Que faire pour que les enfants prennent l’habitude d’étudier ?

5 septembre 2018
Vous pouvez créer des stratégies d'apprentissage. Vous pouvez également les aider à adopter la bonne attitude afin qu'ils voient les études d'un bon oeil et comme un outil pour leur avenir.

Vous pouvez créer des stratégies d’apprentissage. Vous pouvez également les aider à adopter la bonne attitude afin qu’ils voient les études d’un bon oeil et comme un outil pour leur avenir.

Faire étudier les enfants peut supposer un grand défi étant donné qu’il ne s’agit pas d’une activité précisément qualifiée d’amusante. Néanmoins, vous souhaitez qu’ils acquièrent l’habitude afin qu’ils puissent atteindre tous leurs objectifs et, bien entendu, satisfaire les objectifs académiques.

Créer l’habitude d’étudier régulièrement n’est pas du ressort de l’école. Il s’agit d’un travail en équipe dont les piliers sont les parents. Cela dit, cette grande responsabilité ne doit pas devenir votre rocher de Sisyphe ni un calvaire. En réalité, on peut y arriver d’une manière très facile.

D’abord, nous devons adopter l’attitude de guide. Nous sentirons ainsi que nous participons de forme organique dans le processus d’apprentissage. Ainsi, nous pouvons exercer notre autorité mais nous ne serons pas les seuls à fournir l’effort. Nous devons être là pour les accompagner, les orienter et les aider, non pour faire le chemin à leur place.

Tel que mentionné plus tôt, notre travail va au-delà du « contrôle » de nos enfants. Il s’agit de canaliser le processus d’apprentissage d’une manière fluide. Ainsi, nous n’accablons pas ni ne démotivons pas à nos enfants. Certes, il y aura des jours plus difficiles que d’autres. Mais, en général, la dynamique doit être agréable.

Créer de bonnes habitudes pour étudier

Créer de bonnes habitudes

Ensuite, il faut garder quelque chose à l’esprit : tous les enfants ne sont pas égaux. Par conséquent, le rythme d’apprentissage peut toujours varier. Il y aura des moments d’apprentissage plus rapides que d’autres. Parfois, il sera nécessaire de s’arrêter et répéter plusieurs fois le contenu pour arriver à l’assimiler. L’important est que nous ne prétendons pas instaurer une habitude de travail de la nuit au matin.

De même que n’importe quelle habitude, il faut mettre en place une organisation qui consiste essentiellement en : persévérance, patience, constance. Pour cela, nous devrons fixer un horaire (d’une durée appropriée, selon l’âge de l’enfant) et le maintenir dans le temps. Nous pourrons constater plus tard comment l’horaire, bien qu’il varie, n’implique pas qu’il renonce à l’activité. Une fois que le cursus scolaire est débuté, il est important de suivre quelques recommandations :

  • Proposer des stratégies pour faciliter l’apprentissage, selon le contenu.
  • Déterminer un lieu pour étudier et faire les devoirs.
  • Inciter les enfants à partager les connaissances acquises ou mieux, à les mettre en pratique.
  • Promouvoir une atmosphère détendue pour que la responsabilité soit assumée avec une bonne attitude. Mais surtout, il ne faut pas négliger les loisirs. Après tout, le temps libre contribue également au développement de nos enfants.
Créer de bonnes habitudes pour étudier

Aidez-les à adopter la bonne attitude pour étudier

Il n’est facile pour les enfants de débuter la scolarité. Il faut prendre en compte qu’il ne faut pas opposer travail et jeu. Certes, tout dans la vie n’est pas un jeu mais le travail n’est pas une punition pour avoir joué, loin de là. Il s’agit simplement d’une nécessité dont il faut s’occuper pour pouvoir atteindre tous les objectifs et buts.

Il est probable que nous devions exercer une certaine pression. Quant à eux, il se peut qu’ils se sentent quelque peu désorientés et se demandent à quoi ça leur sert. En outre, ils peuvent traverser certaines périodes de résultats négatifs. Les enfants se retrouvent bloqués, démotivés ou sans défense face au manque de concentration ou au stress. Par conséquent, votre tâche de modeler son attitude vers les études fera partie de la clé pour la réussite postérieure.

Ainsi, si vous réussissez à inclure des techniques pour réussir un apprentissage stratégique et non par répétition, les résultats seront d’autant meilleurs étant donné qu’ils seront déjà à l’aise. Les enfants doivent apprendre à réaliser les dimensions de leur effort, en termes de bénéfice personnel. Lorsque l’enfant réussit, il se sentira motivé pour aller de l’avant.

En conclusion, pour parvenir à ce que les enfants étudient, nous devons participer activement jour après jour. De même que dans d’autres cas, notre exemple sera très important pour eux. Ils remarqueront sans aucun doute que nous nous intéressons véritablement à leur bien-être et à leur progrès.

 

A découvrir aussi