8 avantages de Minecraft pour les enfants

Le jeu vidéo Minecraft apporte de nombreux bénéfices dans le développement des enfants et adolescents. Nous allons vous les révéler dans cet article.
8 avantages de Minecraft pour les enfants

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2021

Minecraft fait partie des jeux en ligne à la mode et que les enfants et les adolescents adorent. Vous pensez peut-être que, s’agissant d’un jeu vidéo, il n’apportera rien à votre enfant et ne sera qu’une façon de perdre du temps. Détrompez-vous : nous allons ici vous parler de tous les bénéfices qu’il offre aux enfants dans leur apprentissage.

Les créateurs de Minecraft ont opté pour un décor un peu original, dans lequel tout a l’air pixelisé mais captivant. L’idée principale du jeu est de construire des structures en 3D à des fins diverses, en utilisant les différents outils disponibles.

L’un de ses avantages est qu’on peut y jouer sur la tablette, sur le téléphone ou sur l’ordinateur.

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de ce jeu ? Alors poursuivez votre lecture, vous serez sûrement surpris !

Qu’est-ce que Minecraft ?

Minecraft est un jeu non linéaire, de type « monde ouvert » ou « sandbox ». Cela offre de plus grandes possibilités et une grande liberté de création aux joueurs.

Ce n’est pas le jeu typique où les joueurs passent des niveaux et accomplissent des missions : ils peuvent faire ce qu’ils veulent dans le jeu. Par exemple, explorer le monde, construire des châteaux, des bunkers, des maisons, des abris et même jouer à cache-cache avec leurs amis en ligne.

De cette façon, les enfants et les adolescents qui jouent construisent le jeu selon leurs goûts et à leur rythme, créant ainsi un monde unique qui leur est propre.

On peut dire que ce jeu est similaire aux jeux Lego mais dans un format virtuel. La construction des différents éléments se fait à l’aide de cubes aux dimensions égales. En plus de construire pour avancer dans le jeu, il est nécessaire de faire des rénovations pour se protéger des ennemis, notamment lorsqu’on joue en mode survie.

Minecraft propose cinq modes de jeu, qui sont les suivants :

  • Extrême.
  • Aventure.
  • Survie.
  • Créatif.
  • Spectateur.

Tous ces modes ont en commun la caractéristique de collecter des ressources, de construire, de combattre et de créer des objets, même si les objectifs de chacun d’entre eux peuvent varier.

enfant qui joue à Minecraft

Avantages de Minecraft pour les enfants

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Minecraft, nous allons vous surprendre avec les avantages qu’il offre pour l’apprentissage des enfants. Prenez note !

Il booste la créativité

L’un des principaux avantages de Minecraft dans l’apprentissage des enfants est de renforcer la curiosité et la créativité. Le fait de devoir construire des structures pour se mettre à l’abri des ennemis, en utilisant au maximum leur imagination, incite les enfants à explorer, découvrir et créer.

Il permet de se détendre

Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un jeu de guerre et qu’il n’y a pas de violence entre les adversaires, les enfants ne seront pas nerveux ou tendus. Au contraire, en étant en constante création, ils pourront canaliser leur énergie vers quelque chose de productif et de relaxant.

Ils auront besoin de rassembler des outils pour développer leurs forces mais cela se fera automatiquement et sans stress.

Il améliore la concentration

Pour jouer à ce jeu, vous avez besoin d’une concentration particulière. Les joueurs doivent être éveillés et attentifs lors de la création et de la rénovation de leurs projets.

Bien que la méthodologie et l’utilisation des outils soient faciles à apprendre, les enfants doivent se concentrer sur le type de constructions qu’ils réalisent pour que celles-ci fonctionnent correctement.

Il améliore la vision spatiale

Minecraft va de pair avec les concepts physiques de longueur, de volume et d’espace. Par conséquent, il enseigne cette discipline aux enfants de manière très ludique, favorisant ainsi leur développement intellectuel.

Il améliore la capacité de raisonnement

Un autre avantage de Minecraft est qu’il améliore la capacité à raisonner. Les joueurs doivent construire sans commettre d’erreurs : il ne faut donc pas le faire sans réfléchir.

Ils doivent le faire avec soin, en raisonnant et en évaluant toutes les conditions pour que leurs constructions soient appropriées et atteignent les objectifs.

Il facilite la capacité à gérer les ressources

Avec ce jeu vidéo, les enfants apprendront à gérer les ressources dont ils disposent, qui ne leur tombent pas dessus par magie.

Pour construire comme ils le souhaitent, ils doivent être capables de très bien gérer leurs outils. Ce jeu leur apprend également examiner ces outils en fonction des avantages qu’ils procurent, en les aidant à les choisir de façon judicieuse.

Il améliore l’estime de soi à travers le dépassement de soi

Au fur et à mesure que les objectifs deviennent plus complexes, le défi pour le joueur augmente ; et, au fil des défis, ses performances et sa marque personnelle s’amélioreront également.

Cela les motivera à continuer à s’améliorer, sans craindre de relever les défis qui leur semblent difficiles. La solution résidera dans la pratique.

Garçon jouant à des jeux vidéo

Il n’est pas violent

Minecraft n’est pas un jeu de violence. Il n’y a pas d’armes, pas de langage grossier, pas de contenu sexuel, de drogue ou de sang. La seule chose qui existe est une série de petits combats non explicites, lorsqu’on opte pour le mode survie. Si vous ne voulez pas jouer au combat, vous pouvez changer de mode.

À propos de Minecraft dans l’apprentissage des enfants

Maintenant que vous connaissez les avantages de Minecraft dans l’apprentissage des enfants, vous pouvez laisser vos craintes et vos préjugés derrière vous !

Il s’agit d’un jeu simple et inoffensif, avec beaucoup de potentiel pour l’apprentissage numérique. Malgré tout, comme nous le recommandons toujours, il est important de fixer des limites pour les jeux vidéo. En acceptant une bonne utilisation de la technologie, nous pouvons profiter de ses avantages sans subir ses dommages.

Si votre enfant aime les jeux créatifs, ce jeu est une très bonne option. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits des jeux vidéo sur les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les bienfaits des jeux vidéo sur les enfants

Les jeux vidéo sont source de nombreuses émotions chez les enfants et ils permettent de développer certaines de ses capacités.



  • Galindo Domínguez, H. (2019). Los videojuegos en el desarrollo multidisciplinar del currículo de Educación Primaria: el caso Minecraft. Pixel-Bit: Revista de Medios y Educación, 55, 57-73. https://idus.us.es/handle/11441/93747