire. Et il existe la fécondation in vitro, la procréation médicalement assistée, les mères porteuses (dans certaines régions du monde), qui sont d’autres façons de pouvoir commencer une maternité (ou paternité). Il est important de rechercher les meilleures options pour vous, mais avant de décider si vous êtes réellement prête à être mère célibataire, vous devez vous poser un certain nombre de questions pour pouvoir en être sûre.

5 questions que vous devez vous poser avant de devenir mère célibataire

Pourquoi voulez-vous avoir un enfant ?

Vous devez vous aimer pour être mère célibataire

Un enfant ne doit pas venir au monde parce que le père ou la mère a besoin d’amour, et qu’il ou elle a des carences affectives ou des problèmes émotionnels. L’amour d’un enfant n’est pas un substitut à l’amour d’un père, d’une mère, d’un frère, d’un compagnon ou d’un ami.

Le travail des pères et des mères est d’offrir tout l’amour dont un enfant a besoin, sans rien attendre en retour… Pour pouvoir faire cela, il est nécessaire qu’avant cela, vous vous aimiez, et beaucoup.

Est-ce que votre situation financière est stable ?

Élever un enfant, ça coûte de l’argent. Et si quelqu’un vous dit le contraire, c’est que cette personne ment. Il est primordial de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir subvenir aux besoins de votre nouvelle famille.

Il est déjà difficile de subvenir économiquement à une famille avec deux salaires, alors imaginez comment cela peut être avec un salaire seulement. Cela relève très souvent du véritable défi. C’est pourquoi il est absolument nécessaire que vous soyez sûre que votre salaire mensuel est suffisant pour élever votre enfant.

Est-ce que vous avez des structures de soutien dans votre vie ?

Il est certain que vous allez avoir besoin d’aide, ce n’est pas négociable. Vous ne pourrez pas tout faire toute seule, et vous devez accepter cela. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’aide, surtout si vous adoptez un nouveau-né. Et s’il est plus grand, vous en aurez besoin aussi… Parce que vous devrez vous adapter à sa nouvelle vie. Et si vous tombez enceinte grâce aux techniques de procréation assistée, vous aurez aussi besoin d’une épaule sur laquelle vous reposer dans les moments difficiles.

Si vous n’avez pas de conjoint, vous aurez donc besoin d’autres personnes de soutien dans votre vie. Des personnes qui soient prêtes à vous donner un coup de main quand vous en aurez besoin. Cela peut être aller chercher l’enfant à l’école, l’emmener chez le médecin, ou tout simplement s’occuper de lui pendant quelques heures, quand vous avez besoin d’une pause. D’autre part, avoir un réseau de soutien est essentiel aussi pour que votre enfant ait toujours de l’amour et de l’attention, pas uniquement de votre part. Cela peut être un grand-parent, un ami ou toute autre personne qui compte pour vous.

Ce qui est important, c’est que cette personne de confiance puisse être disponible à 3 heures du matin s’il y a une urgence. Ou qu’elle soit capable de vous donner quelques heures de repos, si vous avez besoin de faire une sieste. Ou d’aller chez le médecin et que pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez pas emmener votre enfant avec vous. Un réseau de soutien qui vous aide dans ces moments est quelque chose d’indispensable.

N'oubliez pas d'avoir une équipe avec vous

Êtes-vous prête à ce que votre mode de vie change pour toujours ?

Avoir un enfant, cela change votre vie pour toujours. Et votre style de vie ne sera plus jamais comme avant. Ce ne sera plus jamais le même, après que cette vie qui dépend entièrement de vous entre chez vous.

Vos horaires vont changer, votre vie sociale ne sera pas la même, votre carrière aussi devra changer sur certaines choses… Rien ne redeviendra comme avant. Mais si vous souhaitez véritablement être mère célibataire, ce ne sera pas important pour vous.

Avez-vous fait tout ce que vous vouliez faire jusqu’à maintenant ?

Est-ce que vous avez atteint tous les objectifs que vous vouliez atteindre dans votre vie, avant de commencer cette nouvelle étape? Si vous avez des choses que vous voulez faire ou des objectifs personnels que vous souhaitez atteindre, vous devrez alors évaluer si vous les avez réellement atteints. Ou si finalement, cela ne vous importe pas tant que ça de ne pas les avoir atteints. Peut-être que si vous voulez vivre une expérience en particulier avant de devenir mère célibataire, vous devriez la vivre. Avec un enfant ce sera beaucoup plus compliqué.