Les bienfaits psychologiques des LEGO

· 23 janvier 2018
Celui qui a de l'imagination sans instruction a des ailes sans pieds - Joseph Joubert (1754-1824).

Avez-vous déjà remarqué les avantages psychologiques des LEGO ? Ce jeu aussi populaire que divertissant a su se positionner dans la conscience collective comme l’un des favoris, étant donné qu’il permet d’explorer les vastes territoires de l’imaginaire et du loisir.

LEGO fait référence à une marque et une entreprise d’origine danoise, connue pour la production de jouets en plastique pouvant être interconnectés. Fondée en 1932, jusqu’en 1949, cette société était dédiée à la production de jouets en bois. Par la suite, elle a commencé à produire des jouets en plastique.

Le nom LEGO est l’abréviation de 2 mots danois : Leg et Godt. La signification de ces mots est de bien jouer. Au fil des années, la société LEGO a produit différentes lignes de jouets ; comme LEGO Hero Factory, Bionicle et Exo-Force. D’autre part, elle a de nombreux accords avec les franchises d’Indiana Jones, Harry Potter et Star Wars.

Les bienfaits psychologiques des LEGO chez les enfants 

Les enfants peuvent tirer de nombreux avantages dans leurs relations avec les autres enfants grâce au monde des legos, en se concentrant principalement sur les points suivants : la génération d’idées. En fait, selon la psychiatre María Teresa Mata, la construction libre d’objets divers à travers les legos a des effets très positifs. L’un d’eux est qu’il permet de développer l’intelligence émotionnelle.

En outre, il contribue à la psychothérapie. D’autre part, le jeu à travers les legos peut influencer le fait d’extérioriser les croyances et les émotions. Beaucoup d’enfants aiment aujourd’hui assembler des pièces interconnectables (LEGOS) pour former divers objets. Maintenant, quels sont les avantages psychologiques des LEGO ? Sans aucun doute, les avantages psychologiques de LEGO chez les enfants semblent incroyables, car ils sont plus intéressants que vous ne pouvez l’imaginer.

Les bienfaits psychologiques des LEGO sont incroyables.

Les avantages psychologiques des LEGO chez les enfants : différents points de vue

Les avantages psychologiques des LEGO chez les enfants peuvent être abordés à partir de différents points de vue :

Le LEGO comme outil de travail

Le LEGO est une marque bien connue et est utilisée par diverses sociétés et psychologues car d’excellents avantages découlent de son utilisation. Lorsqu’il est utilisé comme un outil de travail, en réalité, nous travaillons avec une représentation dynamique des idées qui montre une construction libre très efficace.  Et cela génère beaucoup d’informations.

La méthode LEGO Serious Play

LEGO a établi la méthode LEGO Serious Play, qui offre de nombreux avantages en ce qui concerne la résolution des problèmes de la vie quotidienne.

Ils développent l’intelligence émotionnelle

C’est une technique d’externalisation qui favorise, entre autres, ce qui suit. L’aptitude à atteindre les objectifs, la projection des défis, l’imagination et l’expression.

Ils aident à établir des liens avec d’autres niveaux

Selon le même psychiatre mentionné ci-dessus, jouer avec des LEGOS permet d’établir des liens avec d’autres niveaux. Qu’est ce que cela signifie? Lorsque les pièces sont assemblées, la créativité et l’imagination sont combinées avec le travail manuel. Cela facilite divers processus mentaux liés à la communication.

Parce que l’observateur peut acquérir une connaissance plus approfondie de l’individu qui crée un objet à partir des legos. En effet, lorsque la technique de construction des legos est transférée à une équipe de travail ou à la famille, il est possible de visualiser la manière dont l’individu perçoit le monde. Ainsi, un plus dialogue profond est atteint.

Père et fils profitant des avantages psychologiques des LEGO.

Les messages sont perçus a priori

Autrement dit, les messages sont reçus à travers l’association d’idées et la créativité, choses qui ne peuvent être observées si d’autres méthodes sont utilisées. Grâce à cela, des informations particulières peuvent être obtenues sur l’individu. Dans d’autres cas, ces dernières passeraient inaperçues. En fait, c’est grâce à ces messages que des solutions efficaces peuvent être trouvées.

  1. Les barrières inconscientes sont renversées. Les barrières inconscientes sont des boucliers qui apparaissent involontairement et qui sont liées à l’interaction sociale de l’individu. Mais grâce aux bénéfices psychologiques des LEGO, ces barrières tombent peu à peu; parce qu’on atteint une plus expression profonde de la connaissance de soi et aussi de celle des autres.
  2. La capacité de résolution est développée.  À certaines occasions, une personne peut se sentir incapable de résoudre un problème. Cependant, si depuis petit il s’entretient avec les autres grâce aux legos, les bénéfices psychologiques des LEGO agissent d’eux-mêmes. Ils font que la personne trouve l’information nécessaire en elle-même. De cette façon, la personne peut obtenir des informations, les ordonner, les exposer et les valider, élargissant ainsi son cadre de compétences.
  3. Il est possible d’exprimer l’abstrait. Cela signifie que l’information liée aux pensées de l’imagination peut être amenée dans le monde réel. Cela peut améliorer l’efficacité des actions, ce qui à son tour améliore les processus.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages psychologiques des LEGO chez les enfants. Il convient de noter que l’utilisation de legos ne bénéficie pas forcément que le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants. Parce que si de nombreuses entreprises reconnaissent aujourd’hui les avantages des LEGO dans leur travail, alors les adultes peuvent aussi profiter de ces figures en plastique.

LEGO aujourd’hui 

Depuis sa création, le LEGO a révolutionné la façon de voir les choses depuis l’enfance. Et bien qu’il soit d’origine danoise, il est actuellement tellement répandu qu’une usine de jouets a été inaugurée au Mexique. Cela a permis son expansion dans toute l’Amérique latine, permettant à de nombreux enfants de développer leur intelligence émotionnelle.

Au moment de mener une formation de renseignement par la construction libre, les avantages psychologiques des LEGO se voient dans l’individu. Il arrive à compléter les scénarios de produits de créativité et de résolution de problèmes en construisant progressivement des figures Lego .

Sa solidité, démontrée par plus de 80 ans d’expérience dans le domaine des enfants grâce aux jouets qu’elle produit. Cela lui donne du sérieux dans son travail. Par conséquent, nous ne devons pas laisser passer inaperçu le rôle qu’il a joué. En ce qui concerne les bénéfices psychologiques des LEGO, ils sont présents, autant chez les enfants et les adultes, depuis des décennies. En effet, en les utilisant sagement, nous pouvons mieux nous connaître.