7 séries de dessins animés interactifs pour enfants

Les dessins animés interactifs ont tendance à être très populaires auprès des enfants car ils leur donnent l'impression de faire partie de l'épisode qu'ils regardent.
7 séries de dessins animés interactifs pour enfants

Dernière mise à jour : 11 novembre, 2021

Jusqu’à il y a quelques décennies à peine, l’offre de dessins animés pour enfants était très limitée. Beaucoup d’enfants se levaient tôt pour regarder ces épisodes qui sortaient de temps en temps à la télévision. Ils devaient même attendre une certaine date et heure pour pouvoir profiter de leurs personnages préférés.

Aujourd’hui, cela a changé. Désormais, ils peuvent choisir ce qu’ils veulent voir et à quel moment. En plus, ils disposent d’une large gamme de dessins animés interactifs.

De nombreuses plateformes de streaming sont spécialement conçues pour les enfants, comme YouTube Kids, Netflix et Disney +. Grâce à ces dernières, il est possible d’accéder à toutes les saisons des dessins animés que vos enfants aiment le plus, depuis n’importe quel appareil mobile et n’importe où. Voyons cela plus en détail.

Dessins animés interactifs

Lorsque nous parlons de dessins animés interactifs, nous nous référons aux programmes auxquels les enfants participent activement. En effet, certains petits sentent qu’ils en font partie et cela les motive énormément.

À travers les différentes propositions, ils peuvent travailler leur attention et suivre les instructions que les personnages de dessins animés leur proposent.

Il existe des centaines d’options de ce type qui, en plus d’être divertissantes, sont très éducatives. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous avons fait une petite sélection des dessins animés interactifs les plus remarquables pour que vous puissiez en profiter en famille.

1. La Maison de Mickey 

Cette série est généralement l’une des préférées des enfants et cela n’a rien d’étonnant. Grâce à Disney +, vous pouvez accéder à toutes les saisons et sans publicité.

Les chapitres sont de thèmes variés et ne durent pas plus de 20 minutes chacun. La souris la plus célèbre du monde et ses amis y font passer des tests aux enfants et leur donnent le temps de répondre. Ils encouragent également le mouvement à travers des jeux et des danses.

2. Dora l’exploratrice

C’est une autre des séries les plus appréciées par les enfants car, en plus d’être interactive, elle leur enseigne des concepts très intéressants.

Dans chaque épisode, la petite exploratrice demande à ses téléspectateurs de l’aider à atteindre ses différents objectifs. Ainsi, la petite fille prend les décisions mais fait participer les petits à toutes ses réussites.

3. Zoobabu

Cette série de dessins animés est idéale car les enfants jouent à deviner les animaux qui se cachent derrière une boîte.

Cette proposition est entièrement réalisée en 3D et de nombreux chapitres sont disponibles pour en profiter.

Sa dynamique est simple : les plus petits de la maison seront donc ravis. De plus, ce dessin animé est interactif et est idéal pour les enfants jusqu’à 10 ans.

4. Calliou

Cette série n’est pas interactive mais elle est bien connue de tous. Les enfants interagissent avec le personnage de manière plus inconsciente, grâce à tout ce qu’ils apprennent dans chaque chapitre.

Chez Calliou, on travaille les émotions et les valeurs nécessaires au plein épanouissement des personnes. En général, ce dessin animé est recommandé pour les enfants jusqu’à 5 ans.

5. Jelly Jamm

Comme dans la série précédente, les enfants interagissent également de manière inconsciente dans Jelly Jamm. Il s’agit en effet d’une comédie musicale amusante pour chanter et danser.

C’est une proposition idéale pour les garçons et les filles entre 3 et 6 ans. Dans chaque chapitre, on y apprend les valeurs de camaraderie, d’empathie et de responsabilité vis-à-vis de ses propres actions.

6. Word Party

Cette série est disponible sur Netflix et se compose de quatre saisons. Les protagonistes invitent les enfants à apprendre avec eux et elle est idéale pour le début de l’acquisition du langage. Dans ce programme, les tout-petits peuvent travailler leur vocabulaire et apprendre de nouveaux mots.

Ce dessin animé est idéal pour tous les âges car les enfants peuvent interagir de manière amusante : à travers des jeux, des danses et des chansons entraînantes.

7. Peppa Pig

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une série interactive en soi, les enfants y participent à travers son dynamisme et son effet de répétition. Avec Peppa, il est possible de travailler les différents concepts d’apprentissage de la petite enfance.

Choisissez la série de dessins animés que vous aimez le plus !

Maintenant que vous avez découvert ces 7 séries de dessins animés interactifs pour enfants, laquelle plaira le plus à vos enfants, selon vous ?

Ils passeront sûrement un bon moment avec chacun de ces dessins animés ! Commencez à regarder celui que vous jugez le plus approprié, selon l’âge et les intérêts de vos petits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 10 meilleurs dessins animés pour enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 10 meilleurs dessins animés pour enfants

Quels sont les meilleurs dessins animés pour enfants ? Pour certains parents, les dessins animés doivent véhiculer un message positif aux enfants.