8 bienfaits du karaté pour les enfants

· 16 février 2019
Découvrez quels sont les bienfaits du karaté pour les enfants ci-dessous.

Le karaté possède de nombreux bienfaits pour les enfants. Le simple fait de pratiquer un sport s’avérera bénéfique pour eux. Dans ce domaine, le karaté se distingue car il enseigne des attitudes positives.

Tel que nous l’évoquions auparavant, le karaté est bénéfique pour les enfants. De la discipline et des valeurs jusqu’au développement de leur estime de soi, de la tolérance, de la patience et de la responsabilité.

Les arts martiaux ont démontré leur efficacité dans le renforcement physique et mental des pratiquants. Dans ce sens, le karaté pour les enfants est une bonne option pour leur développement intégral.

Le karaté, une pratique millénaire

Il s’agit de l’une des pratiques sportives les plus anciennes du monde. Ses techniques sont fondées sur le Bushido, un code éthique dont les principes sont centrés sur la loyauté et l’honneur.

Le terme « karaté » signifie littéralement « mains vides ». Il provient du fait que cette discipline ne requiert aucun type d’arme pour se défendre, uniquement les mains vides. 

Le karaté permet aux enfants de développer des techniques efficaces d’auto-défense.

Mais au-delà, les bienfaits sont multiples tant au niveau physique que psychologique.

Bienfaits du karaté pour les enfants

  1. Auto-défense

    Le karaté est l’un des outils les plus précieux qu’un parent puisse offrir à son enfant. Ce choix peut se justifier par de nombreuses raisons mais sans aucun doute, l’auto-défense est l’un de ses principaux atouts.

    Dans un monde toujours plus compliqué et dangereux, un enfant qui sait se défendre peut marquer la différence au moment d’un fait violent.

    Lisez également :
    Comment apprendre à son enfant à se défendre ?

    Un enfant pratique les gestes
  2. Estime de soi

    L’un des principaux bienfaits du karaté pour les enfants est le développement et le renforcement d’une saine estime de soi.

    Ce principe s’applique de fait à la plupart des arts martiaux. On a démontré que les personnes qui pratiquent ce sport sont plus sûres d’elles.

    Le développement d’une saine estime de soi s’explique non seulement par les techniques d’auto-défense acquises mais également par le renforcement d’autres facteurs, comme la discipline.

    La discipline, l’éthique, l’honneur et la loyauté sont des valeurs importantes dans cette pratique. C’est pourquoi le développement du pratiquant de ce sport est complet.

  3. Énergie et concentration

    Les activités sportives telles que le karaté sont principalement recommandées aux enfants avec des problèmes de colère et d’attention. Cette pratique leur permettra d’apprendre à contrôler leurs émotions, à libérer leur énergie et à se concentrer au maximum dans l’activité qu’ils réalisent.

  4. Meilleure coordination

    Beaucoup d’exercices et de mouvements pratiqués au karaté sont bénéfiques pour la posture et l’équilibre de l’enfant. Ainsi, cette pratique est capable de stimuler la coordination et l’équilibre de l’enfant.

  5. Améliore la santé

    De nombreux spécialistes recommandent la pratique du karaté comme complément des traitements respiratoires et/ou cardiologiques. Il a été démontré que le karaté aide à contrôler la respiration, tout comme le rythme cardiaque.

  6. Favorable pour différents troubles

    Le karaté s’avère également bénéfique pour les enfants qui souffrent de manque d’attention, tout comme les troubles du spectre autistique. En effet, la discipline de groupe est efficace pour canaliser ces troubles.

    Des enfants pratiquent le karaté

    En outre, le karaté est efficace pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes d’anxiété. Ces problèmes sont généralement dus au harcèlement scolaire.

    Avec la pratique de ce sport, l’enfant apprendra à se sentir sûr de lui. Ainsi, il ne permettra pas que les autres abusent de lui.

  7. Être plus pacifique

    Cela peut sembler quelque peu contradictoire. Néanmoins, la pratique d’arts martiaux aide l’enfant à éviter des situations qui pourraient devenir violentes. Autrement dit, il apprendra à se défendre si besoin mais il saura également éviter de chercher le conflit.

    Par exemple, si une situation de harcèlement scolaire se présente à l’école, l’enfant essaiera de la résoudre sans besoin d’en arriver à la violence.

  8. Contrôle de soi

    Le contrôle de soi constitue un autre des grands bienfaits de cette discipline. La discipline et la concentration enseignées pendant les cours lui seront d’une grande aide pour faire face à plusieurs situations tout au long de sa vie.

    L’enfant développera énormément sa patience. Il essaiera toujours d’éviter les situations conflictuelles. Le contrôle de soi est une clé dans la pratique de cet art martial.

    Les bienfaits du karaté pour les enfants sont nombreux. Il s’agit d’une des disciplines sportives les plus complètes étant donné qu’il contribue à la fois au développement physique et mental du pratiquant.

    Il constitue sans aucun doute l’un des meilleurs outils qu’un parent peut offrir à son enfant pour un développement optimal de sa personne.