Rester au lit pendant la grossesse

8 décembre 2017

On vous a peut-être déjà recommandé de rester au lit pendant votre grossesse. C’est quelque chose qui vous aura sans doute rendue plus stressée, et anxieuse. Surtout quand vous pensez que rester au lit et ne pas pouvoir bouger va vous faire grossir davantage, et que vous ne savez pas comment vous ferez pour perdre ces kilos en trop. Gardez à l’esprit que ce n’est que temporaire. Vous aurez bientôt votre bébé et vous pourrez être tous les deux heureux et en bonne santé.

Tout le monde a besoin d’un jour de repos de temps en temps, et de passer du temps au lit et ne rien faire. Mais quand vous êtes obligée de rester au lit pour des raisons médicales pendant des jours, des semaines, voire plus longtemps, cela peut être une véritable torture. Rester au lit pendant la grossesse est quelque chose d’assez commun. On prescrit à environ 20% des femmes enceintes de rester au lit pendant une période au cours de leur grossesse.

Le repos au lit pendant la grossesse

Prenez soin de votre bébé en restant au lit

Il y a différentes types de repos au lit. Vous devrez vous assurer de faire exactement ce que le médecin vous dit lorsqu’il vous recommandera de rester au lit. Le repos au lit peut vouloir dire passer quelques moments au lit pour se reposer dans la journée, être alitée toute la journée (sauf quand vous devez vous lever pour aller aux toilettes), ou un état intermédiaire.

Rester au lit peut vous aider lors de possibles complications qui apparaitraient pendant votre grossesse. On pense notamment à une pression artérielle élevée, aux saignements vaginaux, et même, le repos peut empêcher d’avoir à subir un accouchement prématuré. Même si bien sûr, rester au lit peut aussi avoir des effets secondaires désagréables : la sensation d’inconfort, et l’ennui. Si vous devez passer beaucoup de temps au lit, il est nécessaire de changer fréquemment de position, pour éviter d’avoir des douleurs.

Comment surmonter les étapes de repos au lit

Il peut s’avérer extrêmement difficile de rester au lit toute la journée. Surtout si vous êtes une personne très active ou que vous avez des choses importantes à faire, comme par exemple vous occuper de vos autres enfants. Mais face à cela, il faut garder en tête que la santé de votre bébé et la votre peut dépendre de la façon dont vous restez au lit. Alors, il vaut la peine d’être patiente et de penser que cela durera seulement un moment.

Si vous devez rester au lit et que votre médecin vous a dit qu’il ne vous laissait pas d’autre alternative, il vaut mieux que vous connaissiez quelques stratégies pour surmonter ces moments, et que vous ne perdiez pas patience. Pensez surtout que votre repos est important, que votre santé et celle de votre bébé en dépend. Et bien sûr, c’est quelque chose qui ne durera pas pour toujours. Pour vous préparer, lisez nos conseils suivants pour surmonter le repos au lit pendant la grossesse.

Nos conseils pour vos moments à passer au lit

  • Pensez plus loin que votre lit. Cela vous manquera de vous ennuyer un peu quand votre bébé sera dans vos bras. Et en plus, grâce à ces moments d’ennui qui vont passer, vous aurez un bébé en bonne santé.
  • Soyez productive. Vous pouvez faire plein de choses dans votre lit, des choses que vous n’aviez peut-être pas le temps de faire avant. Vous pouvez lire des livres que vous vouliez lire, faire du shopping sur internet, travailler en ligne, etc.
  • Préparez vous. Avant d’aller au lit, assurez vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin tout près de vous. Livres, ordinateur, magazines, quelque chose à manger, de l’eau… Tout ce dont vous pouvez avoir besoin dans la journée doit être à portée de votre main.
Trouvez des loisirs pour votre période de repos

  • Prenez soin de vous et de vos émotions. Cela arrive de se sentir anxieuse ou triste de passer autant de temps au lit. Vous ne devez pas vous laisser vous accabler par ces sentiments. Rappelez vous que ce sont des sensations normales. Vous pouvez vous entourer des personnes que vous aimez pour avoir du soutien chaque fois que vous en aurez besoin.
  • Prenez soin de votre physique. Si vous allez passer beaucoup de temps au lit, il est toujours important que l’on vous fasse des massages. De plus, vous pouvez prendre rendez-vous avec un physiothérapeute pour qu’il vienne à domicile. La physiothérapie inclut des massages lymphatiques dans les jambes, pour éviter la rétention de liquides, et différents massages et mouvements pour améliorer l’état de la circulation et des articulations.

Nos conseils pour ne pas oublier votre mental

  • N’oubliez pas : ce n’est que temporaire. Peu importe à quel point ces moments peuvent être difficiles, ils ne sont que temporaires. Quand les semaines ou les mois vont passer, vous pourrez avoir votre bébé dans les bras et profiter de votre maternité.
  • Acceptez que l’on vous gâte. Dans tous les cas, la situation est temporaire, et vous aurez des membres de votre famille ou d’autres personnes que vous aimez autour de vous. Laissez-les vous gâter et vous donner leur amour ; vous aurez aussi besoin qu’ils prennent soin de vous de temps en temps.
A découvrir aussi